La Fédération

Europe - International

La rédaction d’un guide syndical en Haïti

samedi 05 décembre 2015
La FSU est engagée avec Solidarité laïque dans le PROCEDH depuis 2011. Suite à un diagnostic de besoins en renforcement des capacités des organisations syndicales haïtiennes, un atelier de rédaction de guide syndical a été organisé.

La FSU a travaillé avec des responsables de 3 trois organisations syndicales : CNEH, FENATEC, UNNOH, qui regroupent les enseignants du primaire au supérieur, du public et du privé [1].

Le guide a pris forme, et au bout de ces 4 jours, les responsables de la rédaction finale disposent de tous les éléments pour aboutir à un outil efficace et attendu

Avec cet outil, les militant-es doivent être mieux armé-es pour rassembler les cotisations de manière régulière, une pratique encore peu habituelle en Haïti. Disposer d’une autonomie financière est en effet un enjeu crucial pour les syndicats, pour échapper aux pressions de toutes sortes.

le stage se déroulait sous l’égide de Solidarité Laïque