F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 16 septembre 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 16 septembre 2010

jeudi 16 septembre 2010 par Patrick

Le 23 septembre

http://www.lejdd.fr
Dans un communiqué diffusé mercredi, la FSU, syndicat des personnels de la fonction publique, appelle à la grève le 23 septembre, pour protester contre le projet de réforme des retraites, voté mercredi à l’Assemblée.

http://www.20minutes.fr
« Rien n’est joué ! » Comme les autres syndicats, la FSU n’a pas rendu les armes, hier soir, après l’adoption en première lecture de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Les syndicats ont donc relancé leur appel à la mobilisation pour le 23 septembre prochain.

http://www.liberation.fr
Le Parti socialiste (PS) a appelé jeudi les Français à « participer massivement » à la journée de mobilisation syndicale du 23 septembre « pour réclamer une autre réforme des retraites », estimant qu’« il est encore possible de faire reculer le gouvernement ».

Retraites

http://www.cafepedagogique.net
Journée doublement importante le 15 septembre. D’un coté, celui de la Concorde, les syndicats et 20 000 personnes manifestaient gentiment leur attachement au système de retraite. De l’autre, celui de l’Assemblée, le gouvernement faisait mettre fin de façon abrupte aux débats et voter la loi par un coup de force en plein Parlement.

http://www.google.com
Pour la numéro un de la FSU Bernadette Groison, "cette réforme ne doit pas passer". Il reste un mois pour la faire capoter, avant l’adoption définitive prévue d’ici la Toussaint, après le passage au Sénat le mois prochain.

http://www.humanite.fr
18h, la journée marathon se termine. Pas la mobilisation qui se continuera dans la rue, le jeudi 23 septembre. Objectif : faire mieux que le 7 !

http://www.lesechos.fr
Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué jeudi que son institution pourrait amender la réforme des retraites pour y inclure des aménagements sur la pénibilité ou en faveur des femmes.

Territoriale

http://www.liberation.fr
La réforme territoriale a été adoptée jeudi à toute vitesse en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, le PS ayant boycotté les débats après les incidents de la veille sur les retraites, et dans une version fortement retouchée par rapport à la version du Sénat.

http://www.lesechos.fr
En dix ans, la durée des arrêts en maladie ordinaire est passée de 17 à 22 jours en moyenne. Le vieillissement du personnel territorial explique cette évolution. Mais ce n’est pas la seule explication.

Éducation

http://www.mediapart.fr
Bon, vous allez dire que j’exagère. Vous aurez raison mais, peut-être, vous n’aurez pas toujours raison. Ninon Bivès, enseignante du Tarn-et-Garonne, désobéisseuse, élue du SNUIPP 82 a été sanctionnée de manière déguisée alors que rien ne saurait justifier cette action de l’Inspecteur d’académie.

http://www.nicematin.com
Au contraire, le sujet est mûr. Entre les cours et les devoirs à la maison, un lycéen travaille plus que ses parents. Au-delà des 35 heures par semaine. Aujourd’hui, l’École rythme la société, les services publics, les transports.

http://www.educpros.fr
Les élèves ont-ils trop de vacances l’été ? Ont-ils trop de cours la semaine ? Faut-il augmenter le temps à la maison ? Les rythmes scolaires sont au cœur de l’actualité à la rentrée 2010. Pour les faire évoluer, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a lancé une consultation nationale sur le sujet mardi 14 septembre 2010. « Sans tabous », insiste-t-il.

http://www.lemonde.fr
"Pardon, j’ai dix minutes de retard..." Lamia n’est pas à l’heure. Aucun des trois professeurs qui l’attendent ne lui en tiendra rigueur. Après avoir redoublé sa seconde, séché l’essentiel de sa première pour finir par décharger des plateaux repas à Roissy, elle semble presque s’excuser de ne pas avoir été au rendez-vous de sa scolarité.

Sécurité sociale

http://www.lesechos.fr
Attention, terrain miné ! En plein débat sur les retraites, le gouvernement s’apprête à dévoiler plusieurs mesures qui vont toucher au portefeuille des assurés pour limiter autant que possible le déficit de l’assurance-maladie l’an prochain.

http://www.humanite.fr
Trois mesures phares vont toucher l’assuré. Premièrement une réduction de 35% à 30% du taux des remboursements de certains médicaments, destinés aux traitements d’affections sans gravité.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
La Ligue des droits de l’homme et le Gisti ont annoncé, jeudi, leur intention d’engager des procédures judiciaires pour "discrimination raciale" contre le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, et les auteurs de la circulaire du 5 août qui mentionnait expressément les Roms.

http://www.humanite.fr
C’était il y a un an, place des Vosges. Un bâtiment classé déserté par sa propriétaire retrouve enfin des locataires, après 43 ans d’abandon. Une trentaine d’étudiants et de jeunes actifs trouvent enfin un toit. Dans ce type de situation, les deux parties devraient être satisfaites.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr
Un caporal-chef de l’armée de l’air, membre du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire et un sergent-chef de l’armée de l’air, membre du Conseil de la Fonction Militaire-Air vont devoir démissionner de ces deux instances de concertation pour avoir envoyé un courrier à Guy Teissier, député UMP des Bouches-du-Rhône et président de la commission de la défense.

Violence

http://www.liberation.fr
Dans un communiqué, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a fait part de sa « consternation ». « L’augmentation régulière, depuis le début de l’année, des faits de violences contre les personnes, à Paris constitue un phénomène particulièrement préoccupant », a-t-il déclaré.

Clin d’œil

http://www.charliehebdo.fr
Besson

Partager cet article :