F.S.U.

Éducation prioritaire

L’enquête FSU

mercredi 11 décembre 2013 par Francois
Le ministère lance un chantier sur l'éducation prioritaire avec des assises académiques en novembre préparées par « une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ». Pour la FSU, il est très important d'associer l'ensemble des acteurs à cette réflexion pour une relance ambitieuse de l'éducation prioritaire. C'est pourquoi nous vous proposons de faire un bilan et de montrer vos priorités pour l'avenir. Les résultats de cette enquête seront rendus publics en octobre.

Identification

(même si l’enquête est renseignée de façon collective, un nom est cependant nécessaire pour permettre l’exploitation des réponses ; la FSU garantit que le contenu du questionnaire restera confidentiel)
 En cochant cette case, je demande à recevoir les résultats de l’enquête ou d’autres informations

- Nom, Prénom : ______________________________________________
- Adresse mél : _______________________@_______________________
- Fonction  (menu déroulant) : Enseignant-e / RASED / CPE / assistant-e social-e / psychologue scolaire / CO Psy / infirmier-ère conseiller-ère de santé / personnel d’administration / inspecteur-trice / directeur d’école/ chef d’établissement ou adjoint / autre :
- Syndiqué-e : oui – non
- Si oui, Syndicat FSU : oui – non lequel (MD) snep – snes – snuep – snuipp – snics – snuas-fp – snpi – snupden – snasub -
- Autre : _____________
- École maternelle - école élémentaire – collège – lycée – LP
- Son nom : _______________________________
- Commune, département : ____________________________
- RRS - ECLAIR
- Réponse individuelle - collective. Si collective, nombre : ______
- En ZEP depuis moins de 3 ans - plus de trois ans - plus de 10 ans

Bilan

- Nombre d’élèves dans l’établissement / l’école ? ________

Conditions d’enseignement :

- Quels sont les effectifs de vos classes ? (MD) moins de 20 / 20 à 22 / 23 à 25 / plus de 25
- Cela vous semble-t-il satisfaisant ? oui - non
- Vous avez la possibilité de travailler en petits groupes : régulièrement - ponctuellement – jamais
- Cela vous semble-t-il satisfaisant ? oui - non
- La co-intervention existe-t-elle dans votre école/établissement : oui-non
- Avec qui : (MD) enseignant de l’école/établissement – enseignant surnuméraire- RASED – autre enseignant – assistant pédagogique – vie scolaire – autres

- Si vous souhaitez développer : Quelle est la mesure qui, selon vous, améliorerait sensiblement les conditions d’enseignement ?



Travail en équipe :

- Vous avez :
Assez de temps pour le travail en équipe
Pas assez de temps pour le travail en équipe
- Ce travail en équipe est-il : dans le service – rémunéré en HSA – rémunéré en HSE – non rémunéré ?
- Il y a une équipe pluriprofessionnelle complète (Rased, AS, Infirmière, Psychologue, CO-psy, CPE,…) ? oui – non
- Est-elle suffisamment disponible pour le suivi des élèves ? oui – non

Si vous le savez, indiquez le nombre de ½ journées de présence hebdomadaire de ces personnels dans votre école/établissement :
Premier degré
- RASED :______ Infirmière :______ Médecin scolaire :_______ Psychologue :______
Second degré
- CPE : ______ Assistant-e sociale :_____ CO-Psy :_____ Infirmier-ère :_____ Médecin scolaire :_____

Si vous souhaitez développer : Quelles sont pour vous les fonctions et finalités principales du travail en équipe ? Quels apports ? quelles difficultés ?

Relations avec les parents (rencontres, bilans,...) :

- Avez-vous le temps nécessaire pour rencontrer les parents ? oui – non
- L’école/l’établissement mettent-ils en place des dispositifs qui permettent aux parents de s’impliquer ? oui – non
Si vous souhaitez développer : Quelles finalités, quels dispositifs, quelle organisation pour ces rencontres ?



Public scolarisé :

- Avez-vous constaté une évolution dans les CSP des familles de vos élèves ? oui - non
- Diriez-vous que le public est plutôt socialement : homogène - hétérogène ?
- Avez-vous constaté un phénomène d’évitement/ghettoïsation ? oui - non
Si oui, quelle en est la cause ? Assouplissement de la carte scolaire - paupérisation des quartiers - autres

Formation continue :
- Existe-t-il une formation spécifique à l’éducation prioritaire : oui-non
- La qualité de l’offre de FC est-elle satisfaisante ? oui – non
- Si vous souhaitez développer : Pourquoi ? Quel type de FC vous semblerait nécessaire ? Sur quels sujets (formation d’équipe, formation spécifique à un public ciblé...) ?

Conditions de travail :

- Diriez-vous que vos conditions de travail sont : très satisfaisantes - satisfaisantes - peu satisfaisantes - pas du tout satisfaisantes
- Si vous souhaitez développer : Quelle proposition principale pourrait les améliorer ?



- Sur le lien avec la hiérarchie, vous avez le sentiment que :
vous avez été « oublié » / vous avez été soutenu/ vous avez surtout subi des injonctions et/ou des pressions

- Si vous souhaitez développer : Qu’attendez-vous de votre hiérarchie, eu égard à l’objectif de réussite des élèves et à vos conditions de travail ?



Sur le climat scolaire :

- Il y a un encadrement suffisant ? oui – non
- Des actes de violences entre élèves se produisent : Fréquemment / parfois / rarement / jamais
- Des agressions verbales envers les personnels se produisent : Fréquemment / parfois / rarement / jamais
( Des agressions physiques envers les personnels se produisent : Fréquemment / parfois / rarement / jamais
- Si vous souhaitez développer : Quelle mesure, selon vous, permettrait d’obtenir un climat scolaire serein au quotidien ?



- L’indemnité ZEP vous semble-t-elle : symbolique- indispensable- superflue ?
- Si vous travaillez en ECLAIR, sur la part modulable de la prime ECLAIR, vous diriez que :
* elle n’a pas d’impact
* elle a créé la division dans les équipes
* elle a créé une dynamique positive dans l’établissement ou l’école

Sur le travail du réseau de l’éducation prioritaire :
Y a-t-il un projet de réseau ? oui – non – je ne sais pas
L’ensemble des personnels a-t-il été associé à son élaboration ? oui - non
Vous sentez-vous acteur de ce projet ? oui - non
Avez-vous les moyens financiers de le faire vivre ? oui - non
Y-a-t-il un travail interdegrés école-collège ? oui - non collège-lycée ? oui - non
En quoi consiste-t-il ?
Pour les élèves : informations – rencontres - autres
Pour les enseignants et personnels : échanges - stages de formation communs - projets communs - autres

Propositions

Qu’est-ce qui est le plus important pour la réussite des élèves :
(Classer de 1 à 4 au moins)

le nombre d’élèves/classe
la co-intervention, plus de maîtres que de classe, travail en petits groupes
du temps pour une réflexion pédagogique collective
une évaluation qui valorise les progrès
le travail autour de l’amélioration du climat, du bien être
l’amélioration de la liaison CM2-6ème et/ou 3e-seconde
la scolarisation précoce des élèves
le maintien d’un haut niveau d’exigence et d’ambition pour tous
la possibilité de pratiquer des pédagogies différenciées
l’implication de leurs parents
le travail de l’équipe pluri-professionnelle

Qu’est-ce qui peut rendre les écoles et établissements plus attractifs :

la (les) indemnité(s)
l’amélioration de l’encadrement avec des équipes pluriprofessionnelles complètes
l’amélioration des conditions d’enseignement
du temps dégagé pour le travail en équipe
des aides matérielles : logement, équipement...
une formation continue développée et de quallité
un avancement accéléré (ASA)
des points de bonification mutation
les postes à profil

Qu’est-ce qui est le plus important du côté de l’institution :

l’accompagnement en formation continue des équipes
le soutien des équipes et des personnels
la garantie de la durée des dispositifs et des moyens nécessaires
le maintien de fonctions spécifiques pour coordonner et animer les réseaux
l’organisation du travail inter-degrés CM2-6ème et 3ème/seconde

Si vous souhaitez développer votre point de vue de façon générale :
Selon vous, quels sont, aujourd’hui, les plus importants problèmes auxquels l’éducation prioritaire est confrontée, et quelles seraient les 2 mesures emblématiques pour changer le système en profondeur ?

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