F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 10 mars 2011

Lu dans la Presse

Jeudi 10 mars 2011

jeudi 10 mars 2011 par Patrick

Éducation, mouvements

http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Pour ce second trimestre qui s’achève, les élèves du lycée J-Supervielle (plus de 500), et leurs parents, ne liront pas d’avis de passage, ni de commentaires de leurs professeurs sur leur bulletin. Depuis lundi, quatre conseils de classe ont déjà eu lieu, et tous affichent un taux d’absentéisme des professeurs de 100 %. Et il devrait en être ainsi pour les 15 suivants, soit jusqu’au vendredi 18 mars.

http://www.ladepeche.fr
Au motif qu’ils travaillaient en binôme pour remplacer les maîtres d’école, le temps d’un stage obligatoire, des étudiants ont vu leur salaire amputé. Les syndicats montent au créneau.

http://www.lefigaro.fr
Les Canadiens misent sur l’engagement de la société pour diminuer l’échec scolaire, mais aussi pour lutter contre la violence à l’école, dont les formes sont de plus en plus variées.

http://www.vousnousils.fr
Le Snes-FSU, Sud Education et la CGT Educ’Action ont dans un com­mu­ni­qué com­mun en effet appelé "les conseillers d’orientation-psychologues et les direc­teurs de CIO (centres d’information et d’orientation) à se ras­sem­bler le ven­dredi 18 mars à Paris pour s’opposer au déman­tè­le­ment du ser­vice public d’orientation de l’Education Nationale".

http://www.challenges.fr
Une centaine de personnes -selon la police- se sont rassemblées ce mercredi après-midi place de la Sorbonne, à Paris, pour dénoncer les suppressions de postes prévues dans les collèges et lycées des académies d’Ile-de-France à la rentrée de septembre 2011.

Éducation, débats

http://education.blog.lemonde.fr
Lors de son discours le 1er mars sur « les défis de l’éducation » en tant que secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, l’ancien ministre de l’éducation, Xavier Darcos, a-t-il défendu une démarche moderniste/réformatrice ou bien a-t-il réaffirmé une profession de foi conservatrice/autoritaire ?

http://www.cafepedagogique.net
Comment faire face aux défis de l’éducation ? Mardi 1er mars, l’Institut de France et les Académies (Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie française) tenaient une séance solennelle pour évoquer les problèmes de l’Ecole et avancer des solutions. Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres, les trois représentants des académies, confirment qu’il n’y a pas d’accord sur l’Ecole...

http://www.cafepedagogique.net
Faut-il choisir entre un prof et un tracteur ? Reprenant l’idée d’autonomie des établissements, Jean-Claude Carle propose qu’on leur confie la gestion d’un budget global intégrant le montant en euros de la Dotation globale horaire (DGH),

http://www.lepoint.fr
François Fillon a remis jeudi matin une trentaine de décrets de naturalisation, à l’occasion d’une cérémonie à la préfecture de police de Paris où il a insisté sur l’héritage laïque de la France, premier des "principes que chacun d’entre nous doit respecter".

http://www.lefigaro.fr
Pour le ministre, cette province du Canada fait montre d’un état d’esprit sur la question scolaire différent de celui qui règne en France ; un état d’esprit qui prédisposerait à la réussite. « Alors que nous parlons de “lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme”, explique Luc Chatel, on s’attache ici à développer la “littéracie” et la “numéracie”. On s’attache à accroître la confiance dans le système éducatif. »

http://www.la-croix.com
Le militantisme serait-il une affaire de famille ? Dans les associations ou mouvements, on rencontre régulièrement des familles qui semblent se passer le témoin de génération en génération. Bénévoles de père ou mère en fils ou en fille, défendant les mêmes causes et s’appuyant sur les mêmes valeurs.

Emploi

http://www.lesechos.fr
Selon l’Insee et Pôle Emploi la France a créé plus d’emplois salariés qu’on ne le pensait en 2010 : 124.600 postes salariés auraient été crées l’an passé. Et sur la fin de l’année les destructions de postes dans l’industrie ralentissent. Par ailleurs la production industrielle a accéléré en janvier selon l’Insee.

http://www.lefigaro.fr
Selon les toutes dernières statistiques de l’emploi salarié, l’économie a effacé l’année dernière un tiers des destructions enregistrées en 2008 et 2009. Notamment grâce à la reprise de l’emploi intérimaire de l’ordre de 20 %. La forte hausse concomitante du nombre de chômeurs enregistrés par Pôle emploi reste toutefois un mystère.

http://www.lepoint.fr
La France a créé 124 600 emplois nets en 2010. Les effectifs dans l’industrie restent orientés à la baisse, avec 60 700 destructions nettes d’emplois sur l’année.

Logement

http://www.leparisien.fr
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé jeudi son intention de taxer les propriétaires qui louent pour des montants abusifs des chambres de bonne et autres logements de petite surface.

http://www.liberation.fr
Le micrologement, ce sont ces surfaces de 9 à 13 m2, parfois louées plus de 600 euros… Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, révèle à Libération les mesures décidées hier pour limiter les dérives concernant ces logements.

http://eco.rue89.com
Son père était propriétaire à 47 ans. Lui, à 25. Il est en avance, mais il lui reste tout, ou presque, à rembourser. C’est en ayant lu sur Rue89 la tribune collective « Bayou, Duflot et Legrand contre l’échec du “tous propriétaires” » qu’Olivier nous a contactés.

Essence

http://www.liberation.fr
« Dans la mesure où il y a déjà des tarifs sociaux pour les kilowatts électriques et pour les mètres cubes de gaz, il pourrait y avoir, pour 20 % des ménages les plus défavorisés, un tarif social sur le litre d’essence, pas plus de 1,50 euro par exemple, même si les prix augmentent à la pompe »,a expliqué le député dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

http://www.leparisien.fr
La ministre des Finances Christine Lagarde a rejeté jeudi l’idée d’un tarif social sur l’essence lancée mercredi par le député Verts Yves Cochet au moment où les prix à la pompe battent des records. Des tarifs sociaux existent déjà proposés pour l’électricité, le gaz et, désormais aussi, le téléphone mobile.

Riches, riches, riches

http://www.lesechos.fr
En douze mois, sa fortune aura progressé de 13,5 milliards de dollars. Et de 24,5 milliards en deux ans. En 2011, Bernard Arnault a sauté de la septième à la quatrième place sur la liste des dix personnes les plus riches du monde. Il est désormais derrière le trio de tête : le Mexicain Carlos Slim, qui s’est enrichi de 20 milliards de dollars supplémentaires l’an dernier, Bill Gates

http://www.lefigaro.fr
Les milliardaires dans le monde n’ont jamais été aussi nombreux. Et, avec une fortune de 41 milliards de dollars, le Français Bernard Arnault prend la quatrième place au classement international de ces 1210 personnes très riches établi par le magazine Forbes.

La poste

http://www.lesechos.fr
Le groupe public, deuxième employeur de France, a réduit ses effectifs de presque 5 % l’an dernier. Ses comptes 2010 sont marqués par une hausse de 3,6 % sur un an de son bénéfice net, tandis que sa marge opérationnelle est restée stable à 3,7 %.

http://www.sudouest.fr
De 280 000 agents en 2004, La Poste est passé à 236 000 en 2010. C’est d’ailleurs en cette dernière année que l’entreprise publique a réalisé la plus importante réduction de ses effectifs. Près de 11 700 postes en moins, révèle le quotidien Les Echos de ce mercredi.

Union Européenne

http://www.la-croix.com
Une « taxe Tobin » sur les flux financiers est-elle possible en Europe ? Une majorité de députés européens (360 pour, 299 contre) a réclamé, mardi à Strasbourg, d’introduire une taxe sur les transactions financières « ?à l’échelle européenne ? »

http://www.liberation.fr
Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a demandé une action « urgente » contre les agences de notation, dans un courrier adressé aux dirigeants économiques européens et rendu public jeudi, après une nouvelle dégradation de la note grecque par l’agence Moody’s.

http://www.lemonde.fr
A la veille d’un sommet extraordinaire de la zone euro, vendredi 11 mars à Bruxelles, le premier ministre grec insiste dans un entretien au Monde sur les dangers

http://www.humanite.fr
Révélation. L’Humanité vous propose dans son édition d’aujourd’hui, le texte intégral du projet que le sommet de Bruxelles veut adopter vendredi. Texte obtenu par le député européen Patrick Le Hyaric. Au programme : baisse des salaires, privatisations, mise sous tutelle des Parlements européens...

http://www.lepoint.fr
L’agence de notation Moody’s a décidé, jeudi, d’abaisser d’un cran la note souveraine de l’Espagne, à "Aa2" contre "Aa1" auparavant, avec perspective négative, se disant toujours sceptique sur la capacité du gouvernement à améliorer les finances du pays. La ministre espagnole de l’Économie a immédiatement fait savoir sa "divergence" avec l’agence. Elena Salgado a assuré que la restructuration du secteur bancaire ne va pas coûter autant que l’estime l’agence.

Marseille

http://www.leparisien.fr
Le port de Marseille en grève depuis le 31 janvier à la suite d’un mouvement des marins CGT de la compagnie SNCM a été évacué par la force publique. Quatorze interpellations ont eu lieu pour libérer les deux passes bloquées depuis mardi par les grévistes. « Les passes ont été débloquées par les commandos marine et 14 marins ont été arrêtés et menottés,

http://www.libemarseille.fr
Les deux passes, sud et nord, du port de Marseille, bloquées depuis mardi après-midi par les marins CGT et SAMMM de la compagnie SNCM, en grève depuis le 31 janvier, ont été dégagées, ce jeudi très tôt, par la force publique.

Syndicats

http://blog.lefigaro.fr
On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Se sentant ostracisé par les grandes centrales syndicales, le Front national (FN) a annoncé ce matin la création d’un "Cercle national de défense des travailleurs syndiqués" (CNDTS), un syndicat qui n’en porte pas le nom. http://www.liberation.fr/societe/01012324656-le-service-civique-m-a-permis-de-trouver-une-place-dans-la-societe Le 10 mars 2010 était créé le service civique. L’idée était d’inciter les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général, pendant six à douze mois, indemnisée entre 540 et 640 euros par mois. Un an plus tard, plus de 7000 jeunes ont fait leur « SC ». http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201208687786-thibault-denonce-la-tentative-d-instrumentalisation-de-la-cgt-par-le-fn.htm Touche pas mon syndicat ! Depuis deux semaines, la CGT est secouée par l’« affaire Engelmann », du nom de ce dirigeant du syndicat CGT de la mairie de Nilvange (Moselle), suspendu - comme son syndicat, qui le soutient -depuis le 21 février par les instances cégétistes après qu’il ait annoncé être candidat FN aux élections cantonales.

Libye

http://www.lesechos.fr
Le régime vacille mais a de nouveau lancé son aviation autour de Ras Lanouf, ville pétrolière stratégique tenue par les insurgés. A Bruxelles, l’OTAN et l’Union européenne se réunissent ces prochaines heures sur la situation au Moyen-Orient.

http://www.lemonde.fr
La crise libyenne se poursuit sur le terrain diplomatique, jeudi 10 mars. Le Conseil national libyen (CNL) a dépêché plusieurs émissaires en Europe. Paris a reconnu en milieu de matinée le CNL comme seul "représentant légitime". Un peu plus tôt, la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, s’est toutefois opposée à une telle reconnaissance.

Cantonales

http://www.humanite.fr
Le Parti communiste a lancé jeudi un "jeu des 1 000 erreurs" pour démasquer les candidats UMP qui ne se présentent pas sous l’étiquette du parti majoritaire aux élections cantonales.

http://www.lemonde.fr
Il n’y aura pas, aux élections cantonales, de candidat UMP dans le département de la Creuse ! Pas même Jean Auclair, pourtant député de la deuxième circonscription, et secrétaire national du parti en charge de l’élevage. Ni Nicolas Simonnet, secrétaire départemental. Ni Gérard Gaudin, président de l’opposition Droite républicaine (8 élus) à la majorité de gauche (19 élus) au conseil général.

http://www.lesechos.fr
Il n’y a pas que la percée du Front national qui inquiète les grands partis traditionnels. La menace d’une abstention record aux élections cantonales commence aussi à être prise très au sérieux au PS ou à l’UMP. Une très faible participation dans dix jours serait, à n’en pas douter, interprétée comme une nouvelle marque de défiance des Français à l’égard de la politique.

http://www.leparisien.fr
En politique, l’humour est recommandé, et l’ironie permise. Le Parti communiste (PCF), membre du Front de gauche, lance un « jeu des 1 000 erreurs » pour pour démasquer les candidats UMP qui ne se présentent pas sous l’étiquette du parti majoritaire aux élections cantonales.

Présidentielles

http://www.liberation.fr
Une décennie pour rien. Bientôt dix ans après le lugubre 21 avril 2002, la gauche ne sait toujours pas comment renouer avec les classes populaires. En 2002, une partie de leur vote fut acquise à Jean-Marie Le Pen. En 2007, il s’est déplacé vers Nicolas Sarkozy. Quant à 2012, rien n’indique à ce stade que les ouvriers, les employés et la partie la plus fragilisée des classes moyennes voteront à gauche.

http://www.liberation.fr
Des responsables socialistes commencent à s’interroger publiquement sur la« pertinence » de la primaire en vue de la présidentielle, arguant de la « gravité de la situation politique » actuelle et jugeant que le PS ne pouvait offrir ses divisions en spectacle.

http://www.leparisien.fr
Entre FO et FN, une lettre qui change tout. Le syndicat Force Ouvrière a sanctionné hier, mercredi, une responsable syndicale de la région Nord - Pas-de-Calais, du fait de sa candidature sous la bannière Front national aux élections cantonales.

Partager cet article :