F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lu 7 ma 8 février 2011

Lu dans la Presse

Lu 7 ma 8 février 2011

mardi 08 février 2011

Éducation

http://www.lesechos.fr
C’est une première. La Peep, deuxième fédération de parents d’élèves, d’habitude moins sévère que la FCPE à l’égard du gouvernement, se dit « inquiète » dans une lettre au ministre de l’Education, Luc Chatel, de la « dégradation » des conditions d’enseignement et des 16.000 suppressions de postes prévues en 2011, dénonçant la « simple logique comptable de l’Etat ».

http://www.cafepedagogique.net
Evaluation des enseignants : Josette Théophile : " Cette fébrilité est étonnante"…

http://education.blog.lemonde.fr
Dans l’artificielle accélération de l’actualité, leur mouvement fait partie des événements déjà oubliés après avoir été hissés au premier plan.

http://www.humanite.fr
Des parents d’élèves d’une centaine d’écoles de Seine-Saint-Denis dénonçaient lundi les absences non remplacées d’enseignants en "occupant" les bureaux de direction des établissements, a annoncé la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves.

http://www.20minutes.fr
Deux mois après sa prise de fonction à l’Académie de Strasbourg, Armande Le Pellec-Muller, nouveau recteur, a rendu sa première copie sur l’enseignement supérieur et la formation des enseignants. Ce bilan intervient dans un contexte houleux. Le syndicat enseignant FSU a lancé un appel à la grève aux personnels de l’éducation pour jeudi.

http://www.20minutes.fr
La raison de leur ras-le-bol : le non-remplacement des professeurs absents. Dans la seule ville d’Epinay, sur 700 jours d’absence depuis septembre, seuls 100 remplacements ont été constatés, d’après la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

Emploi

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement va créer des « contrats type » permettant à un non-titulaire d’avoir les mêmes droits d’une administration à l’autre, a indiqué l’entourage du secrétaire d’Etat Georges Tron, à la fin d’une 5 e séance de négociation avec les syndicats.

http://www.lesechos.fr
Le lendemain, patronat et syndicats se retrouveront de nouveau pour entrer cette fois-ci dans le vif du sujet du renouvellement de la convention d’assurance-chômage qui régit l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Le dispositif actuel arrive à son terme le 31 mars prochain.

Syndicat

http://www.lesechos.fr
La CGT mise toujours sur le « syndicalisme rassemblé » cher à Bernard Thibault. Vendredi, à l’issue des deux jours de travail de son « parlement » (le comité confédéral national), la CGT a réaffirmé, dans une résolution adoptée à l’unanimité, son attachement à « l’action syndicale unitaire »et sa volonté d’en refaire un outil de conquête

http://www.leparisien.fr
Pour François Chérèque, le système syndical des ports « n’est pas tout à fait démocratique » et le conflit est lié à un « dysfonctionnement » de l’Etat qui est revenu sur des accords.

Justice

http://www.lemonde.fr
A la suite des déclarations du chef de l’Etat sur l’affaire Laëtitia, les magistrats ont exprimé leur colère en décidant vendredi de suspendre les audiences jusqu’au 10 février.

http://www.lemonde.fr
La mésentente entre les acteurs du monde judiciaire et le président de la République remonte à plusieurs années, alors que ce dernier logeait encore place Beauvau.

http://www.lefigaro.fr
En réaction aux propos de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Laëtitia, les magistrats ont prévu des reports d’audiences toute la semaine ainsi qu’une mobilisation nationale jeudi.

http://www.humanite.fr
Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy, mettant en cause la magistrature après les accusations de faute dans l’affaire Laëtitia, a gagné du terrain et pourrait selon les syndicats se généraliser à tout le pays. François Fillon juge que leur réaction est "excessive".

http://www.liberation.fr
Le juge antiterroriste Marc Trévidic a estimé lundi que Nicolas Sarkozy était un « multirécidiviste » dans ses attaques contre les magistrats et que sa politique en matière de justice n’était « que du pipeau ».

Jeunes

http://www.lesechos.fr
Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd’hui pour une première séance de négociation sur l’emploi des jeunes. La moralisation des stages figurera au programme.

Economie

http://www.lesechos.fr
Le solde a repassé le seuil des 50 milliards d’euros l’an dernier· La hausse du cours du pétrole alourdit la facture énergétique· Un plan d’action en vue pour les PME à l’export

http://www.lemonde.fr
En revanche, il y a bien une opposition entre les emplois métropolitains (spécialisés dans la gestion, la finance, les sièges sociaux, la recherche, etc.) et une France plus industrielle et rurale qui est, elle, beaucoup plus fragilisée par les logiques de la mondialisation.

http://www.lesechos.fr
Fondée sur le constat, non contestable, d’un modèle français trop complexe, la révolution fiscale défendue par Thomas Piketty s’avère plus dangereuse que le mal qu’elle prétend soigner, écrit Mathieu Laine.

Monde arabe

http://www.rue89.com
Avant même sa conclusion, la vague révolutionnaire qui traverse le monde arabe a déjà fait une première victime : la dynastie républicaine. La tendance croissante des despotes vieillissants à vouloir passer le relais à leur fils ou un membre de leur famille a peu de chances de survivre au soulèvement populaire actuel, et pas seulement dans le monde arabe.

http://www.lemonde.fr
Pour Lahcen Achy, économiste au Carnegie Middle East Center à Beyrouth, "si le domino égyptien tombe, la contagion ne pourra plus être arrêtée. Mais il n’y aura plus d’effet de surprise : tout se jouera alors sur la capacité des gouvernements à anticiper sur la révolte en réformant à temps".

http://www.20minutes.fr
Un nouveau document vient confirmer que la France avait bien mal jugé la situation en Tunisie. En janvier 2010, un an avant la chute du régime de Ben Ali, un diplomate français considérait la Tunisie comme « le pays le plus stable du Maghreb », et assurait que « ce pays ne connaîtra pas, à court terme, de période de déstabilisation »

Religion

http://www.lefigaro.fr
Ramadan, foulard, jours fériés, nourriture confessionnelle : les entreprises gèrent au cas par cas, selon le rapport du cabinet de conseil First & 42nd. Extraits.

Bioéthique

http://www.rue89.com

http://www.liberation.fr

http://www.assemblee-nationale.fr

http://www.20minutes.fr
Les députés se penchent à partir de mardi sur le projet de loi de révision des lois bioéthique, un texte amputé de sa mesure-phare, la levée partielle de l’anonymat pour les dons de gamètes, et qui maintient le statu quo concernant la recherche sur l’embryon.

http://www.lejdd.fr

Politique

http://www.lesechos.fr
La réforme des retraites et le remaniement n’y ont rien changé. Pas plus que le marathon des voeux de début d’année. La cote de Nicolas Sarkozy est toujours en berne dans les sondages.

http://www.lesechos.fr
Nicolas Sarkozy vient de passer un mois de voeux à montrer de lui un visage serein, maîtrisé, rassembleur ; le pays, lui, reste éruptif. En témoignent la grogne des policiers et la révolte inédite des magistrats provoquées par les annonces de « sanctions » dans l’affaire Laetitia.

Partager cet article :