F.S.U.

Lu 17 ma 18 mai 2010

mardi 18 mai 2010

Retraites

Retraites : le gouvernement confirme qu’il faudra travailler plus longtemps "Ce document se veut très prudent, et ça peut laisser à penser que le gouvernement a entendu qu’il y a une mobilisation sur ce sujet. Pour autant le gouvernement ne renonce à aucun de ses objectifs et nous habitue petit à petit au fait qu’il faudra travailler plus longtemps", a résumé la secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Bernadette Groison.

Bernard Thibault : "le projet du gouvernement sur les retraites ne vise qu’à réduire les droits existants"

François Chérèque : "Le gouvernement doit faire exploser le bouclier fiscal"

Retraites : la CFDT en congrès va poser ses "conditions" au gouvernement (Chérèque)

Taxer les hauts revenus pour financer les retraites : PS et syndicats méfiants

54% des Français jugent nécessaire un recul de l’âge de la retraite à 65 ans

Une majorité de Français pessimistes pour l’avenir des retraites

Retraites : le gouvernement entretient le flou sur la taxation du capital

Retraites : « réforme équitable » ou « poudre aux yeux » ?

Retraites : la brèche dans le bouclier fiscal est-elle un alibi ?

Les non-dits du document d’orientation sur les retraites

Réforme des retraites, tout mettre sur la table, par Henri Rouilleault, conseiller de Michel Rocard à Matignon de 1989 à 1991

Réforme des retraites, rigueur financière : cela ne suffit pas !, par Marie-Claire Carrère-Gée, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi.

Retraite : les jours heureux à portée de main, par Christophe Ramaux, maître de conférences à l’université Paris-I, Centre d’économie de la Sorbonne.

Educ

Palpation des élèves, fouilles des cartables... Pour un vol de cagnotte de tombola Il s’en est fallu de peu pour que les gendarmes de la Sarthe ne procèdent pas à un relevé d’empreintes des jeunes enfants. Récit.

Evaluation des écoliers de CE1 : un outil statistique encore controversé L’évaluation nationale des élèves de CE1 a débuté lundi, avec un objectif : mesurer l’évolution du niveau général. Syndicats et fédérations de parents d’élèves critiquent le manque de rigueur scientifique.

CARCASSONNE "Septembre 2010 : stagiaires, tuteurs et élèves sacrifiés !

PERPIGNAN "La scolarisation des élèves en situation de handicap"

Elle fait réviser le bac à ses élèves avec Twitter A un mois jour pour jour du début des épreuves, les candidats entrent dans la phase active de révisions. Des enseignants, comme Laurence, les aident à bachoter sur Twitter !

Emploi-Salaires

L’emploi salarié continue à fondre, mais moins vite qu’au début de la crise Selon l’Insee, la destruction d’emplois s’est poursuivie, au premier semestre 2010, dans l’industrie, la construction et le tertiaire, mais l’intérim a compensé en partie ces pertes.

Hausse de 0,7 % du salaire mensuel de base au premier trimestre Compte tenu d’une hausse de 0,8 % des prix à la consommation au premier trimestre, le salaire mensuel de base s’est en fait érodé.

Emploi : les régions françaises inégales devant la crise

Emploi : le Nord-Est a été plus lourdement frappé par la crise En s’attaquant essentiellement à l’industrie, la crise a surtout frappé les régions du Nord-Est. L’Insee y observe les pertes d’emplois les plus lourdes sur la période 2008-2009. Fait nouveau, l’ouest de l’Hexagone n’a pas été épargné. Le Sud et l’Ile-de-France, territoires tertiaires, résistent.

Services Publics

Les Français plébiscitent leurs services publics locaux

Travailleurs Sans Papiers

Travailleurs sans-papiers : le gouvernement rouvre les discussions avec les syndicats Les syndicats ont repris, vendredi, le chemin du ministère de l’Immigration pour discuter des critères de régularisation des salariés sans-papiers déclarés. Les pourparlers sont désormais menés conjointement avec le ministère du Travail.

Logement

Paris : HLM en friche dans le ghetto des riches Dans le XVIe arrondissement, les programmes de logements sociaux sont gelés sous la pression des riverains, qui multiplient les recours.

Un logement social encore plus écolo

Droits et Libertés

« L’homophobie est le fait des législations, mais d’abord des mentalités » Dans 80 pays au moins les homosexuels sont encore condamnés et persécutés. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, Gilles Wullus, rédacteur en chef du magazine « Têtu », a répondu à vos questions.

Traite des Noirs : la mémoire de Bordeaux toujours à vif

Loi anti-bandes : trois mois de prison avec sursis requis contre deux jeunes

Supprimer la pratique des fouilles intégrales Patrick Marest, porte-parole de l’Observatoire international des prisons (OIP)

Développement Durable

Veolia remporterait la bataille de l’eau en Ile-de-France

Eau d’Ile-de-France : Veolia seul en piste

Eau : Veolia gagnerait le plus gros contrat du monde

Des produits toxiques dans l’eau du robinet ? Les médecins planchent

Faux ce qui faut Triche. La contrefaçon ne se limite plus au luxe, elle envahit les objets quotidiens, de la capote au dentifrice.

« Le consommateur est aussi complice » Catherine Viot est chercheuse et maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Bordeaux

Des sens interdits autorisés pour les vélos

Grèves

La grève chez Carlsberg assoiffe le Danemark