F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ma 24 me 25 août 2010

Lu dans la Presse

Ma 24 me 25 août 2010

jeudi 26 août 2010 par Patrick

7 Septembre

http://www.ouest-france.fr
Retraites : des syndicats ultramobilisés Bernadette Groison (FSU) pense « encore possible de faire plier le gouvernement »

http://www.20minutes.fr
Comment les syndicats comptent faire échouer la réforme des retraites

http://lci.tf1.fr
Les syndicats se sont réunis lundi et ont appelé à une mobilisation "massive" le 7 septembre contre la réforme des retraites, qui arrivera au Parlement le jour-même. FO n’a pas signé l’appel mais manifestera et fera grève. Autre décision : les syndicats décideront des suites dès le 8 septembre.

http://www.lesechos.fr
JEAN-MARIE PERNOT CHERCHEUR À L’IRES « Il y a un certain scepticisme sur l’efficacité des rituels de la protestation »

http://www.lesechos.fr
Retraite : des concessions en vue pour l’après-7 septembre

http://www.lemonde.fr
Analyse L’alliance CGT-CFDT redessine les contours du syndicalisme

http://www.leparisien.fr
« Il y aura plus de 2 millions de manifestants le 7 septembre » JEAN-CLAUDE MAILLY secrétaire général de Force ouvrière

Educ

http://www.leparisien.fr
Un million, c’est le nombre de lettres que prévoit de distribuer aux parents, le principal syndicat des professeurs des écoles, le SNUIPP, pour leur expliquer la grève du 7 septembre. L’intitulé de ce courrier : « lettre ouverte aux parents pour l’avenir de vos enfants ».

http://www.ouest-france.fr
La rentrée scolaire en chiffres et en dates !

http://www.lemonde.fr
Appel à témoignages Enseignants, quel impact a la réforme du lycée sur votre rentrée ?

http://www.lexpress.fr
Luc Chatel : "La méritocratie est en panne" C’est la deuxième rentrée scolaire qu’il supervise en tant que ministre de l’Education nationale. Grèves programmées pour septembre, suppressions de postes, polémiques sur la mastérisation des maîtres : cette année, l’ambiance s’annonce morose. Cela n’empêche pas Luc Chatel de croire en sa bonne étoile. Depuis le début du quinquennat, son propre parcours ministériel n’a cessé de lui attirer les félicitations du "professeur" Sarkozy. Mais il reste évidemment sur ses gardes, tant il sait que la classe politique -comme les autres- n’aime pas les chouchous.

http://www.lesechos.fr
Rythmes scolaires : la France veut s’inspirer des bonnes pratiques européennes Luc Chatel se rend jeudi au Danemark dans le cadre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires qu’il a installée en juin dernier.

http://www.lesechos.fr
Rythmes scolaires : les éléments du débat

http://www.liberation.fr
Réforme des lycées : Chatel recalé à l’épreuve manuels Un élève de seconde sur deux n’aura pas de livre à la rentrée. Le ministre minimise.

http://www.lexpress.fr
Jean-Paul Huchon :"Rien n’est prêt pour la rentrée" Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi soulignent avoir "alerté à plusieurs reprises avant les vacances le ministre de l’Education nationale sur ce dossier" et que Luc Chatel n’a pas répondu à leur courrier du 15 juillet. Ce dernier "doit cesser de mépriser les jeunes, les familles et les élus", écrivent-ils, demandant à nouveau "que l’Etat contribue au financement des manuels scolaires des lycéens, comme il le fait pour ceux des collégiens".

http://www.lemonde.fr
Manuels scolaires de seconde : Luc Chatel et les éditeurs minimisent les possibles ruptures de stock

http://www.lefigaro.fr
La concurrence acharnée des éditeurs de manuels scolaires

http://www.liberation.fr
Le manuel numérique, vedette obligée de la rentrée en seconde

http://www.mediapart.fr
Les élèves sont victimes de la concurrence entre établissements scolaires Loin de créer une saine émulation, la mise en concurrence des établissements scolaires est préjudiciable pour tous les élèves. Voici, brossée à très gros traits, la conclusion du livre Ecole : les pièges de la concurrence, qui paraît le 9 septembre, sous la direction de la statisticienne Danièle Trancart et des sociologues Sylvain Broccolichi et Choukri Ben Ayed.

http://www.ouest-france.fr
Ses élèves vont tester l’après-midi sportif L’expérimentation prévoyait des intervenants extérieurs. « On préfère impliquer nos professeurs d’EPS », précise la proviseure. Le rectorat donne une rallonge financière pour les profs concernés - qui feront plus d’heures - et une enveloppe de 5 000 € pour « acheter du matériel, payer les transports ».

http://www.liberation.fr
Attention, rentrée dangereuse ! Par GILLES CERVERA Directeur de Maison d’enfants à caractère social (Mecs), président du Réseau national des communautés éducatives (RNCE). Les professeurs seront en septembre les fonctionnaires d’un Etat tellement économe qu’il aura économisé jusqu’à leur année de formation. S’ouvre l’ère des professeurs sans filet !

http://www.alternatives-economiques.fr
Ecole : un système très inégalitaire Entretien avec François Dubet, sociologue. Directeur de recherche à l’EHESS et Marie Duru-Bellat, sociologue. Professeure à l’IEP de Paris, chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en éducation (Iredu)

http://www.letudiant.fr
"UN LYCÉE PAVÉ DE BONNES INTENTIONS" : EXTRAITS DU NOUVEAU LIVRE DE RICHARD DESCOINGS « Moins d’heures en classe pour avoir plus de temps pour faire du sport, de la musique, pour aimer, pour aller au café et refaire le monde »

Supérieur

http://www.liberation.fr
Etudiants : les aides au logement peut-être un peu moins rognées que prévu Face au tollé, le gouvernement pourrait exempter les familles du bas de la classe moyenne de la nouvelle obligation de choisir entre APL et demi-part fiscale, selon Les Echos.

http://www.lesechos.fr
Aide au logement étudiant : le non-cumul avec la demi-part fiscale pourrait être assoupli Selon nos informations, le gouvernement réfléchirait actuellement à aménager le non-cumul de l’aide au logement et de la demi-part fiscale, annoncé en juillet, en le modulant en fonction des ressources des parents.

http://www.20minutes.fr
Le RSA pour les jeunes précaires est lancé

Seniors

http://www.20minutes.fr
Déficits publics : les plus de 60 ans ne veulent pas régler la note

Banlieues

http://education.blog.lemonde.fr
Echapper à la « loi du ghetto » à propos du livre de Luc Bronner, journaliste au Monde, « La Loi du ghetto, enquête dans les banlieues françaises »

Immigration

http://www.ouest-france.fr
Le Mans Père de trois petits enfants en France, il risque l’expulsion cet après-midi

http://www.sudouest.fr
Dordogne RESF espère un geste de la préfecture

http://www.sudouest.fr
Bordeaux : Une famille tchétchène en sursis

http://www.lemonde.fr
Roms : Villepin, Raffarin, Sarkozy, même combat

http://www.20minutes.fr
Roms : Plus de 8.000 Roumains et Bulgares expulsés depuis le début de l’année

http://www.leparisien.fr
Hortefeux : d’autres camps de Roms seront démantelés

http://www.liberation.fr
Roms : un mois de ping-pong diplomatique entre France et Roumanie

Rock Sans Papiers

http://www.lepost.fr
Un concert géant pour soutenir les sans-papiers

Développement Durable

http://www.rue89.com
Pollution : des politiques effarés après avoir testé leur air intérieur Cobaye d’UFC-Que Choisir, la secrétaire d’Etat Chantal Jouanno se découvre victime de la pollution « comme le citoyen lambda ».

http://www.lemonde.fr
Le ministère de l’agriculture mis en cause dans un rapport sur le chlordécone

Sarkozy

http://www.lemonde.fr
Un sondage met KO Nicolas Sarkozy

Partager cet article :