F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Lundi 6 septembre 2010

Lu dans la Presse

Lundi 6 septembre 2010

mardi 07 septembre 2010 par Patrick

Campagne de la FSU

http://www.lemonde.fr
Campagne de la FSU dans la presse pour défendre le service public

Grève du 6 sept

http://www.liberation.fr
Profs : la rentrée de la grève A la veille du mouvement contre la réforme des retraites, le Snes appelle à une journée d’action aujourd’hui dans le secondaire contre des conditions de travail dégradées.

http://www.lemonde.fr
"Je ferai grève car pour la première fois en 25 ans d’enseignement, j’angoisse"

http://www.lemonde.fr
"Vrais" et "faux" grévistes : divergences entre syndicats et ministère de l’éducation

http://www.20minutes.fr
Grève dans le second degré : plusieurs milliers de manifestants à Paris

http://www.ouest-france.fr
Manifestation devant l’inspection académique à Saint-Brieuc « Nous dénonçons les 16 000 suppressions de postes prévues en 2011 ainsi que la situation dans laquelle se trouvent les enseignants stagiaires, explique Brigitte Jacob, secrétaire départementale du Snes et co-secrétaire de la FSU des Côtes-d’Armor. Localement, nous sommes également touchés par des problèmes de sureffectifs dans certains établissements. »

http://www.ladepeche.fr
Lot Une grève peut en cacher une autre la grève est attendue dès aujourd’hui à l’appel du SNES-FSU. « Le préavis avait été déposé avant celui de la grève du 7. On s’est interrogé sur le maintien puis on a décidé de la maintenir car l’évolution de la politique éducative est alarmante : réduction de moyens, contre-réformes… Le principe d’égalité de l’éducation pour tous est mis à mal », explique Yves Françoise (SNES-FSU).

http://www.liberation.fr
Chatel ou le syndrome de l’édredon Un an et demi après sa nomination, le ministre de l’Education nationale, accusé de sarkozysme aigu, est décrié par une profession qui se sent peu écoutée et méprisée.

Retraites

http://eco.rue89.com
Retraites : le débat expliqué aux nuls et aux jeunes insouciants

http://www.liberation.fr
Retraites : « La mobilisation devra être exceptionnelle pour entraîner le retrait » de la réforme Ceux qui manifesteront mardi, jour du début de l’examen du projet de loi sur les retraites à l’Assemblée, peuvent-ils faire reculer le gouvernement ? Luc Peillon, qui suit le dossier « retraites » à Libération, a répondu à vos questions.

http://blogs.lesechos.fr
Retraites : les vrais enjeux de mardi

http://www.liberation.fr
Le gouvernement va faire « des propositions supplémentaires » sur la réforme des retraites Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a aussi assuré qu’un changement de Premier ministre, au remaniement de novembre, « n’était pas décidé ».

http://www.lemonde.fr
Retraites : quelles concessions peut faire le gouvernement ?

Educ

http://www.liberation.fr
INRP Chatel invente le centre de recherche jetable

http://www.20minutes.fr
Le bizutage : une réalité parfois disparate

http://www.20minutes.fr
Marie-France Henry sur le bizutage : Une « prise de conscience » qui reste « limitée »

http://www.leparisien.fr
Le bizutage, c’est aussi au lycée Ces jours-ci, des nouveaux, notamment au lycée, vont avoir droit au bizutage, contre leur gré et malgré la loi.

http://www.leparisien.fr
Bizutage : le calvaire de David a duré deux ans

http://tchat.nouvelobs.com
LES ELEVES SONT-ILS LES MAL-AIMES DE L’ECOLE ? 63% des élèves souffrent de nervosité, 40% se plaignent d’insomnies. Pourquoi la France traite-telle si mal ses élèves ? Selon le journaliste anglais Peter Gumbel auteur de "On achève bien les écoliers" (dont nous publions en exclusivité des extraits), l’école française est un étouffoir anxiogène, qui casse dès la maternelle la confiance en soi et la créativité. Ce réquisitoire est-il exagéré ? Les petits Français sont-ils heureux à l’école ? Comment les parents peuvent-ils les aider ? Quel rôle jouent les enseignants ? Dialogue en direct avec la spécialiste Éducation du Nouvel Observateur.

http://humanite.fr
Que faut-il attendre de LA MISE EN PLACE D’établissements scolaires de réinsertion ? Un projet éducatif en rien novateur Par ALINE LOUANGVANASSY, Professeure de philosophie.

http://www.leparisien.fr
SOURDUN L’internat d’excellence passe la seconde Hier, 280 adolescents de l’Est parisien ont fait leur rentrée à l’internat d’excellence, contre 116 l’an passé. Pour sa deuxième année, l’établissement va tenter de transformer l’essai.

http://www.ouest-france.fr
Faites des erreurs, c’est ce qui fait avancer ! Réhabiliter l’erreur dans notre processus d’apprentissage : l’idée peut surprendre. C’est pourtant le défi que des chercheurs se lancent. Décapant.

http://www.la-croix.com
Des spécialistes de l’éducation notent la réforme des lycées La plupart des chercheurs s’accordent à dire que la réforme qui entre jeudi 2 septembre en vigueur pour les classes de seconde va dans le bon sens, même si elle manque d’ambition

http://www.lemonde.fr
Formation des enseignants : l’erreur Raymond-Philippe Garry, ancien président de la Conférence des directeurs d’IUFM

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr
Khâgne : Ecoles normales supérieures, Instituts d’études politiques et Ecricome même combat

http://www.challenges.fr
la fin de l’école gratuite

http://andiamo.blogs.liberation.fr
ITALIE Très chère école

Climat Social

http://www.lesechos.fr
SNCF, RATP : menace d’une grève reconductible courant septembre Une nouvelle grève est évoquée le 16 septembre à la SNCF. Elle pourrait être reconductible, si la CGT-Cheminots obtient le feu vert de sa confédération.

http://www.lemonde.fr
Molex : la CGT met en doute "l’impartialité" des services d’Eric Woerth

http://www.lemonde.fr
Les impôts locaux vont augmenter en 2010

Immigration

http://www.lemonde.fr
Un collectif dresse un premier bilan des régularisations de travailleurs sans papiers

http://www.lefigaro.fr
Immigration : 5 associations inquiètes

Nationalité

http://www.liberation.fr
La polygamie ne sera pas un motif de déchéance de nationalité Mais le meurtre de membres des forces de l’ordre, oui. Ainsi en a décidé Nicolas Sarkozy, qui confirme aussi vouloir faciliter les expulsions de Roms et restreindre l’accès à la nationalité des mineurs condamnés.

http://www.liberation.fr
« Tout aussi grave de tuer un policier, quelle que soit son origine » SOS Racisme et le Cran dénonce les « amalgames » de Nicolas sarkozy après son arbitrage sur la déchéance de nationalité.

http://www.20minutes.fr
Déchéance de nationalité : la nouvelle disposition voulue par Nicolas Sarkozy est-elle applicable ?

Rock Sans Papiers

http://www.temoignagechretien.fr
Une p’tite chanson pour les sans-papiers

http://www.humanite.fr
Et une sérénade pour Besson

Google

http://www.ecrans.fr
Sarkozy, Google, et le « trou du cul » (acte 2)

Partager cet article :