F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lu 10 ma 11 janvier 2011

Lu dans la Presse

Lu 10 ma 11 janvier 2011

mardi 11 janvier 2011

Suppressions de postes

http://www.estrepublicain.fr
« c’est inédit dans l’histoire de l’académie, 841 suppressions, dont 298 dans le premier degré, 524 dans le second et 19 postes administratifs, c’est la plus grosse demande de suppressions de postes parmi les académies ».

http://www.lamontagne.fr
Pour l’ensemble de l’académie, ce sont 104 postes qui seront supprimés dans le premier degré. « C’est autant en une seule fois que pour les dix dernières années », dénonce la FSU en ajoutant que les effectifs d’élèves devraient encore être en légère hausse

http://pourlecolesanssepriver.over-blog.com
Le blog du Snuipp : suppressions de postes dans les écoles : une attaque sans précédent.

Éducation prioritaire

http://www.20minutes.fr
Les réseaux "ambition réussite" (RAR), constitués en 2006 autour des collèges et écoles qui concentrent le plus de difficultés scolaires et sociales, ont un bilan "encourageant", selon un rapport de juin 2010 que le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne.

http://www.cafepedagogique.net
RAR : Le Sgen demande la relance de L’éducation prioritaire Réagissant à la publication du rapport ministériel sur les Réseaux Ambition Réussite, le Sgen CFDT " réitére sa demande de reconnaissance et de relance de l’ensemble de l’éducation prioritaire (RAR et RRS) en lien avec une politique de la ville permettant une plus grande mixité sociale et scolaire".

Rythmes scolaires

http://www.rythmes-scolaires.fr
La phase de consultation s’achève. Le rapport de synthèse sera communiqué fin janvier.

http://www.lefigaro.fr
Augmenter le nombre de jours de classe par semaine à l’école primaire et le nombre de semaines de classe dans l’année et raccourcir les grandes vacances : telles sont les trois propositions qui semblent faire consensus.

http://www.lefigaro.fr
Cinq mille personnes ont participé, via Internet, à la consultation voulue par Luc Chatel sur la durée des vacances d’été et la semaine de quatre jours.

http://www.mediapart.fr
vendredi 14 janvier à 21h à Lodève dans le cadre du cycle de conférences sur les rythmes scolaires organisé avec la contribution de la Ville de Lodève

Sécurité à l’école

http://www.liberation.fr
Luc Chatel, ministre de l’Education, et Eric Debarbieux, président du conseil scientifique des états généraux sur la violence en milieu scolaire

http://www.liberation.fr
Au Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne, des enseignants du collège Albert-Camus ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans les locaux pour obtenir un second CPE (conseiller principal d’éducation), indispensable, selon eux, pour assurer la sécurité.

http://www.cafepedagogique.net
Alors que le gouvernement français installe des policiers référents dans certains établissements secondaires et qu’il ouvre, avec difficulté, des Etablissements de Réinsertion scolaire (ERS) pour les élèves perturbateurs, une étude d’une ONG texane, signalée par Education Week, illustre les dérapages de 16 ans de politique sécuritaire dans le système éducatif.

Maternelle et primaire

http://www.gfen.asso.fr
3èmes rencontres maternelle : Pour que la maternelle fasse école. Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous dans les apprentissages

http://www.cafepedagogique.net
"Nous refusons de faire passer des tests formatés et réducteurs. Nous privilégierons des évaluations qui nous aident à repérer et comprendre les erreurs et lacunes des élèves."

http://www.cafepedagogique.net
Evaluations CM2 : Le Se-Unsa veut autre chose A quelques jours des évaluations de CM2, le format retenu par le ministère continue à susciter des réactions.

Formation des maîtres

http://www.cafepedagogique.net
Formation : Stages non rémunérés, étudiants en grève à l’IUFM de Créteil Le centre départemental du 1er degré de Livry-Gargan de l’IUFM de Créteil devrait être en grève ce 11 janvier.

Tunisie

http://www.lemonde.fr
Depuis la Tunisie, Malek Khemiri rappelle d’un autre numéro, raccroche deux fois, car dans le taxiphone, des policiers le "regardent". Puis il demande à être rappelé et parle, "stressé", prêt à "affronter" le fait d’être cité dans cet article. Il se sent surveillé.

http://www.mediapart.fr
Article payant : Alors que la police tunisienne a continué à tirer sur les manifestants lundi, le front autour du président Ben Ali semble se fissurer. L’armée s’est en partie désolidarisée d’actes de répression.

Droits et libertés

http://www.lepoint.fr
Des gendarmes sont venus chercher un enfant de six ans dans son école en Haute-Loire pour le conduire dans un centre de rétention avec son père en situation irrégulière, a-t-on appris, lundi, auprès de RESF (Réseau éducation sans frontières).

http://www.leprogres.fr
Les prix des logements anciens devraient augmenter de 3 à 6 % cette année, après trois années difficiles selon la Fnaim. Mais cette hausse, comme on pouvait s’y attendre, affectera aussi les taux du crédit

http://www.lemonde.fr
En ce début d’année 2011, le regard des Français sur leur situation économique est plutôt sombre. L’enquête mensuelle de conjoncture de l’Insee publiée le 4 janvier constate une dégradation de l’opinion des ménages sur "leur niveau de vie et leur situation financière personnelle passés et futurs".

Réseaux sociaux

http://www.lemonde.fr
Avoir ses professeurs en amis sur Facebook ou recevoir des SMS d’eux ne devrait bientôt plus être possible dans l’Etat de Virginie.

http://www.lemonde.fr
L’argent des donateurs a du mal à nous parvenir, parce que tous nos comptes sont bloqués. J’estime que nous perdons 500 000 euros par semaine", a-t-il déclaré dans une interview à Europe 1.

Salaires

http://www.humanite.fr
« Au-dessus de 4 millions, je prends tout ! » Étonnante actualité de cette proposition lancée par Georges Marchais en 1981. Trente ans plus tard, la crise financière a remis la question des écarts de revenus au goût du jour.

Partager cet article :