F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lundi 10 mai 2010

Lu dans la Presse

Lundi 10 mai 2010

lundi 10 mai 2010

Éducation

http://classes.blogs.liberation.fr
Ni vu ni connu, une épreuve a été rajoutée aux *concours enseignants*. Son nom : "Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable". Une pétition, signée par 3661 professeurs, universitaires et étudiants, dénonce cette "épreuve d’inquisition morale".

http://www.liberation.fr
Les futurs professeurs du secondaire vont-ils devoir prouver qu’ils seront de bons serviteurs de l’Etat ? Lors des épreuves orales du Capes ou de l’agrégation, ils vont être interrogés sur le thème : *« Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable. »*

http://www.pascaldeguilhem.net
Question d’actualité au Gouvernement sur la formation des enseignants et des stagiaires

http://www.la-croix.com
Pour profiler vraiment des enseignants, il faudra une vraie stratégie de recrutement, de formation, de suivi. La réforme de la formation des maîtres et la politique de suppressions de postes menées par le gouvernement ne vont pas dans ce sens. Cela dit, il est possible et souhaitable d’attirer de jeunes professeurs dans les établissements difficiles.

http://www.lefigaro.fr
Les lettres se détachent sur fond noir : « École des parents, Maison des enfants ». À Nice, tout près de la Promenade des Anglais, un établissement scolaire singulier vient de voir le jour. Le 17 mai, le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, viendra visiter ce laboratoire pour en saisir l’esprit.

Crise de l’Euro

http://www.lefigaro.fr
Le sommet de l’euro a décidé de mettre en œuvre dès lundi matin un « mécanisme européen de stabilisation destiné à préserver la stabilité financière en Europe ». La Commission Barroso en a dessiné les contours dimanche et les 27 ministres des Finances de l’UE ont approuvé les détails du dispositif dans la nuit de dimanche à lundi.

http://www.humanite.fr
on veut à tout prix faire endosser la camisole d’austérité aux peuples pour les enjoindre de payer le prix de l’éclatement de la « dernière des bulles » gonflée par la crise financière. La saignée dans les dépenses publiques européennes comblerait sans doute momentanément les marchés mais ne manquerait pas de conduire tout droit à une rechute dans la récession

http://www.liberation.fr
Les pays de l’UE se sont mis d’accord à l’arrachée sur la mise en place d’un plan de secours historique allant jusqu’à 750 milliards d’euros pour aider les pays de la zone euro, si nécessaire, et endiguer une crise financière qui menace de gagner toute la planète.

http://www.liberation.fr
L’urgence comme seul remède à la crise. Après des semaines d’atermoiements, l’Europe n’a donc pas eu d’autre solution que de proposer hier soir la création d’un fonds de soutien dans l’espoir que la nouvelle permettra de rassurer les marchés ce matin.

http://www.lesechos.fr
Plongeon de la monnaie unique, marchés boursiers en déroute, défiance interbancaire… Il souffle sur la zone euro un vent d’automne. Celui de l’automne 2008 précisément, lorsque dans les semaines qui ont suivi la faillite de Lehman, il fallait improviser une riposte dans l’urgence pour éviter que le système financier dans son ensemble ne s’effondre.

Sommet social

http://www.2424actu.fr
Politique : Deuxième "sommet social" 2010, lundi entre Sarkozy et les syndicats

http://www.lesechos.fr
Le président de la République réunit cet après-midi patronat et syndicats à l’Elysée, sur fond de crise monétaire et de tour de vis budgétaire.

http://www.lejdd.fr
Officiellement, l’objectif de cette réunion est de discuter des "*questions économiques, industrielles et d’emploi afin de dresser un bilan partagé des mesures prises face à la crise et des suites qu’il convient de leur réserver *".

http://www.lepost.fr
Malgré tout, les syndicats sont plutôt pessimistes en ce moment. CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à "’une journée de grèves et manifestations’ le 27 mai, pour les salaires, l’emploi et les retraites, annonce *Le Nouvel Obs.com*.

Retraites

http://www.lesechos.fr
La préparation de la réforme des retraites donne lieu à un jeu politique d’annonces et de silences qui n’est pas sans rappeler certaines figures du poker et du bridge. Martine Aubry s’est contentée jusqu’ici d’indiquer les points sur lesquels le PS refuserait tout changement : l’âge légal à 60 ans et la « cagnotte » du Fonds de réserve.

http://www.lesechos.fr
Les plus controversés chiffreront l’impact financier d’un allongement de la durée d’activité. Combien rapporterait aux finances publiques le report de l’âge légal du départ à 61, 62 ans ou plus ? Le scénario le plus « dur » ira jusqu’à 65 ans pour la génération née en 1970. Il est actuellement prévu qu’elle monte à 41 annuités pour un départ en 2012, et 41,5 en 2020.

http://www.2424actu.fr
Nicolas Sarkozy veut une réforme des retraites "raisonnable et utile"

Emploi

http://www.la-croix.com
Et selon l’Insee, 600 000 emplois ont été détruits depuis le début de la crise dans le secteur marchand non agricole, dont 357 600 sur la seule année 2009.

Violences et société

http://www.leparisien.fr
La conductrice d’un bus des Transports rapides automobiles (TRA) a été rouée de coups, dimanche soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), par trois passagères. Trois jeunes filles sont montées à bord du bus et ont exigé d’être déposées dans un secteur ne correspondant pas à l’itinéraire.

http://www.liberation.fr
Des policiers qui intervenaient pour disperser une rixe entre jeunes dans la nuit de samedi à dimanche à Drancy (Seine-Saint-Denis) ont essuyé un coup de feu, qui n’a pas fait de blessé, et interpellé sept personnes dont l’auteur présumé du tir, a-t-on appris dimanche de sources policières.

Droits et libertés

http://www.la-croix.com
Le pas est rapide et assuré. C’est sans aucune hésitation qu’Aïcha (1) se faufile entre les étals de la principale rue commerçante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une gageure quand, comme elle, on porte le « sitar ». Jusqu’à quand pourra-t-elle se promener sous cette tenue ?

Femmes, hommes

http://www.francesoir.fr
En cinquante ans, les Françaises se sont libérées des carcans religieux et patriarcaux : plus épanouies, car elles connaissent mieux leur anatomie et savent comment éprouver du plaisir, elles sont aussi plus autonomes, comme en atteste l’explosion du marché des *sex toys*.

http://www.leparisien.fr
La sexualité des hommes change. Pour les spécialistes du sujet, l’augmentation de leur vie sexuelle est nette aujourd’hui en France. « Les hommes font l’amour de plus en plus tard dans leur vie, note la sociologue Janine Mossuz-Lavau *(lire ci-dessous son interview), * notamment parce que le recours aux pilules des troubles de l’érection s’est banalisé.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
Ah... la retraite

Partager cet article :