Logo Campagne Logo FSU

La revue POUR

Dernière parution :
N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Lire la suite

Vu dans la presse

Lundi 21 juin 2010

Rigueur

http://www.lemonde.fr
"La France se prépare à d’importantes coupes budgétaires." L’information est à la une, lundi 21 juin, d’un grand quotidien économique… britannique. Le Financial Times, bible des milieux d’affaires anglo-saxons, a obtenu un entretien avec le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui détaille les mesures d’économie prévues et à venir.

http://www.lefigaro.fr
Après l’Allemagne et les autres pays de la zone euro, la France s’apprête à dévoiler un nouveau plan de rigueur. Interrogé par le Financial Times, le conseiller de l’Elysée, Claude Guéant, indique que des mesures seront annoncées à l’automne.

Retraites

http://www.liberation.fr
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a tablé lundi sur « une très grosse manifestation » lors de la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, ajoutant que de récents propos du ministre du Travail Eric Woerth « motivent » aussi pour manifester.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le gouvernement a finalisé durant le week-end son projet de loi de réforme des retraites, a-t-on appris lundi 21 juin auprès du ministère du Travail. Le projet prévoit notamment les mesures pour les seniors, les femmes ou encore les dispositifs de reconnaissance de la pénibilité.

Emploi

http://www.lesechos.fr
Déjà 100.000 suppressions de postes effectuées, 100.000 autres à venir entre 2011 et 2013 : l’application du principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite va devenir de plus en plus difficile sur le terrain.

http://www.20minutes.fr
Les Français sont pessimistes. Seule une minorité d’entre eux (5%) croit à un retour rapide au plein emploi, selon une enquête TNS Sofres pour le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) parue ce lundi.

http://www.marianne2.fr
Le "travailler plus" et les promesses de pouvoir d’achat mirifiques font désormais partie du passé. Le pouvoir politique aimerait, cependant, faire croire aux français qu’il peut retourner la situation et faire redémarrer la machine économique et l’emploi.

Éducation

http://www.cafepedagogique.net
Des inspecteurs d’académie doutent du ministère, On le savait depuis la diffusion par le Café des documents relatifs aux suppressions de postes envisagés par Luc Chatel.

http://www.lejdd.fr
Le syndicat SNUEP-FSU a qualifié lundi de "mascarade" la conférence nationale sur les rythmes scolaires qui s’ouvre le jour même. "Le ministère veut nous faire croire que ’moins d’école’ serait mieux pour tous : à coup sûr, les classes les plus défavorisées qui ont le plus besoin d’école seront encore lésées"

http://education.blog.lemonde.fr
Le SNUipp-FSU, syndicat disposant d’une solide majorité relative (47% aux dernières élections professionnelles, en décembre 2008) dans l’enseignement du premier degré, tient son huitième congrès du mardi 15 juin au vendredi 18 juin 2010 à Brive-la-Gaillarde.

Belleville

http://www.liberation.fr
Un vol de sac à main a provoqué des échauffourées hier à l’issue d’une manifestation contre l’insécurité. La communauté asiatique accuse les jeunes maghrébins et africains de vols et violences à répétition.

http://www.rue89.com
Rue de Belleville, non loin du bar Aux Folies dont la terrasse fait généralement le plein à la fin du week-end et qui, comme la plupart des commerces avoisinants, avait préféré fermer boutique, un feu a été allumé et une voiture renversée.

Villiers-le-Bel

http://www.liberation.fr
C’est le procès d’émeutiers de gros calibre qui s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour deux semaines.

http://www.humanite.fr
C’est un procès hors norme qui s’ouvre ce matin devant la cour d’assises du tribunal de Pontoise (Val-d’Oise). Sur le banc des accusés, cinq jeunes hommes de Villiers-le- Bel poursuivis pour avoir tiré à la chevrotine contre les forces de l’ordre pendant les deux nuits d’émeutes que la ville a connues, le 25 novembre 2007

http://www.lemonde.fr
Les émeutes de Villiers-le-Bel, trois ans après

Salariés sans-papiers

http://www.lesechos.fr
Après huit mois de conflit, les quelque 6.000 travailleurs sans-papiers en grève depuis octobre ont obtenu vendredi une profonde clarification des procédures de régularisation par le travail.

Enjeu de pouvoirs

http://www.francesoir.fr
Alors que le Parti socialiste a demandé lundi « de manière la plus solenelle » au ministre du Travail Eric Woerth d’apporter des « réponses précises et claires » sur son rôle dans l’affaire Bettencourt, Eva Joly a exigé sa démission et Frédéric Lefebvre dénonce « des amalgames ».

http://www.lemonde.fr
"Est-ce que j’ai une tête à couvrir la fraude fiscale ?", s’est indigné lundi Eric Woerth en réponse aux interrogations sur son rôle dans la gestion de la fortune de l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt. Interrogé sur LCI, le ministre a assuré qu’il n’était "jamais intervenu à un titre ou à un autre, de près ou de loin, dans les affaires fiscales de Mme Bettencourt" .

http://www.marianne2.fr
Entre le mois de mai 2009 et le mois de mai 2010, le maître d’hôtel de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal, a fait procéder chez elle, dans la pièce où elle avait l’habitude de recevoir ses proches et ses conseillers, à des enregistrements clandestins.

Gaza

http://www.liberation.fr
Pressé de desserrer l’étau sur la bande de Gaza, Israël a confirmé dimanche la levée de l’embargo sur tous les « biens à usage civil », tout en maintenant son blocus maritime pour empêcher l’importation de matériel de guerre dans ce territoire palestinien.

Football

http://www.humanite.fr
L’exclusion d’Anelka et la chasse au « traître » des Bleus a mis au jour un fonctionnement totalement dévoyé au sein et autour de l’équipe de France. Après France-Afrique du Sud, mardi, la Fédération française de foot devrait vaciller.

http://www.francesoir.fr
Député PS de l’Essonne, Julien Dray, ancien responsable de SOS Racisme, dénonce une « offensive en règle » contre une équipe de France « métissée ». Il espère une « révolte collective » demain soir face à l’Afrique du Sud.

http://pascalboniface.blogs.nouvelobs.com
Alain Finkielkraut samedi soir sur Europe 1 a déclaré « on a plutôt envie de vomir avec la génération caillera, il est temps de ne plus sélectionner des voyous arrogants et inintelligents et de sélectionner des gentlemen. Il faut prendre acte des divisions ethniques et religieuses qui minent cette équipe.

http://www.boursier.com
Marine Lepen

http://sport.europe1.fr
Bachelot, besson, Pécresse, bayrou...

http://www.rmc.fr
Et maintenant RMC

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
Le gouvernement et les Bleus : même combat !


Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite