F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lundi 23 mai 2011

Lu dans la Presse

Lundi 23 mai 2011

lundi 23 mai 2011

Nuit des Ecoles

http://www.2424actu.fr
France 3 La FCPE appelle à se rassembler pour la 3ème nuit des écoles

http://www.2424actu.fr
France Info Clamart La nuit des écoles contre les suppressions de postes

http://www.sudouest.fr
Une nuit pour sauver l’école Charente-Maritime Parents, profs et éleves se sont réunis pour évoquer l’avenir de l’école publique .

http://www.2424actu.fr
France 3 Lot la fermeture de classes en milieu rural inquiète

http://www.2424actu.fr
France 2 "Nuit des écoles" : la grogne au grand jour. Reportage à Toulouse

http://www.libetoulouse.fr
La Nuit des Écoles fera veiller l’Aveyron

Educ

http://www.lavoixaufeminin.fr
Questions à Sébastien SIHR, secrétaire général du SNUIPP-FSU Comment considérer les classes à double niveau ?

http://www.2424actu.fr
France 2 1500 classe supprimées à la rentrée dans le primaire.Reportage dans le Haut-Rhin

http://www.2424actu.fr
France 2 Savoie : Un village se mobilise pour son école primaire La municipalité vote l’embauche d’un instituteur pour l’école publique

http://www.lexpress.fr
L’académie de Paris recrute des enseignants avec Pôle emploi L’académie de Paris va organiser jeudi 26 mai, avec Pôle emploi, une "journée de recrutement d’enseignants non titulaires", dans le but de faciliter les remplacements de professeurs de collèges et lycées absents en 2011-2012, ont annoncé jeudi l’académie et Pôle emploi.

http://www.2424actu.fr
France 3 Nord Cambrais : les parents d’èleves se mobilisent contre la fermeture de classe

http://www.metrofrance.com
A Garges, profs et parents sont main dans la main Dans le Val d’Oise, profs et parents d’élèves de Garges-lès-Gonnesse sont mobilisés contre les suppressions de postes à l’école. Une lutte qui rassemble. Kamel Ould Bouali, secrétaire départemental du SNUipp-FSU "De manière durable, les parents et les profs sont engagés ensemble dans la mobilisation contre les suppressions de postes."

http://www.leparisien.fr
Reprise du blocage d’un collège d’Aveyron contre les suppressions d’heures

http://www.lamontagne.fr
Élus, syndicalistes, enseignants et représentants des parents d’élèves ont échangé au chevet de l’école cantalienne à l’occasion d’une rencontre orchestré à Aurillac. « Pendant un temps, l’inspection d’académie a tapé sur des postes qui ne se voient pas trop. Mais, maintenant, ce n’est plus possible, elle est obligée de taper dans le dur », s’est indigné Alain Poignet, de la FSU.

http://www.ouest-france.fr
Handicap 35 mobilise à Rennes cet après midi « L’éducation nationale ne dispose pas assez d’AVS dans le dispositif ordinaire de scolarisation. Il en faudrait deux voire trois fois plus. Pour parer à l’urgence, l’éducation nationale demande à Pôle emploi des personnes en difficulté d’insertion dans le monde du travail afin de leur proposer un contrat unique d’insertion. Mais le problème est que ces personnes, quand elles acceptent, savent qu’elles ne vont pas rester longtemps car le contrat est de courte durée. De plus, elles n’ont aucune formation spécifique. Donc nous sommes là pour affirmer notre préférence : la création de postes et l’embauche d’AVS. »

http://www.lalsace.fr
Éducation Suppression de 47 postes pour les élèves handicapés, selon le SNUipp « C’est bien un choix budgétaire orchestré par le rectorat et l’inspection académique », conclut le syndicat qui prévoit que « les 47 AVS-Co, dont les contrats ne seront pas renouvelés, se retrouveront donc au chômage dès la rentrée prochaine mettant en péril la bonne intégration des élèves handicapés ». Le SNUipp-FSU organise, sur ce thème, une réunion le 25 mai à 9 h 30, dans son local mulhousien.

http://www.rue89.com
Des collégiens en stage dans l’armée : retour sur un fiasco Le stage en immersion à la caserne de Monthléry s’est révélé une expérimentation hasardeuse et à l’idéologie dangereuse. Ce stage en immersion était présenté par l’inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine comme une « expérimentation de coopération entre l’Education nationale et la Défense ». Etaient concernés des élèves exclus définitivement de leur établissement au moins une fois, et pour lesquels l’Education nationale espérait, semble-t-il, qu’une telle expérience leur apprendrait à marcher « au pas cadencé » (formule extraite d’un document de l’inspection d’académie pour ce stage), en entonnant La Marseillaise comme un seul homme à la levée du drapeau tricolore tous les matins. Car le principe d’une immersion a été respecté à la lettre : uniforme pour tout le monde, y compris pour le personnel présent sur le terrain (dont une psychologue scolaire ! ), réveil à 5h30 du matin, garde-à-vous, hymne national, travaux d’intérêt général, apprentissage du code du soldat, parcours d’obstacles, marche à pied…

http://www.libemarseille.fr
Les écrits de soi d’adolescents de la région Paca (1)

http://carbon-bassens.blogs.sudouest.fr
Les parents s’invitent Parents et enfants fabriquent ensemble une horloge, dans le cadre de l’accueil périscolaire. Une belle aventure.

Enseignement Agricole

http://bourgogne.france3.fr
Enseignement Agricole Public : la grogne Une soixantaine de personnes venues de 14 lycées agricoles de Bourgogne s’est rassemblée à Dijon cet après-midi

http://www.dijonscope.com
Bourgogne : ’’Les lycées agricoles sont en danger !’’ ’’Nous avons constaté les conséquences du choix budgétaire fait pour 2012, ce qui nous annonce une rentrée difficile. Nous serons obligés de refuser des élèves qui ont choisi de venir en enseignement agricole public. Nous n’avons plus des possibilités d’offrir d’options à nos élèves. Nous sommes obligé d’engager des vacataires de l’extérieur au lieu de gens qui sont en contrat à temps partiel et qui pourrait augmenter leur temps de travail’’, résume Evelyne Goulian, enseignante au lycée agricole de Quetigny et secrétaire régionale adjointe du SNETAP-FSU.

http://www.letelegramme.com
Enseignement agricole. Les assises perturbées par l’intersyndicale

Supérieur

http://humanite.fr
Les plus démunis, premiers éjectés des études supérieures Une étude ministérielle révèle que les taux d’échec en première année universitaire frappent en priorité les étudiants les plus pauvres, issus des filières pro ou technologiques.

http://www.latribune.fr
Les postes d’enseignants chutent en primaire, mais ils progressent dans le supérieur Alors que les professeurs des écoles protestent contre les milliers de postes supprimés chaque année depuis 2007, une étude du ministère de l’Enseignement supérieur indique que les effectifs enseignants ont progressé de 12% ces dix dernières années dans le supérieur.

FSU

http://www.midilibre.fr
Pézenas La conférence débat sur ’L’eau : ressources naturelles’ peu suivie du public, mais très forte en questionnements

http://www.charentelibre.fr
Angoulême : les syndicats se disent « méprisés » par la Ville Les syndicats fulminent devant « l’improvisation perpétuelle » de la mairie, alors qu’ils attendent une solution pour quitter le Nil. « Vous trouvez ça normal que les techniciens se chargent d’un dossier qui n’a jamais été débattu par les politiques auparavant ? », s’étrangle Alain Tournier, de la FSU.

Contre G8

http://www.liberation.fr
« Je suis contre la mondialisation telle qu’elle se fait actuellement » Les altermondialistes ont donné le coup d’envoi du contre-sommet du G8 ce samedi, au Havre. 4000 à 7000 personnes ont défilé dans les rues de la cité portuaire, dans une ambiance très calme. Quelques vitrines de banques ou encore de compagnies d’assurance ont été brisées, et la fin de manifestation a été un peu tendue. Mais rien à voir avec les violences lors du contre-sommet de l’Otan, à Strasbourg en 2009. Rencontre avec quelques uns de ces manifestants, qui expliquent les raisons de leur colère.

Services Publics

http://www.lemonde.fr
"Vis ma vie" sans service public

Emploi

http://www.liberation.fr
2000 demandeurs d’emploi sont radiés des listes chaque mois C’est ce que déclare Christian Charpy, le directeur général de Pôle emploi, dans une interview au journal « Les Echos », ce lundi.

Sexisme

http://www.liberation.fr
« C’est pas les domestiques qu’il faut trousser, mais le sexisme » Une manifestation contre l’indifférence dont est victime la femme de chambre new-yorkaise s’est tenue hier à Paris.

http://www.dailymotion.com
5 minutes avec... Caroline De Haas, Porte Parole de "Osez le féminisme" est l’invité de Pascale Clark sur France Inter.

http://www.lemonde.fr
L’affaire DSK révèle-t-elle le sexisme de la société française ?

Immigration

http://www.liberation.fr
Claude Guéant dénigre encore les immigrés Droite. Dans le sillage du FN, le ministre de l’Intérieur s’attaque à l’embauche des étrangers en France.

http://blogs.mediapart.fr
Affaire Boulin : un site ferme C’est aussi Bakchich qui fut le premier, et jusqu’à présent le seul, à évoquer la position de témoin privilégié de Claude Guéant, conseiller technique au cabinet du ministre de l’intérieur Christian Bonnet au moment de l’assassinat de Robert Boulin, dans la nuit du 29 au 30 octobre 1979.

http://eco.rue89.com
Où sont les 2 000 immigrés « compétents et talentueux » ? On en attendait 2 000 par an. Ils sont à peine 400 à avoir demandé et à avoir bénéficié de la carte dite « Compétences et talents » créée il y a cinq ans par la « team » Sarkozy pour encourager « l’immigration choisie ». Son échec est emblématique de la schizophrénie française vis-à-vis de l’immigration et du désamour dont pâtit la France.

http://www.libelyon.fr
Le Grand Lyon veut améliorer les conditions de vie des Roms en Roumanie

Droits et Libertés

http://www.france-info.com
Des avocats veulent rendre les contrôles d’identité hors la loi

http://www.liberation.fr
Des avocats organisent la fronde contre les contrôles d’identité Ainsi, des personnes qui ont été contrôlées dans les cités et qui ne sont pas ensuite passées devant un juge, n’ont aucun moyen de démontrer qu’elles ont pu être contrôlées jusqu’à trois fois dans la même journée.

http://www.maisonapart.com
Yourte construite sans permis : Tom et Léa relaxés "A travers cette histoire se trouve en réalité posée la question de la place de l’habitat écologiste modeste et choisi dans le contexte de crise du logement sans précédent que connaît notre pays"

Palestine

http://www.liberation.fr
Frontières d’Israël : Obama assume son choix tactique Devant un lobby pro-israélien hostile, le président américain a répété, hier, son vœu d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.

Espagne

http://www.lesechos.fr
Elections espagnoles : déroute des socialistes sur fond de fronde citoyenne Les Espagnols renouvelaient, hier, leurs conseils municipaux et les Parlements de 13 régions autonomes. Les socialistes au pouvoir ont subi une débâcle aux élections locales et régionales espagnoles alors qu’un mouvement social pacifique envahit le pays pour protester contre l’injustice sociale et le chômage.

http://www.france-info.com
Espagne : la très lourde défaite électorale des socialistes La faute à la crise. Au chômage galopant - 21,19%, et même 45% chez les moins de 25 ans. Entre les Espagnols et les socialistes, le divorce est consommé. Confirmation hier, lors des élections municipales et régionales : jamais le Parti socialiste espagnol n’est tombé aussi bas, depuis la fin du franquisme. Cela dit, la victoire du Parti populaire n’est pas si éclatante que cela : le mouvement de contestation, né le 15 mai, ne faiblit pas. Car les manifestants, qui campent chaque nuit sur les principales places du pays, ne se reconnaissent dans aucun des deux partis politiques principaux. “Bien sûr, bien sûr qu’ils ne nous représentent pas” est l’un des slogans répétés à l’infini, chaque nuit, Puerta del Sol, à Madrid...

http://www.midilibre.fr
Perpignan Le mouvement social espagnol fait tâche d’huile en France

Partager cet article :