F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Jeudi 9 septembre 2010

Lu dans la Presse

Jeudi 9 septembre 2010

jeudi 09 septembre 2010

Papiers Retraites

http://www.liberation.fr
Plus d’un Français sur deux (55%) estiment que le gouvernement doit céder sur le report de l’âge légal de départ à la retraite, après la journée d’action syndicale de mardi, selon un sondage BVA diffusé ce jeudi pour Canal +.

http://www.20minutes.fr

http://www.metrofrance.com
Ce 7 septembre "marque un virage dans le paysage social", estime dans le cortège parisien la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, avant d’ajouter : "le gouvernement ne peut pas passer en force".

http://www.lefigaro.fr
Six syndicats, qui estiment que les annonces de Sarkozy « ne modifient pas le caractère inacceptable de la réforme », lancent un nouvel appel à la grève.

http://www.liberation.fr
Il y a décidément quelque chose de changé dans le monde syndical. Officiellement, nous sommes dans un bras de fer. Le gouvernement annonce des concessions jugées mineures ; les syndicats appellent à une mobilisation plus forte.

http://www.humanite.fr
Retrouvez ici le fil des évènements de la journée de mercredi et dans votre quotidien, jeudi en kiosques, les reportages et analyses après la journée de mardi et ses suites.

http://www.cafepedagogique.net
Les syndicats "appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Le bras de fer s’engage.

http://www.liberation.fr
Il va être difficile pour les syndicats de transformer l’essai, réussi avec 2,5 millions de personnes dans la rue. Hier les six syndicats organisateurs de cette journée du 7 septembre ont annoncé une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour le jeudi 23 septembre.

http://www.humanite.fr
Lors des questions orales au gouvernement, les députés communistes et du Parti de gauche ont déposé, sous les huées de la droite, 120 000 pétitions au premier ministre.

Vidéo Retraites

http://www.2424actu.fr
Malgré les divergences, les syndicats appelé à une "grande journée de grèves et de manifestations" http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/retraites-sarkozy-attentif-aux-inquietudes-maintient-les-62-ans-1362901+1366832/#read-1366832 Les réactions aux annonces de Sarkozy sur les retraites http://www.rue89.com/schneidermann-9-15/2010/09/09/reforme-des-retraites-bataille-terminee-165815 Prochain rendez-vous, donc, le 23 septembre. Décidément, il doit me manquer des cases. Je n’y connais peut-être rien en négociation syndicale. Je ne suis pas peut-être pas spécialiste des tables rondes, avec « grain à moudre », « avancées », et arrière-pensées.

Emploi

http://www.lefigaro.fr
Or, « la part prépondérante de l’intérim a des conséquences importantes sur les comportements de consommation des ménages », qui risquent de faire preuve d’une plus grande prudence, selon Alexander Law.

Territoriale

http://www.lemonde.fr
La commission des lois de l’Assemblée nationale a annulé, mercredi 8 septembre, les profondes modifications apportées en juillet par le Sénat au projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, ce qui promet un bras de fer entre les deux chambres.

Éducation

http://www.francesoir.fr
*En cette rentrée, de nombreuses maternelles souffrent de sureffectif. Un peu partout en France, des parents ont décidé de se révolter pour exiger l’ouverture de classes. Reportage dans l’Essonne.

http://www.lepoint.fr
Nicolas Sarkozy se rend, jeudi matin, à Marly-le-Roi, dans les Yvelines, pour y visiter le nouvel internat d’excellence ouvert à la rentrée afin d’accueillir des élèves méritants issus des milieux défavorisés

Sécurité

http://www.humanite.fr
Le Sénat a rejeté en commission quelques unes des mesures sécuritaires annoncées cet été par Nicolas Sarkozy et introduites sous forme d’amendents, traduisant les réticences de la majorité sénatoriale à entériner la surenchère sécuritaire.

http://www.lefigaro.fr
Un enthousiasme plus que modéré. C’est en ces termes que l’on pourrait résumer l’accueil réservé par les policiers à l’avant-projet de loi dévoilé mardi dernier par Michèle Alliot-Marie et stipulant la présence de l’avocat « durant toutes les gardes à vue » de droit commun.

http://www.lexpress.fr
En première instance, le tribunal de grande instance de Paris avait déjà débouté SMP Technologies. L’entreprise avait alors fait appel. Mercredi, la cour d’appel a intégralement confirmé le jugement d’octobre 2008.

Argent

http://www.humanite.fr
L’Etat français va verser 210 millions d’euros à l’homme d’affaires et ancien ministre Bernard Tapie en règlement final d’un litige portant sur la revente d’Adidas en 1993 par le Crédit lyonnais, alors banque publique, écrit mercredi Le Canard enchaîné.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Woerth

Partager cet article :