F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 10 juin 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 10 juin 2010

jeudi 10 juin 2010 par Patrick

Syndicats

http://www.liberation.fr
Sous les applaudissements. Arrivé en milieu de matinée au congrès de la CFDT, qui se tient à Tours jusqu’à demain, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a été accueilli chaleureusement par les congressistes.

http://www.lemonde.fr
Plus d’un Français sur deux (58 %) estime que l’action des syndicats n’aura pas d’impact sur la réforme des retraites en préparation, selon un sondage BVA réalisé pour Canal+ publié jeudi. A la question "Pensez-vous que l’action des syndicats aura, sur la réforme des retraites, un impact", ils sont 58 % à avoir répondu que cela n’en aurait pas contre 28 % qui évoquent un impact positif et 13 % un impact négatif.

Retraites

http://www.lemonde.fr
Quelles contreparties aux choix qui seront très probablement faits pour les retraites - allongement de la durée de cotisation et report de l’âge de départ ? Gouvernement et parlementaires UMP travaillent sur la question et avancent plusieurs pistes. Eric Woerth doit proposer son projet le 15 juin.

http://www.liberation.fr
Le congrès CFDT a voté jeudi, par 58,9% des voix, pour une réforme des retraites comportant un allongement de la durée de cotisation sous conditions, selon le résultat proclamé à la tribune.

http://www.lesechos.fr
Le Fonds de Réserve pour les Retraites s’est refusé jeudi à commenter les déclarations du ministre du Travail sur un éventuel recours anticipé au Fonds et indiqué attendre les orientations explicites du gouvernement français.

Éducation

http://www.humanite.fr
La rentrée scolaire est encore loin. Et pourtant, le rendez-vous de septembre, organisé sur fond de diète budgétaire, inquiète déjà le monde éducatif. De la nouvelle formation des maîtres aux derniers programmes de seconde, en passant par le retour de la semaine de quatre jours et demi, une avalanche de mesures se profile à l’horizon

http://www.cafepedagogique.net
Généralement on évite au Café pédagogique d’évoquer les faits divers et encore plus de leur donner une signification autre qu’accidentelle. Mais ce matin il est très difficile de ne pas réagir aux deux faits divers du mercredi 9 juin.

http://www.ouest-france.fr
Reportage : Il y a quelques années, de nombreux lycées et collèges brestois fonctionnaient la semaine, y compris le samedi matin. Récemment, l’Iroise et l’Harteloire ont abandonné cette option, souvent après consultation des familles. L’Amiral-Ronarc’h reste l’un des derniers à s’y accrocher, avec Kérichen.

Violences

http://www.libebordeaux.fr
La CPE, qui s’est vu attribuer trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) a porté plainte après cette altercation. Quant à la mère de l’élève, elle a elle aussi déposé une plainte auprès de la brigade de gendarmerie d’Andernos-les-Bains

http://tempsreel.nouvelobs.com
Sept mineurs de 14, 15 et 16 ans ont été mis en examen mercredi 9 juin après le viol d’une collégienne âgée de 14 ans à Creil, dans l’Oise.

Sécurité sociale

http://www.lemonde.fr
Dix ans de déficit de la Sécurité sociale

http://www.liberation.fr
C’est le signe que le marché de l’emploi va mieux. La masse salariale du secteur privé, principale source de recettes de la Sécurité sociale, a recommencé à croître au premier trimestre (+0,8% sur le trimestre, +0,5% sur un an), après avoir subi en 2009 une baisse inédite depuis l’après-Guerre, selon des données Acoss parues ce jeudi.

Salaires et Cumul

http://www.lemonde.fr
Conscient du remous causé par les révélations du Canard Enchainé sur la mission à 9 500 euros mensuels de Christine Boutin, Eric Woerth a tranché. "Je vais demander à Christine Boutin de prendre en compte cette polémique qui ne doit pas durer, pour renoncer à la part qui dépasse les 9 500 euros, c’est-à-dire de renoncer au cumul entre sa pension de retraite et la rémunération qu’elle a avec sa mission", a-t-il expliqué, jeudi 10 juin, sur Europe 1.

http://www.liberation.fr
Christine Boutin lâchée par les siens ? Officiellement, les membres du gouvernement et ses amis politiques soutiennent l’ex-ministre du Logement, prise dans une tourmente médiatique déclenchée par la mission fort bien rémunérée qui lui a été confiée par Nicolas Sarkozy. Mais, derrière les déclarations solidaires, on sent poindre l’embarras de certains.

http://www.lemonde.fr
L’éventail des salaires en France est resté stable en 2008, année du début de la crise, selon les chiffres de l’Institut national des études statistiques (Insee) publiés jeudi. Cette stabilité masque une évolution défavorable aux personnes ne travaillant pas à temps complet, et une disparité hommes-femmes accrue.

Médias

http://www.liberation.fr
Patrick de Carolis a tombé la veste et le voilà en bras de chemise. C’est le dernier round du Don Quichotte de France Télévisions mais, pour vain que soit l’exercice, il ne confond pas géants et moulins à vent : c’est bel et bien Nicolas Sarkozy qu’il vise en annonçant être candidat à sa propre succession à la tête de la télévision publique.

http://www.liberation.fr
L’opérateur s’est déclaré hier intéressé par un "partenariat" avec le groupe Le Monde, en quête d’un nouvel acquéreur. De leur côté, "le Parisien" et "la Tribune" pourraient eux aussi changer de mains.

Hortefeux

http://www.lefigaro.fr
Polygamie, fraude aux prestations... "Il y a des dérives, je les bloquerai", assure le ministre de l’Intérieur.

http://www.liberation.fr
Lies Hebbadj, le commerçant musulman dans le collimateur du gouvernement pour avoir attiré sur lui, à la suite d’une affaire de niqab à rebondissements, de forts soupçons de polygamie puis de fraude aux aides sociales, a été présenté au parquet de Nantes ce mercredi matin après deux jours de garde à vue.

Clin d’oeil

http://sites.radiofrance.fr
Hortefeux : le Domenech du gouvernement.

Partager cet article :