F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

La FSU a été reçue ce matin par le Ministre de l’Education (...)

Communiqués

La FSU a été reçue ce matin par le Ministre de l’Education nationale

lundi 04 juin 2012 par Patrick

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 4 juin 2012

La FSU a salué le changement d’attitude ministérielle, l’écoute et l’annonce d’ouverture de négociations sur différents dossiers, ainsi que de premières annonces (postes en premier degré, stagiaires, évaluations…).

Pour autant, elle a rappelé l’attente forte de l’ensemble des personnels d’une rupture réelle avec la politique éducative précédente.

Cela nécessite des mesures d’urgences effectives concernant notamment les conditions de la rentrée dans les différents secteurs, les conditions d’entrée dans le métier, l’abandon de mesures contestées par les personnels. Il faut également construire un projet éducatif au service de la réussite de tous les élèves ce qui suppose que la loi d’orientation et de programmation redéfinisse les objectifs assignés au système éducatif, réorganise la formation des personnels (notamment des enseignants en y associant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), les contenus à enseigner, redonne sens aux missions et aux métiers des différents personnels et revalorise le travail en équipes pluriprofessionnelles. Cela ne se fera pas sans moyens supplémentaires et la FSU a reposé la question des pré-recrutements d’enseignants nécessaires dans le cadre des 60 000 créations d’emplois prévues et, au-delà, pour le remplacement des départs en retraite.

Le Ministre a précisé la méthode et le calendrier avec l’ouverture de concertations pour la loi d’orientation et de programmation dès après les élections législatives et l’annonce des mesures d’urgence pour la prochaine rentrée scolaire.

La FSU continuera à porter ses exigences pour une réelle et nécessaire démocratisation du système éducatif et sera vigilante aux améliorations pour les élèves et les personnels.

Partager cet article :