F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 23 juin 2011

Lu dans la Presse

Jeudi 23 juin 2011

jeudi 23 juin 2011 par Patrick

Educ

http://www.liberation.fr
Ecoles primaires : Sarkozy arrête les soustractions Éducation. Le Président s’est engagé hier à ne pas fermer de nouvelles classes en 2012. Mais le non-remplacement des fonctionnaires est maintenu.

http://www.sudouest.fr
Auxiliaires et emplois de vie scolaire dénoncent leur statut Les AVS et EVS ont pointé du doigt le manque de perspectives pourtant promises par ce type de contrat. « Pourtant, la valeur de leur travail est reconnue, tant par les parents d’élèves que par les enseignants, insiste Damien Delavoie, secrétaire départementale de la FSU (Fédération syndicale unitaire). Nous avons rencontré le directeur de cabinet du préfet pour lui exposer nos revendications. On souhaiterait que les personnes qui viennent d’être remerciées par courrier soient embauchées de façon prioritaire. Le problème, c’est que tout le monde se renvoie la balle. »

http://www.liberation.fr
Réduire la ségrégation sociale dans l’éducation Par ROMAIN RANCIÈRE est chercheur à l’Ecole des Ponts et professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris.

http://www.vousnousils.fr
Lutte contre la déscolarisation : il faudrait davantage d’enseignants (sondage)

http://www.lefigaro.fr
La Marseillaise doit désormais être apprise dès le CM1

http://www.lefigaro.fr
Dès la rentrée, retour de la morale à l’école primaire

Bac

http://www.lemonde.fr
Bac S : après les maths, l’anglais et la physique soupçonnés de fuite

http://www.rtl.fr
Comment les sujets du Bac ont-ils fuité ?

http://france-info.com
Selon Philippe Meirieu, le baccalauréat a atteint "un point de rupture" Invité ce matin de France Info, Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, professeur des universités en Sciences de l’éducation, a comparé la lutte contre les fraudes au baccalauréat avec la lutte contre le dopage. Quant à la décision du ministre de l’éducation de simplement "neutraliser" l’exercice concerné, il estime que "la décision la plus juste aurait été de faire repasser l’épreuve mais c’est extrêmement compliqué, lourd et cher".

http://france-info.com
Des brouilleurs de téléphones au bac ? Faut-il installer des brouilleurs de téléphones mobiles dans les salles d’examen ? L’idée est dans l’air depuis hier en raison de cette affaire de triche au bac via une photo d’exercice de maths postée sur Internet. Cependant, l’utilisation de brouilleurs de communications, comme il en existe dans certaines salles de spectacles, risquerait d’apporter plus de problèmes que de solutions.

http://www.estrepublicain.fr
Bac : "revoir l’organisation des épreuves" (SNPDEN syndicat chefs d’établissements)

http://www.lemonde.fr
Fuite au bac : la réponse du ministère de l’éducation ouvre la voie à des recours

http://humanite.fr
Le bac continue de doper le business du soutien scolaire Alors que les épreuves du baccalauréat débutent aujourd’hui pour 654 548 candidats, le poids pris par le marché des cours particuliers devient inquiétant. Profitant avant tout aux familles aisées, il aggrave de plus en plus les inégalités scolaires.

Justice

http://www.liberation.fr
C’est la justice des mineurs qu’on assassine

http://france-info.com
Une fillette de 2 ans accusée de vol et conduit au commissariat avec sa maman

http://tempsreel.nouvelobs.com
JUSTICE DES MINEURS. "Un enfant reste un enfant" Dire que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier est "à la fois une évidence et une grossière erreur", estime le sociologue Laurent Mucchielli.

http://www.elle.fr
LA JUSTICE DES MINEURS PLUS SÉVÈRE AVEC LES 16-18 ANS ?

http://www.rfi.fr
Mineurs et jurés populaires : que dit le projet de loi ? En discussion à partir de ce mardi 21 juin devant l’Assemblée nationale en France, le projet de loi qui prévoit l’intégration de citoyens assesseurs à la justice pénale et la refonte de la justice des mineurs a été voulu par Nicolas Sarkozy pour réconcilier les Français avec leur justice. Déjà examiné au Sénat, tout est fait pour accélérer l’adoption de ce texte par le biais d’une procédure d’urgence.

http://lci.tf1.fr
Justice des mineurs : "Ce texte est un coup de poignard" ! Interview - Alors que les députés débattent mardi d’une proposition de loi sur la justice des mineurs et l’introduction de jurés en correctionnelle, Jean-Pierre Rosencsveig, comme nombre de professionnels de la justice, dénonce une "véritable entreprise de démolition" d’un dispositif "performant" et en appelle au Conseil constitutionnel pour réagir.

Jeunes

http://www.20minutes.fr
Un jeune sur deux travaille l’été par nécessité

http://www.lemonde.fr
Point de vue Gilles Pinte, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Bretagne-Sud Pour une éducation et une orientation tout au long de la vie Les inégalités continuent de marquer les choix d’orientation des collégiens, des lycéens et des étudiants, et ce de manière peut-être plus criante que dans les années soixante et soixante-dix qui voyaient davantage de jeunes proportionnellement intégrer les écoles dites grandes.

Egalité Hommes Femmes

http://www.20minutes.fr
Présidentielle 2012 : L’égalité hommes-femmes, sujet « important » pour 73% des Français

Fiscalité

http://www.20minutes.fr
Les grandes entreprises moins taxées que les PME

http://www.lesechos.fr
La fiscalité bien plus faible pour les grands groupes

http://www.lefigaro.fr
Les grandes entreprises sont moins taxées que les petites

http://www.rue89.com
Vous voulez parler de fraudeurs ? OK, mais de tous alors ! Mais c’est silence radio sur les multinationales françaises qui, par des jeux de facturations croisées avec leurs filiales, font ressortir leurs bénéfices à Andorre, au Liechtenstein, aux îles Caïman entre autres paradis fiscaux. Est-ce vraiment un hasard si les sociétés du CAC 40 acquittent en moyenne 8% d’impôt sur leurs bénéfices, alors que le chiffre est de 30% pour les petites entreprises de moins de dix salariés. Le manque à gagner de ces « détournements » tournerait autour de 10 milliards d’euros. Encore un chiffre à méditer.

Syndicats

http://social.blog.lemonde.fr
La deuxième mort de l’intersyndicale

Partager cet article :