F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 8 octobre 2009

Lu dans la Presse

Jeudi 8 octobre 2009

jeudi 08 octobre 2009 par Patrick

Éducation

http://www.lesinrocks.com
Le 28 septembre, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi d’Arnaud Robinet, visant à autoriser le vote électronique lors d’élections internes aux universités. Celles qui le souhaitent pourraient mettre en place un scrutin par Internet pour désigner les membres de leurs différents conseils.

http://www.lefigaro.fr
Alors que le projet de loi du gouvernement prévoyait la prohibition des portables uniquement à l’école primaire - ce qui est déjà pratiqué dans un nombre d’établissements -, les sénateurs ont donc décidé d’étendre cette interdiction au collège.

http://www.sudouest.com
L’impossible cohabitation du portable et des cours. Du côté des enseignants, Christophe Digaud, secrétaire national du Sgen-CFDT, explique que la réponse ne " peut être qu’éducative " citant l’élaboration du règlement intérieur avec les élèves.

http://www.leparisien.fr
Les élus, qui se battent régulièrement contre les installations d’antennes relais à proximité des écoles, ont souligné les "inquiétudes grandissantes et les doutes au sein de la population sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé".

http://www.lesinrocks.com
Comment réformer notre modèle social ? Il est extrêmement difficile à faire bouger. Quand vous essayez de le réformer, vous avez toujours affaire à une partie de la population qui a déjà payé très cher sa position sociale et s’oppose à toute remise en cause de ses statuts. Ce sont par exemple les fonctionnaires surdiplômés, pour qui le statut n’a pu s’obtenir qu’au prix de beaucoup d’efforts scolaires puis éventuellement d’un emploi sousqualifié.

Mobilisation du 7 octobre

http://www.liberation.fr
Qu’est-ce qu’un un travail décent ? Liberation.fr a posé la question à des participants à la manifestation de ce mercredi à Paris près du siège du Medef.

http://www.lefigaro.fr
La journée d’action interprofessionnelle organisée mercredi par sept syndicats pour défendre "le travail décent", a provoqué peu de perturbations et des mobilisations limitées à travers la France. Aucun mot d’ordre de grève nationale n’avait été lancé.

http://www.lemonde.fr
Chérèque : "Ce sera une réussite si on en parle" Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé, mercredi matin, sur France Inter qu’il fallait accepter "qu’en France, l’action syndicale ne soit pas toujours des manifestations"

http://tempsreel.nouvelobs.com
"L’immobilisme des salariés serait suicidaire", prévient Bernard Thibault

http://www.ouest-france.fr
Pour un travail décent, une centaine de personnes à Saint-Brieuc

http://www.ouest-france.fr
Manifestation pour un travail décent, 40 personnes devant la mairie de Saint-Lô

Climat Social

http://www.lefigaro.fr
Les statistiques de la Direction de la sécurité civile sont édifiantes : pas moins de 899 soldats du feu ont été pris pour cibles en intervention l’année dernière. Soit plus de 17 agressions par semaine et une explosion de 115 % par rapport à 2005, où l’on ne recensait "que" 418 victimes d’incivilités.

http://www.lemonde.fr
Ces peurs bien françaises qui paralysent la société.

http://www.lemonde.fr
Eric Maurin : "Toute réforme sera perçue comme une remise en cause d’un statut acquis" Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS.

http://www.lesechos.fr
Le sociologue rappelle notamment un exemple révélateur : " En 2007, l’Insee recensait 14.600 sans-abri ; si l’on retient le chiffre de 100.000 personnes, avancé par les associations d’aide aux SDF, on peut calculer que 0,16 % de la population vit dans la rue. Or, d’après un sondage réalisé en 2006, 48 % des Français pensent qu’ils pourraient devenir un jour SDF ; deux ans plus tard, avec la récession, cette peur s’est encore accrue, 60 % des personnes s’estimant désormais menacées. "

Droits et Libertés

http://www.ladepeche.fr
Affaire Chidlovsky : " J’hébergerai encore des sans-papiers " Société. Le réalisateur José Chidlovsky entendu hier par la Police aux frontières pour délit de solidarité. Il avait offert le gîte à une jeune femme expulsable.

http://www.ladepeche.fr
Délit de solidarité : Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne, aux côtés de José Chidlovsky

http://www.humanite.fr
Immigration. Le gouvernement persiste à vouloir organiser des vols groupés vers Kaboul et onze autres pays, pour la plupart en guerre. Une façon pour Éric Besson de faire oublier le fiasco judiciaire de Calais ?

http://www.rmc.fr
Besson : " Oui, il y aura des reconduites forcées à la frontière "

http://www.lavoixdunord.fr
Rapide mobilisation hier soir à Lesquin contre un projet de charter d’Afghans. En quelques heures, associations, syndicats et partis de gauche ont réussi à mobiliser quelque 150 personnes qui se sont retrouvées à 20 heures devant l’aérogare de Lille-Lesquin.

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Lesquin contre "un charter pour Kaboul"

http://www.nordeclair.fr
Pas de charter pour Kaboul hier mais...

http://www.lemonde.fr
Le voyeurisme récompensé en Grande-Bretagne Une société britannique privée va proposer aux citoyens d’outre-Manche ayant chez eux un ordinateur de visionner en direct des images prises par des caméras de surveillance pour dénoncer les crimes et délits.

Affaire Mitterrand

http://www.lemonde.fr
Lettre ouverte à Monsieur Kouchner et Monsieur Mitterrand. Vos prises de position au sujet de l’affaire Polanski me forcent à venir à vous.

http://www.leparisien.fr
Si un député de gauche me traîne dans la boue, c’est une honte pour lui", a-t-il ajouté dans une allusion aux déclarations du socialiste après la vice-présidente du FN dans l’émission "Mots croisés" sur France2.

http://www.lefigaro.fr
L’ouvrage de Frédéric Mitterrand avait déjà fait parler de lui à sa sortie, en 2005. Pour autant, aucune poursuite n’avait été engagé à son encontre. L’ouvrage avait même recueilli de bonnes critiques littéraires et s’était bien vendu (environ 190.000 exemplaires).

Sarkoland

http://www.lemonde.fr
Quand l’Elysée pratique le piratage. C’est ce que révèle Le Canard enchaîné, mercredi 7 octobre

http://www.marianne2.fr
Exclusif : comment l’Elysée fabrique l’agenda de Sarko. Tous les médias ont abondamment cité l’intervention du Président devant le forum de la CGPME. Un seul problème, ledit forum est une invention des communicants de l’Elysée coproduite (et cofinancée) par la CGPME.

http://www.leparisien.fr
Eric Besson, l’homme qui se rêve Premier ministre. L’ancien conseiller du Parti socialiste, devenu ministre et " chouchou "de Nicolas Sarkozy, imagine désormais son avenir à Matignon.

http://www.leparisien.fr
Une vie privée très exposée

http://www.leparisien.fr
Des réseaux d’influence

Emploi

http://www.leparisien.fr
Estimant le coup de pouce accordé aux 220 000 restaurateurs beaucoup trop généreux compte tenu de la déliquescence des finances publiques (le déficit de l’Etat va atteindre 130 milliards d’euros cette année), de plus en plus de parlementaires de la majorité entendent mettre la pression sur les récalcitrants.

http://www.lesechos.fr
Le terrain est donc favorable à l’opposition : " Réduire de 1 % le montant des niches fiscales générerait plus d’économies que le non-remplacement de 34.000 fonctionnaires en 2010 ", estime le sénateur François Rebsamen (PS), qui propose aussi d’abaisser le plafond global de 25.000 à 15.000 euros.

Italie

http://www.lesechos.fr
La situation reste néanmoins confuse. Car les différents procès intentés contre Silvio Berlusconi peuvent désormais reprendre, fragilisant sa crédibilité nationale et internationale. Hypothèse politique la plus vraisemblable : il saisit le Parlement pour obtenir un vote de confiance puis fait voter une réforme constitutionnelle qui inscrive son immunité dans la loi fondamentale.

http://www.lefigaro.fr
Pour le quotidien La Stampa, près de 69 % des Italiens font confiance à sa capacité et à sa compétence à gouverner : "C’est l’unique personne qui soit en mesure de porter en avant des projets pour l’Italie", relève le quotidien turinois. Le Corriere della Sera estime quant à lui que Silvio Berlusconi "peut compter sur une majorité ample et cohérente".

Partager cet article :