F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 6 mai 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 6 mai 2010

jeudi 06 mai 2010 par Patrick

Retraites

http://www.lesechos.fr
La CGT, la CFDT, la FSU, l’Unsa et Solidaires, qui se retrouvent aujourd’hui, devraient décider d’une nouvelle initiative fin mai.

Rien ne va, faites vos jeux...

http://www.leparisien.fr
Pour ses trois ans de présidence, Nicolas Sarkozy se serait bien passé de ce genre de sondage, ou du moins de ce genre de résultats. Pour 69% des Français, son bilan est mauvais. C’est ce qui ressort d’un sondage BVA pour la "Matinale" de Canal + diffusé jeudi matin. Pour un cadeau d’anniversaire, on fait mieux.

http://www.rue89.com
Nous avons voulu vérifier l’honnêteté de ce bilan. Certaines de ces actions sont réelles. Mais force est de constater que de nombreuses mesures sont présentées sous un jour biaisé, quand elles ne sont pas mensongères.

http://www.liberation.fr
François Fillon a préparé mercredi les esprits à des "décisions difficiles" qui seront mises en oeuvre dans le budget 2011 pour conforter la situation économique et financière de la France et éviter un scénario à la grecque.

Éducation

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement s’apprête à publier un décret qui abaisse le niveau de qualification d’une partie des personnels des crèches et leur permet, ponctuellement, d’accueillir plus d’enfants. Le but : aider les familles à faire garder leurs enfants dans un contexte général de pénurie de places.

http://www.liberation.fr
Niveau moyen des écoliers en chute libre, aggravation des inégalités, rythmes scolaires aberrants... C’est un constat alarmiste que dresse l’Institut Montaigne, think-tank de tendance libérale qui réunit notamment universitaires et dirigeants d’entreprise, dans une étude qu’il publie ce mercredi sur l’école primaire.

http://www.lefigaro.fr
Depuis le rapport rédigé par Régis Debray en 2002, l’enseignement du fait religieux s’est imposé dans les programmes scolaires comme un élément de la culture commune. À ce titre, il est intégré depuis juillet 2006 au socle commun de connaissances et de compétences. La théorie est donc là, mais la pratique paraît moins évidente.

Discours sur les violences scolaires

http://www.lemonde.fr
J’en retiens surtout le ridicule des formules, le tropisme permanent sur la sanction, la répression... C’est un discours électoraliste, fait de propos de café du commerce. Il est totalement à l’encontre de ce que nous défendons et ne réglera en rien la question de l’échec scolaire. Frédérique Rollet est secrétaire nationale du SNES-FSU

http://www.2424actu.fr
Bernadette Groizon, secrétaire générale de la FSU : "il faut raccrocher les élèves au savoir et à la culture"

http://www.leparisien.fr
Plaidant pour "une école de la sérénité, du respect, de la confiance", le Président a présenté mercredi une série de mesures destinées à juguler les violences et l’absentéisme scolaires, affirmant qu’il serait "intraitable" sur ces questions, dans un discours à l’Élysée devant les préfets, procureurs généraux et recteurs d’académie.

http://www.liberation.fr
Concernant "les élèves décrocheurs", il a évoqué le "no man’s land" entre 16 ans (fin de l’obligation scolaire) et 18 ans. "Il faut un outil puissant de partage des informations pour qu’on ne perde pas ses jeunes décrocheurs de vue. Sinon, comment les aider ?"

Crise

http://www.lefigaro.fr
La croissance de la zone euro fera mieux que prévu cette année, mais ensuite les choses risquent de se corser pour les maillons faibles - Grèce et Portugal notamment -, qui continuent d’affoler les marchés avec leurs problèmes d’endettement.

http://www.lesechos.fr
Les Etats peuvent-ils mourir ? Leur niveau d’endettement a rarement été scruté avec autant d’inquiétude par les marchés. Et les mots " faillite "voire " disparition " ne sont plus tabous. La question du crédit des personnes publiques n’est pas nouvelle.

http://www.lesechos.fr
La commission Carrez a achevé l’état des lieux sur les facteurs d’évolution de la dépense locale. " L’assainissement des finances publiques va contraindre l’Etat à revoir à la baisse l’évolution des concours financiers versés aux collectivités ", indique la première partie du rapport, dont les " Echos " ont obtenu copie.

Grèce

http://www.lemonde.fr
Les principaux syndicats ont appelé à de nouveaux rassemblements jeudi à 18 heures, heure locale (17 heures, heure française) à Athènes, notamment devant le Parlement où sera examiné le plan d’austérité sans précédent décidé par le gouvernement socialiste en contrepartie de l’aide financière internationale, au lendemain de la mort de trois personnes dans des violences en marge d’une manifestation.

http://www.leparisien.fr
La dérive de la crise grecque en déflagration sociale risque-t-elle d’embraser l’Europe ? Le consensus européen obtenu dimanche sur le plan d’aide massif à la Grèce n’aura pas suffi à calmer les inquiétudes et la colère du peuple grec.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr
Mon analyse des manifestations contre le plan de rigueur qui se sont terminées par la mort inexcusable de trois employés de banque est ici, en audio. Quelques photos aussi.

http://www.humanite.fr
Le peuple grec, menacé par le plan d’austérité de l’UE et du FMI, résiste. Les manifestations et la grève générale d’aujourd’hui (la cinquième en l’espace de quelques semaines) devraient donner la mesure de sa colère et de sa volonté de ne pas se laisser empoisonner sans réagir.

Droits et libertés

http://www.liberation.fr
Alors que la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, planche sur le projet de loi d’interdiction du voile intégral, François Fillon a clairement écarté, mercredi sur TF1, l’idée d’un recours à "l’urgence" pour l’examen de ce texte.

http://www.rue89.com
Les deux ministères, assistés de la place Vendôme au plan juridique, planchent actuellement sur les moyens d’élargir les possibilités de déchoir quelqu’un de sa nationalité. Ce qui requiert un aménagement de l’article 25 du code civil.

http://www.liberation.fr
Sept personnes, considérées comme les principaux responsables d’une importante filière clandestine d’immigration afghane, ont été interpellées lundi à Paris, révèle mercredi PPrama la lettre hebdomadaire de la préfecture de police (PP).

http://www.rue89.com
Bouffée d’oxygène pour le secteur social ou brèche ouverte dans les (fragiles) droits des stagiaires ? Une proposition de loi, adoptée par le Sénat le 29 avril, fait polémique : elle vise à favoriser l’accès aux stages dans le social en supprimant la gratification obligatoire.

http://www.humanite.fr
Les démocrates ont souvent pour vertu et faiblesse d’être naïfs. Ils se font des illusions sur ce que l’on appelle communément la " démocratie ", particulièrement celle prétendue de la Ve " République " atteinte de diverses pathologies lourdes.

Clin d’œil

http://www.libelyon.fr
Dans le petit bois d’une résidence, en périphérie lyonnaise, des petits moutons broutent. Pas très grands, très jolis. Efficaces. De vraies tondeuses sur pattes. Les habitants les louent depuis vendredi, pour un mois, pour entretenir le jardin commun.

Partager cet article :