F.S.U.

Accueil >

La Fédération

>

Les Dossiers

>

Protection sociale

>

Les Retraites

>

Les réformes

>

La retraite, mémo pour s’informer, débattre, agir

Les réformes

La retraite, mémo pour s’informer, débattre, agir

vendredi 07 octobre 2011 par Patrick

La loi sur les retraites a été adoptée malgré l’ampleur d’un mouvement qui a rassemblé à l’automne 2010 l’ensemble des salariés dans l’unité la plus large. Pour tous les salariés le gouvernement a imposé un recul des âges de la retraite, confirmant le passage cet été à 166 trimestres de cotisation.

Les fonctionnaires paient un lourd tribut à cette réforme : remise en cause du minimum garanti, suppression de la cessation progressive d’activité, augmentation de la retenue pour pension, fin des départs anticipés pour parents de trois enfants…

Ignorant l’importance du chômage des seniors, les difficultés d’insertion des jeunes, la pression exercée dans le travail sur les salariés, cette réforme se traduira par des retraites fortement réduites. Alors que notre système par répartition montre, à travers la crise économique et financière, qu’il est le seul à pouvoir répondre efficacement aux besoins de financement, le gouvernement a fait le choix de l’affaiblir. Cette loi est une pièce majeure d’une série de remises en cause du pacte social français.

En choisissant le passage en force, le gouvernement a aussi montré sa faiblesse dans la bataille d’opinion. Les salariés ont exprimé leur exigence de justice sociale, convaincus qu’une autre réforme est possible si on mobilise d’autres ressources. La FSU sera avec eux pour faire entendre et défendre leurs droits, prolongeant ainsi son engagement dans le débat public et dans l’action. La FSU est déterminée à ne pas laisser ce dossier en l’état. Pour elle, une réforme juste garantissant un départ à la retraite à 60 ans et un financement par répartition reste la perspective. Elle met à disposition ce guide qui récapitule les principales dispositions pour permettre à tous de mieux s’informer, de continuer de débattre et d’agir.

PDF - 1.2 Mo
24 pages, supplément à Pour n°154, Septembre 2011
Partager cet article :