F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 25 novembre 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 25 novembre 2010

jeudi 25 novembre 2010

Ne pas manquer

http://www.liberation.fr
« Il semblerait que vous soyez pédophile » : écoutez ce qu’a vraiment dit Nicolas Sarkozy.

Femmes

http://www.liberation.fr
Aucune violence n’est acceptable. Le gouvernement a fait cette année des violences faites aux femmes une cause nationale. Cette campagne a eu un réel impact. Pourquoi alors aucun ministre n’est-il porte-parole de ce combat dans le nouveau gouvernement ?

http://www.liberation.fr
Une jeune femme dans le hall d’entrée de son immeuble. Elle prend son courrier, monte dans l’ascenseur. L’agent d’entretien lâche son aspirateur pour la suivre. Et un peu sur le modèle des messages de prévention contre les accidents de la route, la voix off, glacée, balance : *« En France, près de 200 femmes sont violées chaque jour.

http://www.france-info.com
* Les Journées se succèdent, et les violences ne tarissent pas. Selon l’Observatoire national de la délinquance, le nombre de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles a augmenté en 2009. Violences parfois à domicile. Tous les deux jours et demi en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

http://www.francesoir.fr
La France vient en tête des 27 pays de l’Union européenne pour la proportion de femmes dans l’encadrement, au sens large des entreprises privées, avec un taux de féminisation de 39 %, selon Eurostat, l’institut européen de statistiques.

Éducation

http://www.france-info.com
À la veille du salon de l’Education qui se tient à Paris, au Parc des Exposions, le point sur l’appel de Bobigny. Un appel émanant des enseignants, des syndicats, qui souhaitent interpeller ainsi le ministre, pour lancer *un grand débat national sur une autre éducation*, une autre façon d’enseigner...

http://www.cafepedagogique.net
Plan Chatel : Le Café dévoile le référentiel ministériel. Luc Chatel devrait présenter aujourd’hui un plan numérique pour l’Ecole. Si le contenu de ce plan reste encore inconnu, certaines indiscrétions donnent à penser qu’il comprenne un volet équipement (par des bons d’achats), peut-être un volet formation.

http://www.rue89.com
Nous avions déjà eu deux cours dans cette salle ; sa grande caractéristique est… qu’elle n’a pas de tables ! Utilisée pour les conférences et colloques, cette salle n’est pas du tout adaptée au passage d’un examen, ici, une dissertation de trois heures. « Pensez à prendre un support rigide, tel que trieurs, livres… », a prévenu notre professeur.

http://www.leparisien.fr
La victime avait joué un rôle dans cette procédure puisqu’elle avait dénoncé des faits de violence de la part de l’élève turbulent. Un peu plus tôt dans la journée, le principal du collège, aurait, selon des informations du Parisien, alerté la mère de la victime d’eventuelles représailles.

Prisons

http://www.lemonde.fr
Ahmed El Hoummass, secrétaire régional pour Paris de la CGT-Pénitentiaire et surveillant à la prison de Fresnes, espère que ces actions permettront au personnel de se faire entendre du nouveau ministre de la justice, Michel Mercier, afin de pouvoir *"assurer *[leur]* mission de service public dans de bonnes conditions"*.

http://www.humanite.fr
Le nouveau ministre de la Justice n’a pas daigné les recevoir. La majorité des syndicats de l’administration pénitentiaire appellent donc à nouveau surveillants, éducateurs et personnels administratifs à bloquer les prisons, aujourd’hui, pour dénoncer un manque de moyens intenable.

Retraites

http://www.lemonde.fr
L’annonce peut paraître surprenante : deux semaines après la promulgation de la loi sur les retraites qui a repoussé l’âge légal du départ à la retraite à 62 ans, Renault a proposé, mardi, à ses salariés âgés, de s’arrêter plus tôt

http://www.lesechos.fr
La réforme des retraites va produire des effets massifs et rapides sur l’âge de départ des assurés. Dès l’an prochain, 15 % d’entre eux devront partir plus tard en raison du relèvement de l’âge d’ouverture des droits. En 2012, ce sont 40 % des départs qui seront retardés par la nouvelle réglementation, selon les chiffrages de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse qui concernent les salariés du privé.

http://www.rue89.com
Garance, Isabelle, José et Jérôme sont les héros de la reforme des retraites. Si vous écoutez la radio, leur histoire est censée vous toucher et vous faire prendre conscience de la justice et de la justesse de la réforme. Décryptage des quatre spots radio de la troisième vague de communication lancée par le gouvernement pour promouvoir la loi promulguée par Nicolas Sarkozy le 10 novembre 2010.

Affaires

http://www.liberation.fr
L’ex-militant UMP Amine Benalia-Brouch, apparu sur la vidéo pour laquelle Brice Hortefeux a été condamné pour « *injure raciale* », dit « *avoir menti* » dans son témoignage sur l’affaire et annonce la sortie d’un livre *Confessions d’un Sarkozyste repenti* à paraître jeudi.

http://www.rue89.com
Dans l’affaire Bettencourt-Woerth, tout ramène à Patrice de Maistre. L’état de santé réel de Liliane Bettencourt, ses combines fiscales, sa générosité à l’égard de François-Marie Banier ?

*La Pub pour Fifi

http://www.rue89.com
Pas d’analyse politique, mais des tartines d’empathie et de petites anecdotes. En juin 2009, Le Parisien avait déjà consacré un dossier à Daniel Cohn-Bendit et sa « vraie nature ». Myriam Lévy, directrice de communication de François Fillon, ex-journaliste au Figaro et au Parisien (ce n’est pas précisé par le journal), a ici réussi le coup de com de l’année.

http://www.liberation.fr
« Creux comme un tambour » ou « ardeur réformatrice », ce qu’ont pensé les politiques du discours de politique générale du Premier ministre ce mercredi à l’Assemblée.

http://www.lesechos.fr
Le Premier ministre a prévenu qu’il n’y aurait « plus de dépenses publiques supplémentaires pour relancer la croissance », lors de son discours de politique générale. Les députés ont voté la confiance au gouvernement.

Portugal

http://www.lemonde.fr
Le sort de l’Irlande à peine scellé, les observateurs de la zone euro ont tourné les yeux vers le Sud. Le Portugal est désigné comme le successeur le plus probable de l’Eire dans la liste des bénéficiaires d’un plan de soutien européen.

Corée

http://www.liberation.fr
La Corée du Nord a rendu jeudi responsables Séoul et Washington de ses tirs d’obus meurtriers et s’est dite prête à frapper de nouveau la Corée du Sud, qui a annoncé renforcer ses moyens militaires en mer Jaune.

Partager cet article :