F.S.U.

mercredi 25 mai 2011

Suppression de Postes

Suppression de postes dans le 1er degré : l’AMF va saisir le gouvernement

Les maires hostiles aux fermetures de classes L’Association des maires de France conteste l’élaboration de la carte scolaire 2011, qui prévoit 8 967 suppressions de postes d’enseignants dans les écoles à la rentrée de septembre. Son président, Jacques Pélissard (photo), va adresser un courrier au ministre.

Fermeture de classes : Jacob (UMP) préconise "une étude au cas par cas"

Borloo illustre sa priorité pour l’Education en Seine-Saint-Denis

« NUIT DES ÉCOLES » : LES PARENTS D’ÉLÈVES EN COLÈRE

Des actions spectaculaires pour se faire entendre Une semaine sans cours au collège d’Ivry. Un préavis de grève a été voté à la quasi-unanimité des enseignants pour la semaine du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, au collège Romain-Rolland d’Ivry. « Classes surchargées = enfants sacrifiés »

La colère gronde dans les écoles et collèges Pour dénoncer les suppressions de postes et une « dégradation du système éducatif à tous les niveaux », 250 personnes venues de 17 villes ont manifesté, hier, devant la préfecture.

Parents et professeurs du primaire sont appelés à se rassembler devant les inspections de circonscription du Rhône.

Grosse mobilisation contre la fermeture d’une classe - Saint-Malo-de-Guersac

Parole de principal : "Dire aux parents qu’ils peuvent choisir le collège de leur enfant est un leurre" Michel Pasquier est principal du collège Berthelot à Montreuil-sous-Bois (93).

Formation des Maîtres

Formation des profs : le Snes-FSU dénonce "un bricolage pour essayer de palier les défauts de la réforme" Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, était ce matin l’invitée de France Info.

Des masters en alternance pour les futurs profs Pour répondre aux critiques sur la réforme de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, annonce l’instauration en septembre de masters en alternance pour les étudiants souhaitant devenir enseignants. Seules quelques centaines d’élèves sont prévues.

Chatel et Pécresse revoient à la marge la formation des enseignants

Jeunes profs en alternance, nouvelle embrouille de Chatel ?

Le master en alternance, une « rustine » pour les futurs profs ?

Pôle Emploi recrute des profs à Paris L’académie de Paris organise mercredi avec Pôle Emploi un pré-recrutement pour des postes de professeurs remplaçants. Un statut précaire qui désole les syndicats d’enseignants. "Les besoins en remplaçants sur Paris sont énormes, explique Thierry Ananou, du Snes-FSU. Il n’y avait que 600 remplaçants titulaires – qui sont des enseignants recrutés sur concours - en septembre dernier contre 900 il y a deux ans. Et avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, il risque d’y en avoir encore moins à la rentrée prochaine." Le recrutement de vacataires et contractuels, au statut précaire et non formés le désole : "J’ai vu des collègues dire très vite ’dans ces conditions j’arrête, je vais chez McDo, ce sera moins stressant, je choisirai mes horaires et je ne serai pas plus mal payé’",

Malgré une boulette historique, l’épreuve de l’agrégation va se poursuivre

Emploi-Pôle Emploi

Précarité : la Poste condamnée dans les Bouches-du-Rhône

Pour Xavier Bertrand, « le chômage va reculer pour le quatrième mois consécutif en avril » Le ministre, qui n’a pas révélé les chiffres exactes de Pôle emploi puisque ceux-ci ne seront révélés qu’à 18h, a répété que « la tendance est positive », rappelant que l’ « on avait pas connu ça depuis avant 2008, c’est à dire avant la crise ».

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé : "Le chômage va reculer pour le quatrième mois consécutif en avril"

PÔLE EMPLOI – « Je suis un numéro, je reçois des numéros et je prescris des numéros »

A Pôle Emploi, l’enfer du décor Désorganisation, sous-effectifs, culture du chiffre : salariés de l’organisme public et chômeurs subissent un univers kafkaïen.

Travail

Après France Télécom, Thierry Breton passe Atos à l’essoreuse Arrivé il y a trois ans à la tête d’Atos Origin, l’ex-ministre y a importé ses méthodes de management. Premiers dégâts.

Exclusif. Georges Tron soupçonné de harcèlement sexuel Deux jeunes femmes, ex-employées municipales, viennent de porter plainte contre le maire UMP de Draveil (Essonne), également secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Il rejette toutes ces accusations.

Agression sexuelle présumée : Georges Tron va déposer plainte pour « dénonciation calomnieuse »

Lens La perte d’autonomie, un enjeu de société qui a fait débat à la salle Paul-Sion Alain Dercourt et Georges Bouchart syndicats du FSU 62, étaient présent à cet événement pour répondre à toutes les questions. Comment prendre en charge des personnes ne pouvant plus vivre seules ou être autonome ?

Parents dépendants à domicile : la galère des aidants Alors que se prépare la réforme de la dépendance, reportage au sein d’un groupe de parole ouvert aux proches de malades. On y déverse son sac, entre épuisement et échange d’expériences.

Justice

« Personne ne devrait avoir le droit de contrôler quelqu’un juste parce qu’il est Noir » Pour Maxime Cessieux, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, les contrôles d’identité virent trop souvent au « délit de faciès ». Avec d’autres confrères, il entend alerter le Conseil constitutionnel.

Les jurés populaires, des agents de défiance contre la justice Le projet de loi sur la « participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs », adopté par le Sénat le 19 mai 2011, est un texte de défiance

Immigration

Le lycée se mobilise pour sa prof menacée d’expulsion L’établissement de Gonesse est en grève aujourd’hui pour dénoncer l’expulsion de Sandra Tarazona, une prof d’espagnol. En fin de contrat, cette Colombienne doit quitter la France avant vendredi.

Télé VONews En plein débat sur l’immigration de travail, une enseignante colombienne du lycée René Cassin de Gonesse risque de se faire expulser vers son pays d’origine. En France depuis 2005 où elle a passé plusieurs diplômes, Sandra Tarazona est aujourd’hui prof d’espagnol en remplacement.

Le débat sur l’immigration fait son retour Dans cette annonce, Jérôme Martinez, secrétaire général de la CIMADE (Comité inter mouvements auprès des évacués) ne voit qu’une fuite en avant du gouvernement. Il l’accuse de reprendre les "vieilles ficelles " et de tenir le discours du Front national d’il y a quelques années. "Tous les experts économiques sont d’accords pour dire que l’immigration légale est une nécessité. L’Europe a besoin d’une immigration légale pour équilibrer les comptes et la reprise économique. Des rapports du Sénat et de l’Assemblée nationale estiment que l’immigration par le travail est une nécessité, un plus pour valoriser la France", appuie le secrétaire général.

L’UMP et Copé préparent un débat sur l’immigration Qu’on ne dise pas que ces deux-là se sont réconciliés. Entre Jean-François Copé et François Fillon, rien ne va plus. La colère entre les deux rivaux pour 2017 avait grondé fin mars, lorsque le premier avait accusé le second, très gêné, de ne pas soutenir le débat sur l’islam, elle ne devrait pas tarder à ré-exploser.

La place des travailleurs immigrés dans l’économie

Claude Guéant : les enfants d’immigrés sont nuls Non seulement ils sortent leurs tapis en pleine rue et se mettent à prier, mais en plus leurs enfants sont nuls en classe et font baisser le niveau de l’école française ... C’est en substance le message que vient de délivrer le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Tollé dans le monde de l’éducation. Et mutisme du ministre Luc Chatel.

Aux États-Unis, les enfants d’immigrés meilleurs en science

web documentaire sur le site de Canal + sur les centres de rétention La machine à expulser

Jeunesse Indignée

La carte du chômage des jeunes en Europe Quasi 45% de chômage : c’est l’un des motifs d’indignation des jeunes Espagnols qui, rejoints par leurs aînés, occupent les places du pays, notamment la Puerta del Sol, à Madrid.

D’Espagne en France, un petit air de révolution social-démocrate

Les « Indignés » ont transformé La Puerta del Sol en un nouveau quartier

La mobilisation marque le pas en Espagne

Les "Indignés" d’Espagne essaiment (un peu) en France