F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ma 12 me 13 avril 2011

Lu dans la Presse

Ma 12 me 13 avril 2011

jeudi 14 avril 2011

Suppressions de Postes

http://www.ma-classe-va-disparaitre.fr
Des parents d’élèves d’une école mater­nelle de Trouville (Calvados) com­battent la sup­pres­sion d’un poste de pro­fes­seur des écoles en envoyant leurs témoi­gnages et des vidéos par cour­riel à l’inspection aca­dé­mique et ont créé un site inter­net

http://www.vousnousils.fr
Témoignages vidéos de parents pour garder un poste de professeur des écoles

http://www.2424actu.fr
France 3 Education : manifestations contre les fermetures de classe

http://www.caen.maville.com
Caen Écoles : forte mobilisation pour l’opération école morte

http://www.lavoixdunord.fr
Ecole : la note est tombée, la soustraction est salée Touche pas à mon école ! » Les actions se multiplient dans la région. Hier matin encore, élèves, parents et élus du Douaisis manifestaient bruyamment à la porte de l’inspection académique du Nord, alors que débutait le comité technique paritaire des maternelles et des primaires : un couperet qui s’abattra sur 317 postes dans la région à la rentrée.

http://www.libelille.fr
Classe supprimée : le maire porte plainte contre l’Etat Ça s’est passé hier dans la salle de jeux de l’école maternelle d’Orchies, près de Douai, pleine à craquer de parents d’élèves. Le maire Dominique Bailly (PS) a demandé à son conseil municipal hier l’autorisation de déposer plainte contre la rectrice Marie-Jeanne Philippe au tribunal administratif. Motif : elle fait fermer une classe dans son école maternelle Roger Salengro. Une "décision administrative non-motivée", accuse le maire.

http://www.ouest-france.fr
Les parents d’élèves bloquent l’école Jean-Moulin à Vire

http://www.lavoixdunord.fr
Pas de Calais La valse dans les collèges et lycées Double colère pour Catherine Piecuch, la secrétaire régionale FSU : « Le préfet n’a pas voulu qu’on lise la déclaration unitaire comme explication de notre refus de siéger. C’est la première année qu’on se retrouve confrontés à une telle attitude. Le préfet de région a parlé de "gesticulation". C’est du mépris. On est arrivés à une situation sans précédent qui nous inquiète. »

http://www.lavoixdunord.fr
CARTE - Les suppressions de classes dans le Nord - Pas-de-Calais

http://www.leprogres.fr
CARTE - Des effectifs à la hausse dans chaque classe du Jura

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le SNUIpp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, appelle à une journée de mobilisation avec un rassemblement à proximité du ministère de l’Education nationale à Paris, le 18 mai, pour dénoncer les suppressions de postes prévues dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre prochain.

http://www.nordeclair.fr
Carte scolaire : l’inspecteur d’académie revoit sa copie L’inspecteur d’académie du Nord, Jean-Pierre Polvent, a présenté hier son projet de carte scolaire corrigé au gré des nombreux comités des jours derniers.Bilan : 176 fermetures de classes (au lieu de 190) et 69 ouvertures (au lieu de 67). Si le principal syndicat du primaire se satisfait des deux ouvertures supplémentaires annoncées hier, il appelle d’ores et déjà à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale à Paris le 18 mai. Car, à ses yeux, « ce n’est plus le mammouth que l’on dégraisse, mais l’os que l’on attaque ».

http://www.midilibre.com
Montpellier Parents d’élèves, syndicats et enseignants ne veulent pas d’école ’boîte à sardine’ Patrick Tolédano, secrétaire académique du SnuiPP FSU : La casse du service public n’est pas propre à notre département. C’est un phénomène général. Vendredi dernier, en manifestant à Montpellier, nous avons essayé de mettre la pression. Nous demandons un collectif budgétaire au niveau national pour revoir la situation et obtenir des dotations financières supplémentaires. Je suis inquiet et si rien ne change, je crains qu’il y ait le bordel dans les trois quarts des départements à la rentrée prochaine. »

http://www.leprogres.fr
Des effectifs à la hausse dans chaque classe du Jura Selon Dominique Letourneux de la FSU, l’inspecteur d’académie aurait reconnu que dans chaque classe du département, les effectifs s’alourdissaient.

http://champagne-ardenne.france3.fr
Grève dans plusieurs écoles de la Marne interview d’Olivier Kosc. SNUIPP : Syndicat National Unitaire des instituteurs et professeur des écoles.

http://www.ladepeche.fr
Rien ne va plus dans les écoles audoises Les responsables des enseignants SE-Unsa et FSU usent d’une image pour traduire le malaise des fermetures de postes : « Nous savons qu’à la prochaine rentrée scolaire les effectifs dans l’Aude grossiront de 500 nouveaux élèves. C’est équivalent à l’ouverture d’un collège avec zéro poste d’enseignement ».

http://www.ouest-france.fr
Saint Lô Parents d’élèves FCPE et syndicat FSU appellent jeudi à une journée école morte

http://www.midilibre.com
Gard La carte scolaire reportée suite à la forte mobilisation des parents d’élèves

http://www.lunion.presse.fr
L’école Jules-Ferry fermée pour cause de grève

http://www.midilibre.com
Nîmes Le directeur de l’école Courbet séquestré

http://www.20minutes.fr
Strasbourg Des fermetures de classes au tableau noir des profs « Personne n’y coupe. Ecoles maternelles, élémentaires, zones d’éducation prioritaire, tout le monde est touché », regrette François Schill, le secrétaire départemental adjoint du SNUipp-FSU.

http://www.lejsl.com
Chalon-sur-Saône Le Conseil général veut fermer le collège Jean-Zay « Pour le personnel, la fermeture du collège Jean-Zay est inacceptable si la future affectation de ses élèves ne leur permet pas d’être accueillis dans de meilleures conditions de mixité sociale, déclarait hier Bruno Himbert, secrétaire départemental du Snes-FSU. La nécessité reste entière d’assurer une mixité qui profitera à toute la population scolaire chalonnaise ».

http://www.letelegramme.com
Finistère SNUIPP.« La rentrée s’annonce catastrophique »

http://franche-comte.france3.fr
Besançon : Carte scolaire sous haute tension Coups de matraque et gaz lacrymogène, les policiers ont fait usage de la force sur les manifestants devant le rectorat

http://www.lalsace.fr
Alsace « Avec 28 classes en moins dans les collèges, c’est comme si on vaporisait le collège d’Altkirch, s’exclamait hier Joseph Siméoni, secrétaire départemental de la section haut-rhinoise du FSU.

Educ

http://www.liberation.fr
« Il faut démocratiser l’enseignement par le bas » Pour Marie Duru-Bellat, sociologue, la lutte contre les inégalités doit commencer dès l’école primaire

http://www.lemonde.fr
Dans le labyrinthe de l’orientation

http://www.ladepeche.fr
On recrute déjà des profs par Pôle Emploi Mais pour Bernard Schwartz, le co secrétaire général du SNES FSU Midi Pyrénées, c’est une précarisation du métier et il rappelle qu’on ne s’improvise pas remplaçant : « c’est extrêmement compliqué, il faut maîtriser tous les programmes. Les élèves ne pardonnent pas ».

http://fr.news.yahoo.com
C’est nouveau, ça vient de sortir : le bulletin scolaire payant !

http://www.lavoixdunord.fr
Médiateur de réussite scolaire, un métier d’avenir... qu’ils disaient Une trentaine d’élèves le matin, une dizaine l’après-midi... on était très loin de l’effectif complet (730) hier au collège Jean-Zay. L’opération « collège mort » orchestrée par l’association de parents d’élèves en soutien aux médiateurs déchus a connu un succès total. À hauteur de l’utilité de ces quatre contrats supprimés par le rectorat.

http://www.liberation.fr
M. le Président, j’ai travaillé plus pour gagner moins Par JULIE GHESQUIÈRE Bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), ex-médiatrice scolaire

http://www.lemonde.fr
Le premier recteur sans doctorat témoigne Philippe-Pierre Cabourdin, nouveau recteur de l’académie de Reims "C’est à la PJJ que j’ai attrapé le virus de l’éducation"

http://www.lepoint.fr
Le projet socialiste pour l’Éducation nationale à l’examen

Supérieur

http://www.rue89.com
Concours de nuit pour étudiants juifs : stupeur et embarras

http://www.lepoint.fr
Grandes écoles : l’Élysée organise un concours parallèle réservé aux juifs pratiquants

Fonction Publique

http://www.lefigaro.fr
La France manque d’agents pour lutter contre le chômage La France compte 215 agents pour 10.000 chômeurs au sens du BIT, contre 221 au Royaume-Uni et 420 en Allemagne.

http://www.ouest-france.fr
Départs massifs : l’hôpital réembauche des retraités

http://www.lemonde.fr
Combien coûteront les jurés populaires en correctionnelle ? "Lorsque nous avons dénoncé le manque de moyens de la justice, en février, on nous a répondu qu’on ne pouvait mobiliser que cinq millions d’euros, car il n’y avait pas plus d’argent. Et maintenant, ils débloquent cinquante millions pour une réforme qui ne fait pas partie des priorités !", déplore Virginie Valton, vice-présidente de l’USM, majoritaire.

http://www.acteurspublics.com
Le “licenciement” des fonctionnaires devant le Conseil constitutionnel

Travail

http://france-info.com
Jeunes travailleurs : portrait d’une génération désenchantée (sondage)

http://www.lepoint.fr
La jeunesse désillusionnée par le monde du travail

http://www.liberation.fr
L’appel du 21 avril place les jeunes au centre du jeu politique Un collectif invite les candidats aux primaires socialistes et écologistes à placer la jeunesse au centre de leur campagne. L’appel a déjà récolté plus de 200 signatures.

http://www.ladepeche.fr
« La souffrance au travail ce n’est pas du blabla » Dans le cadre d’une action nationale organisée par le SNUIPP-FSU pour reconquérir les droits syndicaux des enseignants, le syndicat organisait une journée d’informations syndicales, samedi, sur le thème « Dégradation des conditions de travail, travail empêché : où va notre métier ? »

http://www.charentelibre.fr
Quand les profs déraillent L’affaire de l’instit pervers, puni hier par la justice charentaise, exhume un vieux débat : l’éducation nationale réagit-elle avec célérité quand un enseignant dérape ? Des parents et des profs en doutent.

http://www.lemonde.fr
Affaire Renault : l’enregistrement troublant de la mise à pied d’un cadre

http://www.20minutes.fr
Violences faites aux femmes : Le sexisme au travail en ligne de mire du gouvernement

Logement

http://www.rue89.com
c’est à Vienne, ville pionnière en Europe en politique de logement social, que cette vitrine du « bien habiter » est en train de sortir de terre.

http://lexpansion.lexpress.fr
Comment l’Allemagne empêche les prix de l’immobilier de flamber

http://www.latribune.fr
Ces palais qui se vendent plus de 100 millions d’euros à Paris Si ces palais sont vendus respectivement 100 et 105 millions d’euros, ils battraient alors le record parisien estimé par les spécialistes à environ 98 millions d’euros pour l’hôtel particulier Soyecourt, rue de l’Université (VIIème arrondissement), vendu par la famille Pozzo di Borgo au président gabonais Ali Bongo Ondimba.

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Expulsés, ils vivent dans un garage et ne mangent plus

Roms

http://www.localtis.info
Le Conseil d’Etat annule la circulaire sur l’évacuation des camps de Roms Le Conseil d’Etat a annulé, le 7 avril, la circulaire du 5 août 2010 qui demandait aux préfets d’engager "une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms". Saisi par l’association SOS racisme-Touche pas à mon pote, le Conseil a considéré que le gouvernement n’était pas autorisé "en méconnaissance du principe d’égalité devant la loi", à conduire "une politique d’évacuation des campements illicites désignant spécialement certains de leurs occupants en raison de leur l’origine ethnique". Cette circulaire visait à atteindre l’objectif fixé par le président de la République, le 28 juillet 2010, d’évacuer 300 campements ou implantations illicites dans un délai de trois mois.

Immigration

http://www.lyoncapitale.fr
Lyon Slahedine, libre grâce à la mobilisation de son lycée Philippe Bouvard, enseignant au lycée et membre de RESF éducation explique : "chaque fois qu’on nous confie des mômes, qu’on a la tâche de leur donner une formation, quand on vient nous les prendre en milieu d’année, c’est un mépris de notre travail. Sans compter la faute morale que cela représente. Se priver de la richesse que représente cette jeunesse ... ", déplore l’enseignant qui affirme qu’il n’était pas au courant que Slahedine était sans-papier au départ.

http://www.20minutes.fr
Le lycée Tony-Garnier se mobilise pour faire libérer Slahedine

http://www.ladepeche.fr
Carcassonne. Concerts pour les enfants sans papiers

http://www.lesechos.fr
L’économie a besoin d’une immigration raisonnable

http://www.lexpress.fr
Combien d’immigrés en situation régulière en France ?

http://www.europe1.fr
L’immigration du travail en question(s) DECRYPTAGE - Europe1.fr a étudié l’impact économique d’une baisse de l’immigration choisie. Les immigrés, indispensables à l’économie. Les immigrés coûtent moins qu’ils ne rapportent

http://www.europe1.fr
Changement de cap sur l’immigration choisie Les propos de Claude Guéant tranchent avec la position affichée par Nicolas Sarkozy depuis 2007.

http://www.la-croix.com
La France veut revoir l’immigration légale à la baisse Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, envisage une réduction de l’immigration professionnelle et du regroupement familial. Un objectif très contesté, qui ne figurera pas dans le projet de loi Besson, en discussion demain en seconde lecture au Sénat

http://www.lexpress.fr
7 mesures-chocs pour la politique d’immigration Mixité sociale, contrôles... L’Express livre en avant-première - et soutient - les principales mesures du rapport établi par le Haut Conseil à l’intégration. Passage en revue.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Les étrangers malades premières victimes de Guéant

http://www.rfi.fr
Immigrés, « moutons noirs » en Europe

http://tempsreel.nouvelobs.com
Immigration : en Europe, "c’est vraiment chacun pour soi" Le président du groupe d’information et de soutien aux immigrés dénonce l’"absence totale de solidarité" de la France avec l’Italie qui fait face à un afflux important de migrants.

http://www.lefigaro.fr
Maxime Tandonnet, conseiller à l’Elysée, ferme son blog Ce spécialiste de l’Immigration auprès du chef de l’Etat était la cible d’attaques sur Internet.

LOPPSI 2

http://www.20minutes.fr
Neutralité du Net : Un rapport parlementaire propose d’inscrire le principe dans la loi WEB - Reste à voir si ces recommandations, qui contredisent notamment un article de LOPPSI, seront suivies d’effets...

Partager cet article :