F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 6 janvier 2011

Lu dans la Presse

Jeudi 6 janvier 2011

jeudi 06 janvier 2011 par Patrick

Les vœux du Président

http://www.lejdd.fr
Bernadette Groison : "Je crois que l’histoire se répète malheureusement. Le Président n’a pas vu notamment dans le mouvement sur les retraites que la FSU était une réelle force et un réel partenaire social qui représente l’ensemble des fonctionnaires."

http://www.france-info.com
Le difficile dialogue entre l’Élysée et les syndicats, Bernadette Groison dans le 3ème son.

http://www.leparisien.fr
Tous les autres syndicats jugés représentatifs (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont confirmé mercredi qu’ils iraient. Quant aux syndicats considérés comme non représentatifs, ils n’ont pas été invités jeudi à l’Elysée. C’est le cas de la FSU qui n’a pas reçu d’invitation.

http://www.lesechos.fr
Cette absence, une première, illustre l’état des relations entre les syndicats et l’exécutif au sortir du conflit sur les retraites.

http://www.lemonde.fr
Bernard Thibault a créé l’événement en décidant de ne pas se rendre, jeudi 6 janvier, aux vœux du président de la République adressés aux forces vives de la nation. Une première.

Éducation

http://www.rtl.fr
Supprimer la semaine de 4 jours et les devoirs à la maison. La Jeunesse au plein air (JPA), qui regroupe 45 organisations de l’éducation dans le but permettre aux enfants de partir en vacances

http://www.lefigaro.fr
Pour environ 750.000 élèves de terminale, générale, technologique et professionnelle confondues, le mois de janvier ne signifie pas seulement que le baccalauréat se rapproche.

http://www.vousnousils.fr
"Nous devons amé­lio­rer l’aide, l’accompagnement, le conseil tout au long de la sco­la­rité en matière d’orientation", a pour sa part estimé M. Chatel, assu­rant que la réforme du lycée, entrée en vigueur cette année en classe de seconde allait en ce sens.

http://www.lepost.fr
Excédé par le style oral du Président, le député PS François Loncle a interpellé le ministre de l’Education, qui lui a répondu que Nicolas Sarkozy parlait "clair et vrai" (Lire l’article sur le sujet, avec la lettre de Chatel en copie).

Réseaux sociaux

http://www.leparisien.fr
Les réseaux sociaux ont-ils remplacé dans les entreprises les ragots de la machine à café ? Quelque 15% des salariés évoquent leur entreprise sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter selon un sondage Viavoice pour l’agence de communication Hopscotch publié jeudi.

http://www.francesoir.fr
Ragots sociaux. La machine à café est-elle devenue has-been lorsqu’il s’agit de critiquer son employeur ? À en croire un sondage Viavoice pour l’agence de communication Hopscotch, Facebook et Twitter prennent le relais.

http://www.lemonde.fr
Un agent du conseil général des Bouches-du-Rhône, créateur d’un site Internet baptisé "Wikileaks13" visant à "dénoncer les pratiques illégales"dans la région marseillaise, a été suspendu pour non-respect du devoir de réserve, a indiqué le département mercredi 5 janvier.

Justice

http://www.rue89.com
Au début des années 80, Nicolas Sarkozy défendait des trafiquants, des voleurs à la tire et « avait plaisir à le faire », selon son avocat et « ami de trente ans », Me Thierry Herzog. Au prétoire, le jeune avocat ferraillait ferme pour qu’ils obtiennent du sursis.

http://www.rue89.com
Décidément, sa sortie raciste à propos des Arabes (« quand y en a un, ça va, c’est quand y en a beaucoup que ça pose problème ») colle à la peau de Brice Hortefeux.

Logement

http://www.humanite.fr
La France comptait 250 000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire et 2,9 millions habitant des logements sans confort à la fin des années 2000, selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi.

http://www.liberation.fr
L’Insee publie ce jeudi une étude sur le sujet, se basant sur des statistiques datant de 2006. Sur le fond, cette étude a le mérite de remettre un coup de projecteur sur des chiffres alarmants et l’urgence de décisions politiques fortes.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
En France comme en Europe, les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses : de 1968 à 2005, la part des enfants vivant avec un seul de leurs parents est passée de 6 % à 16 %, ce qui représente une progression de plus de 150 %

http://www.humanite.fr
La disposition du gouvernement qui instaure un nouveau droit d’entrée dû par les sans-papiers pour bénéficier de l’Aide médicale d’Etat (AME) essuie de nouvelles critiques dans un rapport officiel soulignant un dispositif "inadapté" et "porteur de risques sanitaires".

http://tempsreel.nouvelobs.com
Un rapport de l’inspection générale des Finances (IGF) et des Affaires sociales (Igas) vient appuyer les contestations des associations au nouveau droit d’entrée dû par les sans-papiers pour bénéficier de l’Aide médicale d’Etat (AME), ont annoncé celles-ci mardi 4 janvier.

Précaires

http://www.lexpress.fr
Les stagiaires, un salarié corvéable à merci ? Les entreprises se servent d’un déficit juridique pour utiliser au maximum leurs stagiaires

http://www.lexpansion.com
Le gouvernement visait 160 000 bénéficiaires. La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot reconnait des "difficultés" dans la mise en place de cette allocation.

Partager cet article :