F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la (...)

Tribunes

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme

lundi 07 mars 2016

Loin des dates fétiches ou rituelles, c’est l’occasion de redire que dans le monde, il y a beaucoup de batailles à mener, de droits à gagner pour que les femmes soient à égalité avec les hommes.
Le 8 mars est donc une journée de témoignage, de solidarité et d’action.
Droit du travail, droit à l’éducation, à la santé, droit aussi de choisir sa vie, les combats des femmes sont permanents.
En France aussi, rien n’est jamais acquis et les problèmes et inégalités sont bien réelles. Et nous ne pouvons que nous inquiéter, en France comme dans toute l’Europe d’ailleurs, de la montée des discours réactionnaires et des remises en cause de droit des femmes comme celui de l’accès à la contraception, à l’IVG…
Le 8 mars, les femmes rappelent donc qu’elles continuent de mener toutes les batailles que ce soit contre les violences ou les comportements sexistes mais aussi pour gagner l’égalité dans les conditions de vie mais aussi dans le monde du travail : égalité salariale, qualité du travail et temps de travail permettant à toutes et tous une bonne articulation avec la vie personnelle, mixité des métiers et des filières scolaires et universitaires, revalorisation des métiers à prédominance féminine, égalité dans les déroulements de carrière…
En ce sens, le projet de loi sur le travail ne répond pas à ces attentes. Et dans la Fonction publique, il reste aussi beaucoup à faire.
Alors le 8 mars, la FSU se mobilise pour la journée internationale des droit des femmes, pour gagner l’égalité et de nouveaux droits pour toutes les femmes !

Partager cet article :