F.S.U.

_# 99. Archives antérieures au 31 mars 2008

La FSU rencontre Claudie Haigneré

mardi 08 février 2005

La FSU a rencontré la Ministre chargée des Affaires Européennes le 7 février. Cette rencontre faisait suite à une intervention de la FSU auprès de Mme Haigneré sur la position du gouvernement français à propos du projet de directive sur les services.

La FSU s’est félicitée du premier pas positif que constitue la « remise à plat » du projet, confirmée par la Ministre. Elle a rappelé à la ministre les raisons de son opposition au projet de directive : notamment les menaces sur certains services publics (éducation, culture, santé, emploi, services sociaux...) et les risques que fait courir le principe du pays d’origine.

Elle lui a fait part de son souhait que le gouvernement se concerte avec les organisations syndicales des services publics avant d’arrêter les propositions qu’il fera aux instances européennes sur l’avenir de cette directive ; elle a proposé que le gouvernement prenne une initiative dans ce sens en organisant par exemple une table ronde.
La Ministre s’est dite soucieuse de prendre en compte la réflexion et les analyses de l’ensemble des partenaires.

Enfin, la FSU a évoqué avec Mme Haigneré le débat sur le Traité Constitutionnel Européen en demandant d’une part qu’une information objective soit faite et d’autre part que le débat prenne en compte équitablement la diversité des points de vue.