Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont actuellement parvenues des départements.

Vous pouvez aussi consulter les sites départementaux ou les sites régionaux.

Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Le départ de la manifestation est à 14h30 Bd St Michel (à la hauteur du parc du Luxembourg) . Le parcours sera Bd St Michel, Port royal, Bd Montparnasse, Raspail, arrivée Sèvres Babylone.
001 – AIN Manifestation à Bourg en Bresse, départ Marché couvert à 14h30. Rassemblement avec interpellation de la presse locale prévu devant la Préfecture de l’Ain, à 17h.
002 – AISNE Laon : 10h00 rassemblement devant l’inspection académique puis manifestation jusqu’à la Préfecture St Quentin : 10h00 rassemblement devant l’Hôtel de ville puis manifestation avec retour Place de l’Hôtel de ville. Château-Thierry co-voiturage pour Laon : rassemblement Place Jean Moulin (à côté de la Poste) départ en voiture à 9h00.
003 – ALLIER Assemblée générale à Moulins au Colisée (devant le conseil général) à 14h30 départ manifestation Préfecture 16h.
004 – ALPES de HAUTE PROVENCE Rassemblement devant l’Inspection académique des Alpes de Haute Provence à 11h30 et conférence de presse.
005 – HAUTES ALPES Manifestation devant l’Inspection Académique à 10h30 à l’appel de la FSU, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, UNSA Education.
006 – ALPES MARITIMES Nice, 10h00, manifestation (départ Place Massénat) .
007 – ARDECHE Manifestation Privas Préfecture 10h avec UNSA, CGT et Sgen.
008 – ARDENNES Charleville-Mézières, 10h00, manifestation (départ inspection académique) .
009 – ARIEGE Rassemblement à 10h30 devant l’Inspection Académique à l’appel de l’UNSA, Ferc CGT, FSU et avec le soutien de la FCPE manifestation jusqu’à la Préfecture avec remise de motion 12h Mairie de Foix pique-nique suvi d’une AG à 13h30 proposée par la FSU.
010 – AUBE Rendez vous à 14h30 Place de la Bourse à Troyes pour une manifestation.
011 – AUDE Carcassonne : Préfecture, Rocher de la Lutte 10h30, Narbonne : Sous-Préfecture 18h.
012 – AVEYRON Manifestation à 14h30, Place d’Armes à Rodez. Défilé avec passage devant IA, la permanence du député, et la Préfecture.
013 – BOUCHES du RHONE Manifestation unitaire à Marseille départ à 14h30 Place Castellane, direction le Vieux-Port. Ag le matin dans les établissements et sections locales.
014 – CALVADOS Caen, 10h30, manifestation (départ Place Castellane) .
015 – CANTAL Manifestation  : départ 10h30 Place de la Paix, Aurillac à l’appel de FSU, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, UNSA, SUDEducation et avec soutien FCPE AG Education à 9h00, salle 701 (Maison des syndicats) .
016 – CHARENTE Angoulême, 10h00, manifestation (départ inspection académique) .
017 – CHARENTE MARITIME La Rochelle, 10h30, manifestation (départ Place Verdun) , Saintes, 11h00, manifestation (départ palais de justice) .
018 – CHER Dans le Cher : mardi 27 septembre : 9h : rassemblement Place du marché de la Chancellerie à Bourges Nord 10h30 : rassemblement et manifestation Place Séraucourt à Bourges 12h30 : pique-nique devant la Préfecture.
019 – CORREZE Manifestation à Tulle Place de la Cité administrative à 10h30. Manifestation jusqu’à la Préfecture avec demande audience à la nouvelle préfète.
021 – COTE D’OR Manifestation : départ à 14h30 Place de la Libération à Dijon. A 18h à l’IUT de Bourgogne, dans le cadre des 500 débats, la FSU invite à débattre à partir de ses 20 propositions pour l’École.
022 – COTES D’ARMOR Rassemblement départemental à 10h30 à Saint-Brieuc Place de Robien à l’appel de la FSU, de la Ferc-CGT, du Sgen-CFDT, et de l’UNSA Education. Prise de parole commune, puis défilé jusqu’à la Préfecture de St Brieuc. Une délégation sera reçue en audience.
023 – CREUSE 9h : AG (salle des mariages de la mairie de Guéret) . 10h : manifestation à Guéret (rassemblement devant la Mairie) .
024 – DORDOGNE AG 10h. Bourse du travail, grande salle manifestation 11h. 30 Palais de Justice, Périgueux.
025 – DOUBS AG à 10h à la Maison des syndicats, manifestation départementale à Besançon : départ 14h30 Place de la Révolution.
026 – DROME AG : Valence, Maison des syndicats, 10h Montélimar, lycée des catalins, 10h Romans, Maison des syndicats salle C. Michels, 10h Pierrelatte, école du Roc, 10h Crest, Cité scolaire Armorin, 10h manifestation : Valence, Champ de Mars, 14h.
028 – EURE et LOIR 10h30 AG FSU de secteur Dreux cercle laïque Chateaudun, salle St André Nogent le Rotrou, foyer socio-culturel Champhol, section FSU 28 manifestation unitaire (FSU, Sgen-CFDT, Ferc-CGT, UNSA) 14h30 Place des Halles à Chartres.
029 – FINISTERE Quimper et Brest 10h30 Pas d’AG.
620 – CORSE du SUD Rasssemblement : 10h, Rectorat, Ajaccio FSU, Sgen-CFDT, CGT, UNSA, STC.
720 – HAUTE CORSE Bastia, 10h00, rassemblement devant l’inspection académique.
030 – GARD Nîmes, 11h00 audience au Rectorat, 14h00, manifestation (départ maison carrée) .
031 – HAUTE GARONNE Manifestation à Toulouse 10h30 Place Jeanne d’Arc. AG à 14h30 à l’Université Toulouse le Mirail.
032 – GERS Auch, 10h30, manifestation (départ patte d’oie) .
033 – GIRONDE Bordeaux, 11h00 audience au Rectorat et 11h30, rassemblement devant le Rectorat.
034 – HERAULT Montpellier, 14h30, manifestation (départ Place Tessali) .
035 – ILLE et VILAINE Rennes, 11h00, manifestation (départ Place de la Mairie) .
036 – INDRE Appel à la grève CGT Educ’action, FSU, Sgen-CFDT, SUD éducatio et UNSA Education. Rassemblement et manifestation 10h Place de la République à Châteauroux. Audience demandée au préfet.
037 – INDRE et LOIRE Tours, 14h30, manifestation (départ devant l’inspection académique) .
038 – ISERE Manifestation à Grenoble à 14h00 Place de la Gare AG et initiatives locales le matin.
039 – JURA Manifestation départementale inter syndicale 14h30 à Lons le Saunier (départ Place de la Liberté) Des distributions de tract en amont reprenant l’appel des 25 : Dôle : samedi 24 marché 10h, Lons : lundi 26 cantine municipale 12h, St Claude : mardi 27 (7h30 rond point habituel, contacter la FSU 39) Appel de la FSU à rassemblements, AG le matin du 27 dans les différents secteurs.
040 – LANDES Mont-de-Marsan, 10h30, manifestation devant l’inspection académique.
041 – LOIR et CHER Blois, 14h30, manifestation devant la Préfecture.
042 – LOIRE St Etienne AG 9h00 Bourse du travail manifestation 10h30 Bourse du travail Roanne ag 9h00 bourse du travil manifestation 10h30 Bourse du travail.
043 – HAUTE LOIRE Le-Puy-en-Velay, 11h00, manifestation (départ Place Cadelade) .
044 – LOIRE ATLANTIQUE Nantes, 10h30, manifestation devant la Préfecture suivie d’un « forum-débat-barbecue ».
045 – LOIRET Montargis, 10h30, rassemblement devant la Sous-Préfecture, Orléans, 10h30 manifestation rassemblement l’inspection académique.
046 – LOT 10h30, Place C. DeGaulle, 46000 Cahors audience à l’IA après la manif.
047 – LOT et GARONNE Agen, 10h30, manifestation Place de la Mairie suivie d’un pic-nic à 12h00.
048 – LOZERE Mende, 11h00, manifestation.
049 – MAINE et LOIRE Assemblée générale avec synthèse des cahiers de revendications à 9h00 à la Bourse du travail Angers 11h30 Point presse 14h manifestation à partir de la Place Imbach vers la Préfecture Audience à la Préfecture de l’intersyndicale pendant la manifestation.
050 – MANCHE St-Lot, 10h30, manifestation (départ Place verte) , Cherbourg, 10h30, manifestation (départ Place Napoléon) .
051 – MARNE Assemblée générale FSU à 9h Maison des syndicats à Reims manifestation à 10h à Reims rassemblement devant le Rectorat de 11h30 à 12h30.
052 – HAUTE MARNE AG CHAUMONT IUFM 16h30 2 rassemblements : CHAUMONT 17h30 devant l’IA puis manifestation jusqu’à la mairie de Luc Chatel, ministre de l’Éducation, avec dépôt d’une « gerbe » en mémoire de l’Éducation Nationale. Idem à SAINT-DIZIER 17h devant la Mairie avec dépôt d’une 2ème gerbe devant la Sous-Préfecture.
053 – MAYENNE Rassemblement et manifestation 10h30 Place du jet d’eau Laval AG 14h salle de la FAL.
054 – MEURTHE et MOSELLE Nancy, 14h00, manifestation (départ Place Maginot) .
055 – MEUSE Manifestation à Verdun : départ 1OH parking du 8 MAI manifestation à Bar le Duc : départ 14h30 Place de la Gare.
056 – MORBIHAN 9h00, rassemblement devant les permanences des députés dans les villes de Lorient, Vannes, Plouay, Ploermel 11h00, manifestation à Vannes (départ devant l’inspection académique) .
057 – MOSELLE Manifestation départementale CGT, FSU -Sgen CFDT, UNSA, FCPE rassemblement à partir 14h00 Gare Sncf Metz Défilé dans les rues de Metz à partir de 14h30. Prise de parole devant l’Inspection d’Académie de la Moselle.
058 – NIEVRE Manifestation 10h à l’Inspection académique de Nevers. Pique-nique, débat FSU à 12h quai de Médine.
059 – NORD Lille, 14h00, manifestation (départ Place de Paris) .
060 – OISE AG à l’appel de la FSU le 27 septembre à Beauvais salle 2 du pré martinet 13h00 manifestation départementale à l’appel de FSU, UNSA, Sgen -CFDT et de la FCPE à Beauvais 14h30 Place jeanne hachette avec parcours jusqu’à l’inspection académique. Prise de parole commune.
061 – ORNE Manifestation intersyndicale départementale à l’appel de : FSU, Ferc-CGT, SUD Education, UNSA Education Alençon 10h devant la Cité administrative Place Bonet.
062 – PAS de Calais Calais, 9h30 rassemblement devant la Préfecture Montreuil-sur-Mer, 9h30 rassemblement devant la sous Préfecture.
063 – PUY de DOME Appel à la grève et à la manifestation par la FSU, Se-UNSA, CGT éducaction, Sgen CFDT et SUD éduc. AG des personnel (le) s FSU salle 5 au centre Jean Richepin à 8h30. Clermont Ferrant 10h manifestation au départ de la Place Dellile.
064 – PYRENEES ATLANTIQUES Rassemblements et manifestations dans les Pyrénées Atlantiques Pau : 10h30, Complexe de la République Bayonne : 10h30, Bourse du travail.
065 – HAUTES PYRENEES Manifestation, rassemblement à 10h 30 à la Bourse du travail de Tarbes.
066 – PYRENEES ORIENTALES 9h AG ouverte à l’appel de la FSU 66 HALL GUY MALE (Hotel du Département quai Sadi Carnot) 11h rassemblement et manifestation, plce de la Victoire au pied du Castillet 12h30 pique-nique Place de la Victoire.
067 – BAS RHIN Strasbourg, 10h30, manifestation (départ Place Kléber) .
068 – HAUT RHIN Manifestation à Mulhouse 10h Place de la Bourse Appel FSU, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, UNSA Education soutien FCPE.
069 – RHONE Manifestation : départ 10h30 Place Guichard (en direction du Rectorat) .
070 – HAUTE SAONE Vesoul 10h rassemblement devant l’inspection académique de Haute-Saône suivie d’une manifestation.
071 – SAONE et LOIRE Manifestation à Chalon-sur-Saône. Départ de la manifestation à 15h devant le lycée Mathias, trajet passant devant le collège Camille Chevalier, l’école du centre, la Sous-Préfecture, l’inspection, l’école de l’Est, le lycée Emiland Gauthey et retour à la Maison des syndicats.
072 – SARTHE Le Mans, AG Maison des syndicats, 10h30 manifestation.
073 – SAVOIE Rassemblement et manifestation à 10h00, Place de la Sasson à Chambéry.
074 – HAUTE SAVOIE AG dans les écoles primaires du département, AG au lycée Baudelaire (Cran Gevrier) à 8h15 Annecy, manifestation à 14h devant la Préfecture.
075 – Paris Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
076 – SEINE MARITIME Rouen, 10h30, manifestation (départ cours Clémenceau) Dieppe, 11h00, manifestation (départ Pont Ango) le Havre, 14h00, manifestation (départ Franklin) .
077 – SEINE et MARNE Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
078 – YVELINES Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
079 – DEUX SEVRES Niort, rassemblement à 11h30 devant l’Inspection Académique avec prises de paroles des établissements puis manifestation jusqu’à la Préfecture.
080 – SOMME Amiens : rassemblement à 14h30 devant le Rectorat, point de départ de la manifestation.
081 – TARN AG 13h Albi Fac Champolion manifestation 15h Albi Place du Vigan.
082 – TARN et GARONNE Rendez-vous 12h Préfecture pour pique-nique militant. Puis AG 13h30. Manifestation 14h30 à Montauban.
083 – VAR Toulon, 10h30, manifestation (départ Place de la liberté) .
084 – VAUCLUSE Avignon, 11h00, manifestation (départ gare centre) .
085 – VENDEE AG des personnels 13h30 Maison des Associations 13 rue de la République la Roche sur Yon manifestation 15h30 Place Napoléon.
086 – Vienne Poitiers, 10h30, manifestation (départ Place d’Armes) .
087 – HAUTE Vienne Limoges, 10h30 manifestation devant le Rectorat.
088 – VOSGES 14h devant la Préfecture des Vosges à Epinal Puis manif.
089 – YONNE AG : 10h à Sens (marché couvert) , Tonnerre (collège Minard) , Migennes (salle Valmy) et Auxerre (passage Soufflot) . Manifestation à 15h à Auxerre (départ de l’IA) .
090 – TERRITOIRE de Belfort Belfort, 10h45, manifestation (départ maison du peuple) .
091 – ESSONNE Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
092 – HAUTS de SEINE Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
093 – SEINE SAINT DENIS Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
094 – VAL de MARNE Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
095 – VAL D’OISE Paris, 14h30, manifestation (départ Luxembourg) .
971 – GUADELOUPE Pointe à Pitre, 8h30 (locale) manifestation devant la Mairie.
973 – GUYANE Cayenne, 10h00 (locale) manifestation devant le Rectorat.