F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 3 juin 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 3 juin 2010

jeudi 03 juin 2010 par Patrick

Éducation

http://www.franceculture.com
Les suppressions de postes dans l’éducation à la rentrée. Avec Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU - syndicat majoritaire des fonctionaires.

http://www.vousnousils.fr
La FSU, première fédération syndicale des enseignants, ainsi que la CGT Educ’action et Sud, ont décidé de boycotter jeudi le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) pour protester contre la consigne donnée aux recteurs d’explorer de nouvelles pistes d’économie de postes.

http://www.lefigaro.fr
"Gérer les effectifs scolaires comme dans une entreprise", ça c’est du L.Chatel !

http://www.humanite.fr
Évoqué lundi par l’Humanité, le Schéma d’emplois 2011-2013, discuté actuellement entre le ministère de l’Éducation nationale et les rectorats, n’aurait jamais dû être rendu public. Malheureusement pour Luc Chatel, certains responsables académiques ont dû estimer - à raison - que son contenu ne pouvait rester confidentiel. Résultat ?

http://www.vousnousils.fr
Plusieurs recours déposés au Conseil d’Etat contre la réforme de la formation. Plusieurs recours en annulation assortis de référé suspension ont été déposés auprès du Conseil d’Etat contre des textes de la réforme de la formation des enseignants par les principaux syndicats de la FSU et par la FCPE (parents d’élèves), Sud-Education et Sauvons l’université (SLU), a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

http://philippe-watrelot.blogspot.com
Le tollé - École différentes ? Méfiance… - masterisation en conseil d’État -

http://www.humanite.fr
20 % des écoles en France pourraient être concernées par des suppressions de classes, estime Gilles Moindrot, sécrétaire général du Snuipp-FSU (primaire). De ce Schéma d’emplois 2011-2013, vous tirez la conclusion que le gouvernement a abandonné toute ambition pour l’école. Pour quelle raison ?

http://www.liberation.fr
Le Sénat a retiré mercredi le Défenseur des enfants du périmètre du Défenseur des droits lors de l’examen du projet de loi qui instaure cette nouvelle institution.

Emploi

http://www.lesechos.fr
Selon le premier syndicat de Pôle emploi, le SNU-FSU, le gouvernement s’apprête à déréglementer le placement de demandeurs d’emploi, au détour de la réforme des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) actuellement examinée au Parlement.

http://www.lemonde.fr
Charge de travail excessive, "perte de sens", quatre syndicats de Pôle emploi ont appelé mercredi soir à une grève le 8 juin contre la détérioration des conditions de travail. Le "mal-être grandit"alertent-ils, après la fusion et des perspectives de réductions d’effectifs.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr
Rassurés au lendemain de l’annonce du plan européen de stabilisation financière, le 10 mai dernier, les marchés ont vite déchanté : ils ont rapidement renoué avec leur méfiance à l’égard de la dette souveraine des pays du sud de la zone euro et de l’Irlande, comme le montre ce schéma représentant l’évolution des CDS (credit default swap) à cinq ans sur un an.

Retraites

http://www.rue89.com
Le Quai d’Orsay fait la pub du site d’Attac sur les retraites

http://www.lemonde.fr
A grands reforts de publicité dans les médias, le gouvernement a lancé, il y a quelques semaines, le site Retraites2010 pour porter les projets d’Eric Woerth sur la réforme. Le site, accompagné d’une page Facebook et d’un Twitter, s’était même doté d’un "community manager" pour réagir en permanence aux débats naissants sur le Net sur la question des retraites.

http://www.lesechos.fr
C’est parti ! Après l’UMP, il y a un mois et demi, le PS se lance lui aussi dans un " tour de France " des retraites. Objectif : expliquer aux Français qu’une réforme est inévitable et les convaincre qu’il y a une alternative crédible au projet du gouvernement et de la majorité.

http://www.humanite.fr
À la suite du Medef, qui avait fait capoter des négociations en 2008, le gouvernement s’oppose à la revendication, de simple justice, d’un droit au départ anticipé pour les salariés ayant été astreints à des travaux pénibles. Selon le système envisagé, seuls les travailleurs déjà malades seraient éligibles.

La poste

http://www.leparisien.fr
Après France Télécom, c’est au tour de la Poste d’être épinglée. Suicides, pressions, dégradations des conditions de travail... Dans un rapport de six pages envoyé au président de la Poste Jean-Paul Bailly, le syndicat professionnel des médecins de prévention de l’entreprise publique tire la sonnette d’alarme. http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/03/les-medecins-de-la-poste-sonnent-le-tocsin_1366948_3224.html Le syndicat professionnel des médecins de La Poste a adressé au président du groupe, Jean-Paul Bailly, un courrier dans lequel il s’alarme d’une forte "dégradation de la vie au travail" dans la société, suicides à la clé, selon une information dans Le Télégramme de jeudi.

Taxe professionnelle

http://www.lesechos.fr
C’est une bonne nouvelle pour les entreprises et les collectivités locales, mais une mauvaise pour les caisses de l’Etat. La réforme de la taxe professionnelle, mise en oeuvre depuis le 1 er janvier pour alléger la charge des entreprises, coûte nettement plus cher que prévu.

Sans papiers

http://www.liberation.fr
Les forces de police ont procédé jeudi matin à l’évacuation des salariés sans papiers, dont beaucoup d’Africains, qui occupaient les marches de l’Opéra Bastille à Paris depuis jeudi pour réclamer des critères clairs de régularisation, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://www.lemonde.fr
Les forces de police ont procédé jeudi matin à l’évacuation des salariés sans papiers, dont beaucoup d’Africains, qui occupaient les marches de l’Opéra Bastille, à Paris, depuis jeudi pour réclamer des critères clairs de régularisation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Gaza

http://www.liberation.fr
Le grave incident constitué par l’abordage sanglant dans les eaux internationales par l’armée israélienne d’une flottille pro-palestinienne apportant de l’aide humanitaire à Gaza "met en lumière le blocus du territoire qui dure depuis longtemps", a dit M. Ban.

http://www.rue89.com
L’assaut contre la flottille humanitaire pour Gaza a provoqué un échange très vif au parlement israélien mercredi, où une élue arabe d’Israël, qui se trouvait à bord d’un des navires, a été accusée de " trahison " par ses collègues de droite.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
On a gagné !

Partager cet article :