F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ma 10 me 11 mai 2011

Lu dans la Presse

Ma 10 me 11 mai 2011

mercredi 11 mai 2011

Suppressions de Postes

http://www.ouest-france.fr
Saint Lô Les syndicalistes FSU interpellent le député manchois Philippe Gosselin Alors que « le ministre Fillon remet dans le circuit du privé 200 postes, on attend toujours de voir faire de même dans le public ». Et de manière proportionnelle assure la FSU. Comprendre « 800 postes à sauver dans le public qui représente 80 % des enfants scolarisés ».

http://www.metrofrance.com
Le mois de mai sera mouvementé dans l’académie de Créteil. Après une première mobilisation mercredi dernier, profs et parents d’élèves remettent le couvert jeudi, à l’appel de la CGT, de Sud et de la FCPE. Ils manifesteront samedi devant le rectorat, participeront le 18 mai à un mouvement national et organiseront une "nuit des écoles" le 20 mai sur fond d’occupations.

http://www.leparisien.fr
Des enseignants du primaire en grève contre la suppression des postes à Marseille Florimond Guimard, professeur des écoles du SNUipp-FSU (premier syndicat enseignant), s’est félicité d’une mobilisation supérieure à la précédente journée de grève, le 12 avril (seulement 2% de grévistes). "Etant donné qu’il y a 1.000 élèves de plus dans les Bouches-du-Rhône, il n’est pas normal de se voir supprimer 65 postes", a déclaré le syndicaliste, "choqué" que l’essentiel des suppressions concerne les enseignants "Rased" (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), notamment "dans les quartiers populaires du centre et du nord" de la ville.

http://www.midilibre.fr
Sainte-Énimie "Si l’inspecteur n’a qu’une parole, le collège sera sauvé"

http://www.20minutes.fr
« ?C’est scandaleux ? », réagissait hier Audrey, maman d’une petite Emma inscrite en grande section. Depuis quelques jours, les parents d’élèves sont mobilisés. Des tags « ?non à la fermeture de notre école » habillent les murs de la maternelle. « ?Demain, nous bloquerons la circulation sur la Corniche ?, indique Virginie, une maman en lutte.

Educ

http://www.ouest-france.fr
Professeur contractuel, précaire de l’éducation Enseignante dans un collège du pays de Quimperlé, Sylvie (1) en est à son cinquième contrat depuis janvier. En mars, elle a gagné 490 €. « Je suis une sous-prof », craque cette mère célibataire.

http://www.lemonde.fr
Les évaluations de CM2 pourraient être repoussées en juin

http://www.ouest-france.fr
Le bilan de fin de CM2 réveille le débat de la sélection pour le collège

http://humanite.fr
Vers un collège de moins en moins unique Des évaluations en 5e, des « ?prépas pros ? » en 3e... Plusieurs expérimentations annoncées pour la rentrée semblent remettre au goût du jour les filières de relégation. Et ravivent les craintes quant à l’avenir du collège unique.

http://humanite.fr
Pensée unique, collège inique

http://humanite.fr
« Le collège n’est, au contraire, pas assez démocratisé » Pour Jean-Yves Rochex, professeur à Paris-VIII, il faut, à l’opposé des projets en cours, permettre à tous l’accès aux savoirs.

http://humanite.fr
Les filières, une idée pas neuve

http://humanite.fr
apprentissage dès quatorze ans ??

http://www.europe1.fr
Bac professionnel : l’appel des syndicats L’UNL dénonce la stigmatisation et le manque de moyens de la filière professionnelle.

http://orientation.blog.lemonde.fr
Un bac S sinon rien ?

http://tempsreel.nouvelobs.com
Vœux pour les lycées à Paris : psychose sur Seine !

http://www.leparisien.fr
Troubles de l’apprentissage : un site pour tout savoir Il a parlé avec retard, souffre déjà en maternelle… Et si c’était la dyslexie ? Pour orienter les parents dans les démarches à faire, un site vient d’être lancé.

http://www.lesechos.fr
IBM fait entrer les PC en maternelle

Supérieur

http://www.lexpress.fr
Mouvement étudiant : les jeunes syndicalistes jugent les anciens

http://www.lexpress.fr
HEC, meilleure école de commerce du monde

http://www.educpros.fr
Docteurs étrangers : une chance pour la France Si le brain drain des docteurs français vers les États-Unis ou la Grande-Bretagne notamment est souvent évoqué, l’attractivité des docteurs étrangers vers la France est moins médiatique, alors même qu’outre-Atlantique ils sont très courtisés. « Ces jeunes docteurs étrangers sont une chance pour notre pays », affirme l’Institut Montaigne dans une tribune publiée en exclusivité par EducPros pour le septième volet de notre partenariat.

Justice, Police

http://france-info.com
Les prisons pour mineurs au bord de l’implosion La nuit a encore été émaillée d’incidents à la prison pour mineurs de Lavaur dans le Tarn. Les éducateurs ont donc fait valoir leur droit de retrait pour la troisième fois consécutive. Des incidents à répétition qui témoignent, selon les syndicats de surveillants, du climat de tension grandissant dans ces établissements ouverts en 2007-2008 censés réinsérer les mineurs délinquants. Dans celui de Marseille aussi, les personnels ont manifesté ce matin.

http://www.libemarseille.fr
Blocages et violences dans les prisons pour mineurs

http://www.leparisien.fr
Policier poignardé à Barbès : « Il m’a sauvé la vie »

http://www.europe1.fr
Le principal suspect dans l’agression d’un policier dimanche à Paris a été filmé.

http://www.rtl.fr
Des CRS bretons en mission protestent contre leur literie "Et puis quand vous rentrez de mission fatigué et que vous êtes environné d’autocollants anti-G8, ou confronté à des (futurs) manifestants anti-G8, c’est pas facile"

Eau

http://www.herault-tribune.com
Pézenas - La FSU invite à débattre sur le thème de l’eau

http://www.liberation.fr
Made in bio (2) : l’eau potable, denrée rare

RSA, Salaires et Fiscalité

http://www.leparisien.fr
Le RSA (revenu de solidarités actives), créé par Martin Hirsch, alors haut-commissaire aux Solidarités actives est entré en vigueur le 1er juin 2009. Destinée principalement aux chômeurs en fin de droit, cette prestation a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides comme la prime de retour à l’emploi.

http://www.liberation.fr
Le Premier ministre François Fillon a souligné mardi combien il n’avait guère apprécié l’initiative du ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, qui a proposé la mise en place de contreparties au RSA, « sans concertation » avec quiconque.

http://www.lemonde.fr
RSA : Wauquiez recadré par Sarkozy, surtout sur la "méthode"

http://www.lemonde.fr
Cinq idées reçues sur "l’assistanat"

http://www.liberation.fr
« On vit moins bien depuis qu’on nous impose les jobs à 1 euro En Allemagne, on fait déjà travailler les bénéficiaires de minima sociaux comme le propose, en France, Laurent Wauquiez. Des petits contrats payés un euro de l’heure. Mais six ans après leur création, ils n’ont toujours pas convaincu.

http://www.20minutes.fr
La France est l’un des pays où la pression fiscale sur les salaires est la plus élevée, selon un rapport publié mercredi par l’OCDE. Une situation qui met à mal le pouvoir d’achat des ménages.

http://www.lesechos.fr
La France parmi les champions de la taxation des salaires, selon l’OCDE

http://www.liberation.fr
Nouvel ISF : les plus riches y gagnent aussi décryptage La réforme qui allège l’impôt sur la fortune et qui supprime le bouclier fiscal est présentée aujourd’hui.

http://www.liberation.fr
Même les super-riches vont profiter de la réforme de l’ISF Selon les chiffres du rapporteur UMP du Budget à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, toutes les tranches de l’Impôt sur la fortune, y compris la plus élevée, sortiront gagnantes de la réforme.

Pouvoir d’Achat

http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr
Le pays où la vie est plus chère Le logement est donc bien un facteur-clef dans l’explication du malaise français sur le pouvoir d’achat. Il alimente la frustration (mal-logement), comprime les autres dépenses et alimente un sentiment de paupérisation, notamment dans les aires urbaines "sous tension" (Paris) et pour certains types de famille (monoparentales notamment). Une révision ambitieuse de la politique du logement devrait donc être un thème central pour 2012 en évacuant l’ambition du "tous-propriétaires" pour viser un "mieux-logement" dans un secteur où l’Etat consacre déjà beaucoup de ressources (34 Mds€/an donc 12 en niches fiscales) mais pas forcément efficacement.

Crise

http://www.20minutes.fr
Dettes publiques : « L’Europe tente de résoudre sa crise actuelle avec les idées qui sont à l’origine de la précédente » INTERVIEW – Henry Sterdyniak, économiste à l’OFCE et membre du collectif des « économistes atterrés », répond à « 20 Minutes »…

http://www.ouest-france.fr
Étranglés par l’austérité, les Grecs dans la rue

http://www.europe1.fr
La Grèce paralysée par la grève générale

Travail

http://www.nordeclair.fr
Après le suicide de l’un d’eux, les inspecteurs du travail en colère À Lille, les agents de la Direccte (Direction de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Nord - Pas-de-Calais, ex-DDTEPF) se sont réunis, sur les coups de 11 h, devant leurs bureaux de la rue Léon-Gambetta. Ils ont commencé par respecter une minute de silence à la mémoire de Luc Béal-Rainaldy, secrétaire national du syndicat SNUTEFE-FSU du ministère du Travail, leur collègue qui s’est donné la mort, le 4 mai dernier, en se jetant du cinquième étage de la cage d’escalier de l’immeuble de la Direction de l’administration générale et de la modernisation des services du ministère du travail (DAGEMO) à Paris.

http://www.humanite.fr
Drame chez les inspecteurs du travail

http://www.20minutes.fr
VOS QUESTIONS - Marie Pezé, psychologue clinicienne et expert judiciaire répond à vos questions sur le stress au travail jeudi à partir de 14h30...

http://www.sudouest.fr
France Télécom : un couple interpelle Sarkozy sur son possible suicide

http://www.sudouest.fr
Couple suicidaire : "l’homme n’est pas notre salarié", répond France Télécom

http://france-info.com
Ces handicapés qui ne se voient pas en entreprise C’est un mal dont on parle peu en France. Celui du handicap invisible. Ils sont environ 80% des salariés en invalidité à souffrir de ce mal invisible. Depuis quelques années des entreprises et des associations ont fait le choix de les détecter pour mieux les intégrer dans le monde du travail.

Santé

http://www.20minutes.fr
Droits et Libertés :

http://www.liberation.fr
Il y a « la nouvelle » qui est compétente mais n’a « pas beaucoup de nénés » ; le directeur de thèse qui sermonne sa doctorante : « Si c’est pour faire des enfants et ne pas s’en occuper, ça ne sert à rien » ; un patron qui se sent encerclé par des salariées enceintes : « Je vais investir dans la ligature de trompes."

http://www.ouest-france.fr
L’autodéfense féministe pour dire non ! « Si, en tant que femme, on n’arrive jamais à poser ses limites, à dire non à son mari, ses collègues, ce n’est pas dans le cadre d’une agression qu’on va déployer la force nécessaire pour neutraliser un adversaire ! » constate Max Gastinger, instructrice en autodéfense à l’association dijonnaise Brin d’acier (1). On amène aussi les participantes à retrouver confiance en elles, et à réfléchir à l’éducation qu’elles ont reçue. Prendre soin des autres et se faire passer après, cela aussi empêche de se défendre. »

http://www.lemonde.fr
En Afrique du Sud, des lesbiennes sont violées pour être "guéries"

http://www.liberation.fr
« En Afrique, les homosexuels sont des boucs émissaires »

http://www.ouest-france.fr
Homophobie. Forte hausse de témoignages d’agressions physiques

http://www.rue89.com
Tunisie : Nadia El Fani, cinéaste menacée de mort parce qu’athée

http://www.leparisien.fr
La loi sur le port du voile a dissuadé une femme sur deux

http://www.rue89.com
Non, il n’est pas proxénète : une expulsion vire à l’erreur judiciaire Sa femme enceinte restée à Paris, il est expulsé, la police ne le laissant pas prouver ses dires. C’était pourtant faisable en deux appels.

Sarkozy and Co

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy ne veut pas voir « La Conquête », pour « protéger » sa « santé mentale »

http://www.premiere.fr
EXCLU - La Conquête : deux journalistes politiques décryptent la bande-annonce du film sur Sarkozy

http://www.leparisien.fr
Les « Gérard de la politique » tapent sur Sarkozy, DSK, Lefebvre...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
NICE - La belle indemnité de la pharmacienne de “Paroles de Français” (”Le Canard enchaîné”)

http://www.20minutes.fr
Le coup de pouce d’Estrosi à la pharmacienne de « Paroles de Français »

http://www.lefigaro.fr
Éric Woerth : « Moi aussi, j’ai été livré aux chiens »

http://www.rue89.com
Présidentielle 2012 : une élection en pleines vacances scolaires ?

Partager cet article :