Logo Campagne Logo FSU

La revue POUR

Dernière parution :
N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Lire la suite

Accueil / Vu dans la presse / Ma 14 me 15 décembre 2010

Vu dans la presse

Ma 14 me 15 décembre 2010

Austérité

http://tempsreel.nouvelobs.com
Journée intersyndicale d’action contre l’austérité, mercredi

http://www.lemonde.fr
Gérard Cornilleau, directeur adjoint au département des études à l’OFCE "La crise a montré qu’augmenter les hauts revenus, c’était gaspiller de l’argent"

http://www.lemonde.fr
La stagnation des salaires dénoncée par le bureau international du travail

http://www.lemonde.fr
Dans les quartiers sensibles, près d’un homme jeune sur deux est au chômage

Retraites

http://www.lesechos.fr
Le décret sur les retraites à la SNCF contesté « On veut faire payer aux cheminots leur engagement dans la contestation de la réforme », estime un représentant de salariés.

Educ

http://www.sudouest.fr
Bilan de rentrée scolaire : une nouvelle saignée Le SNUipp/FSU de Gironde dénonce un budget encore restreint pour la rentrée 2011. Soazic Le Lann et Célia Gonzalez-Fondriest, toutes deux secrétaires départementales du SNUipp/FSU affirment même que « l’inspecteur d’académie lui-même a spécifié que l’année à venir ne serait pas bonne ».

http://www.rue89.com
Des militaires pour former les profs stagiaires

http://www.liberation.fr
Elèves exclus mais pas perdus Ils ont été renvoyés avec pour seul horizon la cité. A Stains, une association les prend charge pour éviter un décrochage scolaire. Une expérimentation qui va être étendue en Seine-Saint-Denis.

http://www.cafepedagogique.net
Alerte sur le CAPES de Mathématiques… Va-t-on manquer de profs de maths ? Tout le laisse croire au moins pour les deux prochaines années. Les données fournies par les IUFM montrent une érosion certaine. Finalement, en voulant hisser le niveau des futurs enseignants avec la masterisation, le gouvernement aboutit au phénomène inverse Rien ne dit que ce scénario catastrophe diffère dans les autres disciplines.

Supérieur

http://www.latribune.fr
Les chercheurs s’alarment des "désastres" du grand emprunt "Par cet outil, le gouvernement casse la structure actuelle de la recherche. Le souci premier est celui des laboratoires mixtes (UMR)", explique Patrick Montfort, secrétaire général du SNCS. Aujourd’hui, la recherche effectuée au sein des UMR est financée et évaluée par les organismes de recherche (CNRS, Inserm...) en partenariat avec les universités, qui en héberge la grande majorité. Avec les futurs laboratoires d’excellence (Labex), qui recevront en tout 1 milliard d’euros (239 dossiers de candidature ont été déposé), cette prérogative va échapper aux organismes de recherche et aux universités puisque in fine, "c’est le Premier ministre qui signera la liste des Labex sélectionnés", anticipe Patrick Montfort.

LOPPSI 2

http://tempsreel.nouvelobs.com
Les principales dispositions du texte Loppsi 2

http://www.liberation.fr
Loppsi 2 : quand les faits divers dictent leur loi Nombre des articles de la loi sur la sécurité intérieure de retour à l’Assemblée ce mercredi, ont été introduits en réaction à des événements qui ont marqué l’actualité. Florilège.

http://www.leparisien.fr
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi à Toulouse, pour certains en camions ou caravanes, contre les dispositions pénalisant les habitants de logements mobiles dans la loi "Loppsi 2" débattue depuis mardi à l’Assemblée nationale

http://www.lindependant.com
PERPIGNAN 50 marginaux manifestent pour préserver leur mode de vie Le projet de loi LOPPSI 2

http://www.lejsl.com
Mâcon : 40 personnes mobilisées contre la loi Loppsi 2

http://www.lefigaro.fr
L’État peut vendre les fichiers personnels des cartes grises Le Parisien révèle que cet article de la loi Loppsi 2 a déjà été voté, même s’il n’est pas encore entré en vigueur. Mardi après-midi, les députés débattront de la manière dont l’Etat pourra encadrer l’achat de ces données personnelles.

http://www.leparisien.fr
L’Etat peut vendre les fichiers personnels de carte grise Une loi permet à l’Etat de céder au privé les informations personnelles liées aux demandes de cartes grises.Aujourd’hui les députés vont débattre de la possibilité d’enquêter sur ces acheteurs.

http://www.letelegramme.com
Permis à points. Le bras de fer continue à l’Assemblée

Desobéisseurs

http://education.blog.lemonde.fr
Quand les « désobéisseurs » ne sont plus des profs mais des policiers… Bien sûr, le ministre de l’intérieur n’a pas justifié les actes des policiers délinquants. Manifestant à leur égard une étonnante complaisance, il a soutenu ceux qui les soutiennent et qui se sont ainsi placés eux-mêmes en infraction. Le rapport avec les enseignants désobéisseurs ? Il est évident et tient dans cette question : après une affaire aussi ahurissante qui, quel gouvernement, quel ministre de l’éducation sera fondé à sanctionner demain des enseignants qui, pacifiquement, ne respectent pas tel ou tel point de détail de leurs obligations légales ?

Immigration

http://www.capital.fr
Le vrai bilan économique de l’immigration Le débat sur la place des étrangers en France fait à nouveau rage, dominé par les imprécations. Pour l’arbitrer, sans a priori, voici des chiffres exclusifs sur l’utilité économique de l’immigration. Nous voilà loin de « l’immigré qui fait venir sa famille nombreuse pour les allocs ». Ce que confirme le bilan du poids de l’immigration sur les finances publiques réalisé par des économistes de l’université de Lille (lire ci-dessus). Leurs calculs, confiés en exclusivité à Capital, montrent que le montant des contributions est supérieur à celui des transferts.

http://www.capital.fr
Ce que l’immigration nous coûte Moins qualifiés, plus souvent au chômage et ayant plus d’enfants en moyenne, les immigrés touchent d’avantage d’aides (chômage, allocations familiales…) que le reste de la population. C’est ce que montrent les chiffres que nous publions ci-après. Mais ils participent aussi au financement de la protection sociale et, au final, contribuent plus qu’ils ne reçoivent.

http://www.sudouest.fr
Saint-Julien-en-Born Les conditions de rétention en débat Le cinéma de Contis a présenté le film « Illégal » réalisé par Olivier Masset-Depasse. Pour cette soirée consacrée à la rétention des sans-papiers, ce long-métrage belge évoquait les tribulations tragiques d’une jeune femme russe et de son fils Ivan.

http://www.ledauphine.com
Bollène Le maçon turc refuse d’embarquer pour la Turquie S’il était poursuivi devant le tribunal, ce papa de trois enfants scolarisés à Bollène pourrait encourir une peine d’emprisonnement, voire aussi une interdiction du territoire français.

http://www.lemonde.fr
54 % des sympathisants UMP approuvent les propos de Marine Le Pen


Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite