F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lu 30 ma 31 août 2010

Lu dans la Presse

Lu 30 ma 31 août 2010

mercredi 01 septembre 2010 par Patrick

7 sept

http://www.lavoixdunord.fr
Les syndicats appellent à la mobilisation le 7 septembre contre la réforme des retraites

http://www.lest-eclair.fr
Effectifs, conditions de travail : les syndicats inquiets et mobilisés

http://www.humanite.fr
Éducation : le Snes-FSU frappera deux fois

http://www.20minutes.fr
Une semaine avant la grève du 7 septembre, le secrétaire général de Force ouvrière a répondu à vos questions...

Educ

http://www.liberation.fr
Rentrée, ce qui change, ce qui coince Réformes du lycée et de la formation des maîtres, sanctions, journée partagée, sans oublier le sort des frites à la cantine... Revue des nouveautés.

http://www.leparisien.fr
Rentrée : Chatel fait l’impasse sur les sujets sensibles

http://www.libeorleans.fr
Luc Chatel fera sa rentrée des classes dans le Loiret

http://www.letelegramme.com
Rentrée scolaire. Un climat inédit pour 605.000 jeunes Bretons

http://www.lepoint.fr
RENTRÉE - "Cours le matin, sport l’après-midi", une petite révolution à l’essai Le Snep-FSU, très largement majoritaire chez les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS), qui affirme que 4.500 postes de professeurs d’EPS ont été supprimés sur cinq ans, redoute que cet enseignement soit "transformé en animation".

http://www.rue89.com
A Marseille, les moins de 3 ans refoulés de la maternelle

http://www.midilibre.com
« Nous attendons que remontent les vérités du terrain, mais la rentrée promet d’être castastrophique , avance le responsable département du Snuipp-FSU, Jean-Luc Tornéro. A force de nier l’évidence d’une année sur l’autre et de retirer des postes alors que les effectifs grimpent, la situation devient de plus en plus difficile. »

http://www.ouest-france.fr
Richard Descoings : ’La réforme du lycée est fragile’ Cette réforme, le directeur de Sciences Po l’a pilotée. « L’accompagnement personnaliséplaira aux élèves et aux familles. » Mais des professeurs s’estimeront lésés dans leur discipline, analyse-t-il.

http://www.nordeclair.fr
Lycée : une réforme à « marche forcée » ?

http://www.liberation.fr
Ce jeudi, les classes de seconde passent au lycée nouvelle mouture. Quoi de neuf ? Qu’est-ce qui roule, qu’est-ce qui coince ? Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat national des chefs d’établissement (SNPDEN), a répondu à vos questions.

http://www.educpros.fr
Catherine Radtka, doctorante à l’EHESS : "Les manuels scolaires cherchent à influencer l’opinion, mais ce n’est pas forcément un mal"

http://www.lefigaro.fr
Polémique sur les programmes d’histoire au collège

http://www.liberation.fr
L’école allemande révise son rythme L’enseignement à temps plein est de plus en plus prisé en Allemagne, qui ne faisait traditionnellement cours que le matin. Un modèle plébiscité par les mères célibataires et les familles issues de milieux défavorisés.

http://www.la-croix.com
L’école, un lieu pour apprendre à vivre Mercredi 1er septembre, les enseignants font leur rentrée. Le lendemain, ce sera le tour des élèves. L’occasion d’interroger chacun des acteurs sur le rôle de l’école. Parole à des collèges et lycéens

http://www.la-croix.com
Ce que veulent transmettre les professeurs En début, milieu ou fin de carrière, Marie, Christophe et Sophie parlent du sens de l’acte éducatif qui dépasse la transmission de savoirs

http://www.la-croix.com
Bernard Pivot : « Au collège, le sport m’a aidé à me révéler » À 75 ans, le journaliste et ancien présentateur d’émissions culturelles à la télévision prépare un livre de souvenirs. Pour « La Croix », il revient sur ce qu’il doit à l’école

http://www.lemonde.fr
"Délit de profil" à l’éducation nationale

http://www.letelegramme.com
Enseignants stagiaires. Leur première rentrée scolaire

http://www.lefigaro.fr
« On n’a jamais appris à tenir une classe »

http://www.ouest-france.fr
Les nouveaux profs vont apprendre sur le tas « Dans l’académie de Créteil, il manque 50 % des tuteurs », pointe Emmanuel Mercier, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU.

http://www.paris-normandie.fr
Les nouveaux profs à l’épreuve de la réforme « C’est un véritable scandale », dénonce Eric Puren, secrétaire général du SNES-FSU de l’académie de Rouen. « Les nouveaux professeurs seront à présent pris en charge par un professeur tuteur qui ne sera pas forcément dans le même établissement. Cela consiste à nier toute réelle formation. Nous sommes face à de l’amateurisme d’Etat, et je pèse mes mots »

http://www.liberation.fr
Les proviseurs s’inquiètent pour les nouveaux profs

Immigration

http://www.liberation.fr
« Est-ce qu’on dit à un Anglais qu’il ne doit pas faire d’allers retours ? » Claudia Charles, chargée d’étude au Gisti, réagit aux mesures annoncées par Eric Besson pour faciliter l’expulsion de citoyens européens.

http://www.libelille.fr
Roms : le tribunal récidive et annule les reconduites à la frontière

http://www.lemonde.fr
Roms : "La moitié des reconduites forcées sont illégales" Le tribunal administratif de Lille a annulé, mardi 31 août, sept arrêtés de reconduite à la frontière visant des Roms expulsés jeudi d’un terrain à Mons-en-Barœul (Nord). Motif de ces annulations, qui s’appuient sur un arrêté de la cour de Versailles datant de juillet 2009 : l’absence d’un trouble à l’ordre public suffisant pour justifier une expulsion, la seule infraction constatée étant l’occupation illégale d’un terrain d’autrui, habituellement punie d’une amende.

http://www.20minutes.fr
A Aubervilliers, un « village d’insertion » pour sortir les Roms de la misère

http://www.rue89.com
Hortefeux chiffre la « délinquance roumaine » et crée un précédent

http://www.ladepeche.fr
Face aux expulsions de cet été stigmatisant les étrangers et plus particulièrement les Rroms, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) s’inquiète fortement du sort des enfants sans papiers en cette rentrée scolaire. Combien seront absents des classes ? Que dire à leurs copains et copines ? Comment leur expliquer leur inacceptable absence ?

http://www.nicematin.com
Nice Des fournitures pour 110 oubliés de la rentrée

Emploi

http://eco.rue89.com
Chômage : quatre vérités que Lagarde ne vous dira pas

Woerth (en attendant le Canard Enchaîné de mercredi...)

http://www.lemonde.fr
De nouveaux documents embarrassants pour Eric Woerth

Partager cet article :