F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Du ma 2 au lu 8 août 2011

Lu dans la Presse

Du ma 2 au lu 8 août 2011

vendredi 12 août 2011 par Patrick

Educ

http://www.vousnousils.fr
José-Mario Horenstein : « Profitez des vacances pour vous fixer de nouvelles priorités ! » Plus de devoirs à cor­ri­ger, ni de cours à pré­pa­rer… l’heure des vacances d’été a enfin sonné ! José-Mario Horenstein, psy­chiatre spé­cia­lisé dans la santé men­tale des ensei­gnants, vous donne quelques conseils pour pro­fi­ter de cette pause esti­vale bien méritée.

http://education.blog.lemonde.fr
Enseignants : coup de froid sur les mutations (1) Un système casse-tête mais Pierre Claustre, responsable du Snes-FSU pour l’académie de Créteil, estime que les mutations sont devenues « un sujet majeur d’inquiétude ». Selon lui « 46% des demandes émanant d’enseignants déjà en poste dans l’académie obtenaient satisfaction en 2009 et seulement 40% l’an dernier »

http://education.blog.lemonde.fr
Enseignants : coup de froid sur les mutations (2 et fin) Le désarroi des recalés

http://www.vousnousils.fr
CAPEPS : 8,6% de postes offerts en plus, une "avancée notoire" selon le Snep

http://www.atlantico.fr
En finir avec les concours de profs ? La commission des affaires culturelles et de l’éducation a rejeté, mercredi 6 juillet, le rapport d’information sur la formation des enseignants. En cause : la proposition controversée de mettre fin au concours national. Selon Jacques Grosperrin, le président de la mission d’information à l’initiative du rapport, ses collègues parlementaires, qui se sont opposés au texte, ont cru qu’il était instrumentalisé par Nicolas Sarkozy. A tort, insiste le député du Doubs.

http://www.nicematin.com
Le Niçois qui fait la leçon à 20 millions de Chinois André Giordan : il apprend aux Chinois à apprendre. Ses livres sur l’éducation ont été traduits en chinois et se vendent comme des petits pains.

http://www.lefigaro.fr
Le coût de la scolarité des enfants français à l’étranger

Retraites

http://www.leparisien.fr
Retraites : le décret allongeant la durée de cotisation a été publié

http://www.liberation.fr
Standard & Poor’s loue la réforme des retraites française

Fonction Publique

http://www.leparisien.fr
Les primes familiales vont changer pour les fonctionnaires

http://www.20minutes.fr
Primes familiales des fonctionnaires : réforme en vigueur début 2012

http://www.lesechos.fr
Pôle emploi réduit la taille de ses agences Le conseil d’administration de l’opérateur public vient d’adopter des mesures d’« optimisation » du référentiel immobilier, qui déboucheront sur une baisse de plus de 10 % de la taille des nouvelles implantations. FO, la CGT et le SNU-FSU s’insurgent.

Travail Emploi

http://www.google.com
Statut des moniteurs de colonies : un groupe de travail à la rentrée

http://www.lesechos.fr
Un possible changement de statut des "monos" pèserait sur l’avenir des colonies

http://www.lejdd.fr
Les grandes banques taillent dans leurs effectifs Jusqu’à 3.000 postes pourraient être supprimés cette année chez Barclays.

http://www.rtl.fr
Deux "glaneurs" licenciés dans un cabinet d’avocats

Social

http://www.liberation.fr
Création d’un fichier unique des allocataires sociaux avant fin 2011 Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, a annoncé dimanche à l’AFP la mise en place d’"un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l’année", qui est selon lui "la meilleure façon de renforcer la lutte contre des fraudes sociales".

http://www.20minutes.fr
Cette mesure est critiquée par l’opposition car elle vise seulement une partie, la moins importante, des fraudeurs. En effet, la Meccs estime à environ 20 milliards d’euros par an le montant de la fraude sociale. Et sur ces 20 milliards, 2 à 3 sont imputables à la fraude aux prestations et 8 à 15 milliards relèvent de la fraude aux cotisations sociales payées par les entreprises.

http://www.lejdd.fr
Un fichage d’allocataires "démagogique" et "inutile"

http://www.rtl.fr
En 2010, la Cour des comptes estimait par exemple les fraudes à la Sécu à hauteur de 2 à 3 milliards d’euros

http://www.ouest-france.fr
Le projet fait bondir les dirigeants de gauche mais également du centre, pour qui le fichage des plus pauvres n’est pas une réponse à l’exclusion.

http://www.liberation.fr
L’hébergement d’urgence sature, les équipes aussi Les travailleurs sociaux qui répondent au 115, le numéro du Samu social, sont en grève ce mardi pour réclamer plus de lits pour les sans-abri, trop nombreux à dormir dans la rue faute de places.

http://www.liberation.fr
« Qu’est-ce qu’ils attendent ? Que des enfants meurent, c’est ça ? » REPORTAGE Les salariés du Samu social de Paris manifestaient mardi à Paris pour réclamer plus de places dans les hébergements d’urgence.

http://www.liberation.fr
Monsieur le Président, vous aviez dit zéro SDF... tribune Après la démission de Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social, les professionnels de terrain de l’urgence sociale adressent une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.

http://www.leparisien.fr
« Je n’arrive pas à croire que l’on ne trouve pas de solution » Benoist Apparu veut remplacer un certain nombre de nuitées d’hôtel financées par l’Etat par des logements locatifs

http://www.lemonde.fr
Benoist Apparu défend sa politique mais regrette la démission de Xavier Emmanuelli

http://www.rtl.fr
Grève : le Samu social dénonce les coupes budgétaires

http://www.leparisien.fr
Delanoë débloque 300 000 € pour le Samu social

http://www.libetoulouse.fr
Toulouse Les travailleurs sociaux en grève pour les sans-toits

http://www.rennes.lemensuel.com
Ce mardi, les travailleurs sociaux du 115 ont manifesté devant un service préfectoral, à Rennes. Ils dénoncent le manque de places d’hébergement d’urgence en Ille-et-Vilaine. 250 personnes dormiraient à la rue chaque soir dans la région rennaise.

http://www.france-info.com
Le cri d’alarme de l’urgence sociale

http://www.lejdd.fr
Samu social : "Un manque de volonté politique" selon Boutin Les professionnels de l’urgence sociale sont en grève mardi, pour protester contre la réduction, annoncée par l’Etat en mai dernier, des moyens alloués à l’hébergement des sans-abris. Jointe par leJDD.fr, Christine Boutin, ancienne ministre du Logement de 2007 à 2009 sous Nicolas Sarkozy et candidate à la prochaine présidentielle, met en cause les choix du gouvernement.

http://www.ladepeche.fr
De plus en plus de refus d’héritages Les renonciations de succession devraient dépasser le chiffre de 1500, cette année, en Haute-Garonne. Dans 95% des cas,elles sont motivées par des passifs lourds. Le surendettement, les arriérés d’APA pèsent de plus en plus dans les successions.

Roms

http://www.lemonde.fr
En région parisienne, la chasse aux Roms aggrave leurs conditions de santé

http://www.lemonde.fr
"Pour mettre fin à la ’question rom’, il faut leur ouvrir l’accès au marché du travail" Laurent El-Ghozi, président de la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes)

Logement

http://www.lejdd.fr
Une "France de propriétaires" : promesse pas encore tenue Il souhaitait faire de la France une terre de propriétaires. Mais le taux des Français possédant leur logement est resté stable (57%), loin de la moyenne européenne qui atteint 65%. Nicolas Sarkozy lui-même avait reconnu que le dispositif "ne marchait pas bien" en septembre dernier, lançant au même moment le nouveau plan à taux zéro (PTZ+) qui doit, à terme, bénéficier à 380.000 personnes. Le JDD.fr fait le point sur la situation de l’accession à la propriété dans l’Hexagone.

Immigration

http://www.lesechos.fr
Reconduites à la frontière : Guéant affiche sa détermination Les reconduites à la frontière devraient passer de 28.000 à 30.000 cette année. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte sur les nouvelles dispositions de la loi immigration, dont les décrets d’application ont été publiés il y a quelques jours.

http://www.liberation.fr
Expulsions : Guéant attend un « résultat historique » en 2011 Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant se vante de pouvoir atteindre un record en matière de reconduites à la frontière.

http://www.midilibre.fr
Mende RESF mobilise sur le marché

http://www.ladepeche.fr
Tarn et Garonne Cercle de silence : « Même en août, on est là »

http://leblogdusafdebordeaux.blogs.nouvelobs.com
C’est digne d’une dictature !

http://www.rue89.com
« Un dysfonctionnement » : à Bordeaux, la préf ignore la justice

http://www.liberation.fr
Des sans-papiers marchent pour réclamer leur régularisation

http://www.la-croix.com
L’Etat fait revenir un jeune Kosovar pour qu’il puisse se soigner Expulsé il y a quinze mois par la France, Ardi Vrenezi, jeune handicapé qui avait fait l’objet d’une forte mobilisation, était de retour jeudi 28 juillet.

http://www.lexpress.fr
Oslo : un proche de Le Pen berné par une fausse info Après avoir déclenché une polémique en exposant, selon lui, les causes du massacre d’Oslo, Laurent Ozon avance une autre explication, qui se révèle erronée. Pour ce membre du bureau politique du FN, la Norvège est en souffrance sociale et cette "souffrance n’est pas due à sa situation économique, mais aux tensions intercommunautaires et à l’augmentation incontrôlée de l’immigration".

http://www.liberation.fr
Crise économique, population paupérisée, désorganisation de la police, les causes des émeutes de Londres semblent être multiples alors que la ville craint une troisième nuit de violences.

http://www.lemonde.fr
L’opération "Voisins vigilants" ne fait pas recette C’est l’un des éléments-clés de la politique de prévention de la délinquance relancée par Claude Guéant depuis son arrivée au ministère de l’intérieur en février : la "participation citoyenne".

Canabis

http://www.france-info.com
Si l’Etat décidait de légaliser le cannabis, en le taxant comme le tabac, cela rapporterait 1 milliard d’euros, estime Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté d’aujourd’hui. Selon cet économiste, taxer le cannabis permettrait de dégager des moyens pour la prévention.

http://www.20minutes.fr
La légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard d’euros à l’Etat

http://www.lemonde.fr
Cannabis : ce que la légalisation rapporterait au fisc

http://www.lemonde.fr
Le petit commerce de Julien, "horticulteur avant tout", ne connaît pas la crise

Algues Vertes

http://www.lemonde.fr
Un an de lutte contre les algues vertes n’a pas fait reculer le fléau

http://www.20minutes.fr
Plan de lutte contre les algues vertes : quels résultats ?

http://www.20minutes.fr
Algues vertes : pas de nouvelle recherche sur les sangliers morts

http://www.lexpress.fr
Sangliers morts : vers de nouvelles analyses Des mesures complémentaires, à la demande de la préfecture des Côtes d’Armor, vont être effectuées pour déterminer une éventuelle responsabilité des algues vertes.

http://lci.tf1.fr
Sangliers morts : la piste des algues vertes se renforce La présence d’hydrogène sulfuré, le gaz toxique issu de la putréfaction des algues vertes, est avérée dans les poumons de 5 des 6 sangliers découverts morts le 24 juillet dans l’estuaire du Gouessant, en Bretagne.

http://www.lejdd.fr
Algues : l’opposition locale verte de rage. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, souhaite attendre le résultat complet des analyses avant de mettre en cause les algues vertes de Bretagne, principales suspectes de la mort d’une trentaine de sangliers en juillet. Une attitude de prudence qui n’empêche pas l’opposition locale de critiquer le rôle de l’Etat, qui est "pleinement et entièrement" responsable de la situation selon les écologistes.

http://www.lepost.fr
Sangliers morts en Bretagne : "On sait que ça vient des algues vertes"

Partager cet article :