F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lundi 24 mai 2010

Lu dans la Presse

Lundi 24 mai 2010

lundi 24 mai 2010 par Patrick

Retraites

http://www.lemonde.fr
Jusqu’ici plutôt adroit dans ses annonces, le gouvernement a-t-il commis des bévues dans son message sur les retraites ? La question se pose après les déclarations de Christian Estrosi, dimanche, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Alors que les ministres s’escriment à expliquer que la concertation est toujours en cours sur les pistes de la réforme, le ministre de l’industrie a en effet lâché : "On s’oriente vers une augmentation de l’âge de la retraite qui devrait dépasser les 60 ans".

http://www.liberation.fr
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a indiqué dimanche sur BFM-TV que la réforme des retraites s’appliquerait dès 2011, tout en insistant sur le caractère progressif des mesures.

http://www.lefigaro.fr
Christian Estrosi, ministre de l’Industrie a évoqué dimanche soir la possibilité d’un report de l’âge légal de la retraite. Eric Woerth, ministre du Travail en charge de la réforme, préfère parler d’une augmentation "de la durée passée au travail".

http://www.lemonde.fr
Dans un entretien au Courrier picard lundi, Eric Woerth, le ministre du travail, indique que le gouvernement souhaite "augmenter la durée passée au travail dans une vie", sans se prononcer explicitement sur une augmentation de l’âge de la retraite.

Éducation

http://www.lemonde.fr
Débat en direct avec Patrick Fridenson, historien à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

http://www.liberation.fr
Plus de 45% des professeurs interrogés disent avoir eu envie un jour de démissionner et plus de 73% avouent songer à une reconversion : dans une enquête menée auprès de 400 enseignants du secondaire, la Société des agrégés de l’université tente de comprendre les racines du malaise.

http://www.lefigaro.fr
Leur moral est au plus bas. C’est un nombre d’appels "anormalement élevé de collègues qui ne voient à leur situation aucune autre issue que la démission" qui a suscité l’enquête [lire en pdf], organisée à l’automne dernier par la Société des agrégés auprès de 400 professeurs de l’enseignement secondaire, principalement parmi les 45.000 titulaires de l’agrégation.

Europe

http://www.humanite.fr
" Quelle Europe nouvelle pour sortir de la crise ? " C’est le thème du forum qui se tiendra, à la Mutualité, à l’initiative de Patrick Le Hyaric et du groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique au Parlement européen et en partenariat avec l’Humanité, l’Avghi (Quotidien grec) et Sto Kokkino (Radio grecque).

Burqa

http://www.lefigaro.fr
"Nous pouvons tout à fait invoquer la sécurité pour justifier la loi interdisant le niqab, car ce souci est bien compris dans une région elle-même exposée au terrorisme" , raconte l’un de ces ambassadeurs. "Il convient, en revanche, d’éviter d’avancer l’argument selon lequel le port du niqab serait dégradant pour la femme, ajoute-t-il.

Journée de solidarité

http://www.lemonde.fr
Le lundi de Pentecôte, théoriquement transformé en journée travaillée depuis 2005, sera chômé cette année par quatre salariés sur cinq, selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest-France qui fait apparaître une chute de plus de moitié de l’activité ce jour-là en cinq ans.

http://www.lefigaro.fr
Selon la socialiste Laurence Dumont, dans le Parisien-Aujourd’hui en France, 150 millions d’euros collectés via la journée de solidarité pour les personnes âgées auraient servi à "colmater le trou de la Sécu". Depuis 2004, 1,855 milliard d’euros n’auraient pas été correctement affectés.

http://www.francesoir.fr
La plupart des entreprises et services publics seront fermés ce lundi de Pentecôte, tandis que les commerces seront majoritairement ouverts. Un jour de RTT ou de congé est retiré en général aux salariés ne travaillant pas ce jour-là.

Gaza

http://www.rue89.com
Creuser, étayer, déblayer sans relâche : voilà le quotidien des ouvriers d’Abu Sleeman, propriétaire d’un tunnel à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, régulièrement bombardée par les F-16 israéliens. Depuis le début du blocus, des centaines de ces tunnels permettent à la population de subsister. Dans un passionnant documentaire diffusé sur LCP-AN, deux reporters racontent ce périple sous le sable.

Partager cet article :