F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 9 décembre 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 9 décembre 2010

jeudi 09 décembre 2010

Ne pas manquer

http://www.20minutes.fr
Les fonctionnaires malades vont perdre des RTT

Syndicalisme

http://www.humanite.fr
Une enquête réalisée par TNS Sofres pour l’association Dialogues révèle, chez les 18-30 ans, une forte envie de s’intégrer dans le monde de l’entreprise en même temps que la peur de s’y faire avoir. S’ils font confiance aux syndicats, ils les jugent inefficaces pour défendre leurs propres intérêts.

http://www.lemonde.fr
Le 24 novembre, lors de la réunion organisée avec les responsables de la sécurité pour préparer la venue du chef de l’Etat, le préfet cite nommément Frédéric Le Marrec : *"Si à 9 h 30 il va pisser, il faut que je le sache"*, lance ce proche de Brice Hortefeux. Une consigne apparemment prise très au sérieux par les gendarmes.

Éducation

http://vidberg.blog.lemonde.fr
Enfin une bonne nouvelle pour l’école

http://www.lefigaro.fr
Sondage : Faut-il abandonner la semaine de quatre jours à l’école ?

http://www.lesechos.fr
Un rapport parlementaire sur les rythmes scolaires prône l’interdiction de la semaine de quatre jours, la refonte de la journée et de l’année dans le premier comme le second degré. La question du temps de présence des enseignants est aussi posée.

http://www.lesechos.fr
Les deux professeurs de mathématiques sont soupçonnés d’avoir favorisé un élève en augmentant d’un point sa note lors des oraux de rattrapage du baccalauréat en 2008 afin qu’il obtienne le diplôme.

http://www.lemonde.fr
Pour la cinquième fois en un peu plus d’un mois, les étudiants britanniques vont manifester, jeudi 9 décembre, pour protester contre l’augmentation des frais d’inscriptions à l’université.

Santé

http://www.lesechos.fr
Les employeurs publics s’apprêtent discrètement mais sûrement à récupérer plusieurs millions de jours de RTT des fonctionnaires. Dans la nuit de lundi à mardi, les sénateurs ont adopté un amendement au Budget 2011, déposé par Philippe Dominati (UMP), qui précise que *« la période pendant laquelle le fonctionnaire […] bénéficie d’un congé pour raison de santé ne peut générer de temps de repos ».*

http://www.liberation.fr
Le Mediator, c’est l’histoire de Davey Moore, le boxeur mort sur le ring dans la chanson de Bob Dylan. Ce n’est pas moi, dit l’arbitre, ce n’est pas moi, dit le manager. Une certitude aujourd’hui, le Mediator, un coupe-faim inefficace, a causé la mort d’au moins 500 personnes et rendu invalides des milliers d’autres.

http://www.lesechos.fr
Ce n’était sans doute pas son intention, mais la Cour de cassation vient de s’inviter dans la réforme des retraites. L’arrêt rendu le 30 novembre par sa chambre sociale n’a, a priori, pas grand rapport.

Pôle-emploi

http://www.lemonde.fr
Le Pôle emploi va réduire de deux tiers en 2011 son recours aux sociétés privées pour le placement des demandeurs d’emploi, a annoncé mercredi 8 décembre le directeur général, Christian Charpy.

http://www.lesechos.fr
Le comité d’évaluation du conseil d’administration de Pôle emploi travaille actuellement à une évaluation de l’efficacité des opérateurs privés par rapport à Pôle emploi. Mais elle ne sera pas finalisée avant l’été, précise l’opérateur public.

Banques

http://www.lemonde.fr
Plusieurs salariés de la Société générale ont l’intention de poursuivre la banque pour défaut de contrôle dans l’affaire Kerviel, rapporte *Le Parisien * jeudi 9 décembre. <http://www.lemonde.fr/economie/arti...> ttp ://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/09/affaire-madoff-le-liquidateur-reclame-1-milliard-de-dollars-a-sept-banques_1450974_3234.html<http://www.lemonde.fr/economie/arti...> Le liquidateur judiciaire de l’affaire Madoff, qui cherche à récupérer les fonds perdus par les victimes de cette gigantesque escroquerie, a annoncé qu’il mercredi qu’il réclamait plus d’un milliard de dollars au total (environ 752 millions d’euros) à sept banques, dont la française Natixis.

http://www.liberation.fr
Une banque est éthique par son mode de fonctionnement. Elle doit permettre à tous les gens d’appliquer leur éthique. On ne prône pas une morale unique, chacun peut avoir la sienne. Tous les épargnants à la NEF peuvent savoir où va aller leur argent.

Haïti

http://www.humanite.fr
Le quartier général d’Inité, le parti au pouvoir en Haïti, a été incendié mercredi matin à Port-au-Prince, au lendemain de l’annonce des résultats préliminaires de la présidentielle, et les pompiers étaient sur place, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://www.liberation.fr
La proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle a provoqué des protestations violentes, et le président René Préval a appelé au calme.

Côte d’ivoire

http://www.lefigaro.fr
Emboîtant le pas au secrétaire général de l’organisation et à l’ensemble de la communauté internationale, le Conseil de sécurité a officiellement pris parti mercredi soir pour Alassane Ouattara, menaçant Laurent Gbagbo de sanctions.

Wikileaks

http://www.lefigaro.fr
Plusieurs sites internet, dont celui de MasterCard et de Visa, ont été la cible d’attaques informatiques. Des défenseurs de WikiLeaks entendent ainsi mener des représailles après l’arrestation du fondateur du site controversé.

http://www.20minutes.fr
Ils se nomment Arkhangel, Chipi ou encore Fr3AkD0g5. Ils ont entre 15 et 30 ans. Mercredi soir, ils étaient plus de 2.000 apprentis hackers en ligne sur le channel IRC #operationpayback. Leur mission, résumée par un étudiant de 21 ans qui se fait appeler Wikanon : « Mener une mission de représailles contre tous ceux qui tentent de museler WikiLeaks. »

http://www.lemonde.fr
Les violations des droits de l’homme n’ont cessé de peser sur l’alliance entre la Colombie et les Etats-Unis, engagés dans la lutte contre le narcotrafic et des guérillas dopées par la drogue.

Économies

http://bercy.blog.lemonde.fr
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 8 décembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2010, un amendement qui réduit de 72 millions d’euros le montant des crédits demandés par le ministère de la Justice pour financer le déménagement d’une partie de ses services dans Paris.

Météo

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a demandé jeudi aux usagers de la route d’Ile-de-France de renoncer à prendre leur véhicule *"sauf impératif professionnel absolu"*, en raison des très mauvaises conditions de circulation dues à la neige et au verglas.

http://www.leparisien.fr
Pendant ce temps, il fait 20°C en Corse..

Partager cet article :