F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lundi 31 mai 2010

Lu dans la Presse

Lundi 31 mai 2010

lundi 31 mai 2010 par Patrick

Gaza

http://www.liberation.fr
Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d’assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne.

http://www.rue89.com
L’interception nocturne des bateaux par un commando israélien a tourné au massacre : au moins dix morts et des dizaines de blessés parmi les militants de toutes nationalités qui se trouvaient à bord. (Voir le reportage d’un journaliste d’Al-Jazeera embarqué à bord d’un des navires)

http://www.humanite.fr
Des commandos israéliens ont pris d’assaut un des bateaux de la flottille internationale en route vers Gaza. Au moins 10 passagers de la flottille ont été tués.

Éducation

http://www.lefigaro.fr
La "mallette des parents", une expression vieillotte et pas très explicite qui résonne un peu comme le nom d’un jeu de société du siècle dernier. Le thème est pourtant novateur et le concept cher à Martin Hirsch

http://classes.blogs.liberation.fr
Ils sont déjà accusés de ne pas bien faire leur métier avec le niveau des élèves qui baisse, la violence qui monte, etc. Les voilà maintenant soupçonnés de profiter de leurs positions pour envoyer leurs enfants dans les grandes écoles.

http://www.liberation.fr
Le débat sur le niqab a fini par déraper sur les crucifix. A l’approche du bac, une polémique est en train de naître autour des établissements catholiques qui accueillent des épreuves avec des croix au mur.

http://www.lepost.fr
Un ancien élève du lycée privé Frédéric-Mistral, à Cagnes-sur-Mer près de Nice, est entré mardi matin au début d’un cours de maths et a jeté une tarte au citron meringuée sur la figure de son ancien enseignant (surnommé "JP" par ses anciens élèves sur facebook).

Emploi

http://www.lesechos.fr
Petite douche froide pour le gouvernement. Selon les chiffres publiés vendredi, le chômage est nettement reparti à la hausse en avril, avec 15.700 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant pas travaillé du tout) supplémentaires, une hausse de 0,6 %.

http://www.leparisien.fr
Christine Lagarde, ministre de l’Economie, nous présente en exclusivité le bilan 2009 du Ciri. Le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), rattaché à Bercy, intervient auprès des entreprises de plus de 400 salariés en difficulté

Retraites

http://www.lemonde.fr
L’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA, Solidaires doit se réunir lundi pour parler de la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites après la journée de grève du 27 mai.

http://www.humanite.fr
C’est peu de dire que les syndicats étaient attendus au tournant. D’abord la tactique du gouvernement consistant à dissimuler au maximum ses intentions ; il a fallu, on l’a vu, attendre mardi soir pour que le ministre du Travail daigne admettre, du bout des lèvres, que la liquidation de la retraite à soixante ans n’est pas une " option ", mais bien son dessein

http://www.lefigaro.fr
Secrétaire nationale de la CFE-CGC en charge de la protection sociale, Danièle Karniewicz préside la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, le régime de base des salariés du privé (plus de 17 millions de cotisants et 12 millions de retraités).

http://www.lesechos.fr
Invité hier de l’émission " 17 heures politique " organisé par iTélé en association avec " Les Echos ", François Chérèque s’est montré offensif sur la prise en compte de la pénibilité pour les retraites

La fin du "travailler plus...?"

http://www.liberation.fr
C’est une étude que le gouvernement a dû publier à reculons. Diffusée le 21 mai sur le site du ministère du Travail, une enquête réalisée par la Dares (service statistiques du ministère) à l’automne 2008 dresse un bilan assassin du dispositif sur les heures supplémentaires défiscalisées issu de la loi Tepa du 21 août 2007.

Crèches

http://www.liberation.fr
Plusieurs milliers de professionnels de crèches et de parents ont manifesté samedi dans toute la France pour dire que "les bébés ne sont pas des sardines" et dénoncer un prochain assouplissement des règles d’accueil dans le secteur de la petite enfance.

http://www.lemonde.fr
Une nouvelle fois, les professionnels des crèches et les parents des enfants qui y sont gardés vont manifester samedi 29 mai dans une quarantaine de villes de France. Ces rassemblements ont été organisés à l’initiative du collectif "Pas de bébés à la consigne".

http://www.france-info.com
5 à 6.000 personnes ont défilé cet après-midi à Paris - troisième journée de mobilisation du genre, contre un projet de décret gouvernemental qui vise à assouplir les conditions d’encadrement des enfants.

Pensions

http://www.liberation.fr
Le Conseil constitutionnel a décidé une censure partielle des dispositions relatives aux pensions des anciens combattants des ex-colonies afin que celles-ci soient du même montant pour un Français résidant à l’étranger et pour un étranger vivant à l’étranger, a annoncé le Conseil, dans un communiqué.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr
Les troupes indigènes viennent de remporter une victoire. En vertu du "principe d’égalité", le Conseil constitutionnel a décidé vendredi 28 mai d’accorder les mêmes pensions aux anciens militaires des ex-colonies, qu’ils soient aujourd’hui français ou non.

Droits et libertés

http://www.liberation.fr
Les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les juifs ou les homosexuels sont en augmentation, d’après un sondage de l’institut BVA pour l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme, dévoilé à l’occasion des Assises de la lutte contre les préjugés, dimanche à Sciences Po.

http://www.libestrasbourg.fr
Le Cimade et l’association Casas ont manifesté hier devant leurs locaux, à Strasbourg, pour dénoncer une "chasse aux sans papiers facile et sans dangers". Les deux associations, qui épaulent les demandeurs d’asile, se plaignent de contrôles d’identité "quasi-quotidiens" menés par la police aux frontières "au niveau de l’arrêt de tram Porte de l’hôpital", donc à deux pas de leur porte.

SNCF

http://www.lemonde.fr
La SNCF à la même enseigne que La Poste ? C’est ce que souhaite la Commission européenne : un changement de statut et la transformation de la compagnie ferroviaire française en société anonyme, selon Les Echos du lundi 31 mai.

http://www.leparisien.fr
La Commission européenne demande un changement de statut de la SNCF et la transformation de la compagnie ferroviaire française en société anonyme. C’est ce qu’affirme lundi le quotidien économique Les Echos qui aurait eu connaissance d’une lettre adressée par la commission le 11 février dernier.

Clin d’œil

http://www.charliehebdo.fr
Le retour de Johnny

Partager cet article :