F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ma 5 au je 10 juillet 2011

Lu dans la Presse

Ma 5 au je 10 juillet 2011

lundi 11 juillet 2011 par Patrick

Rythmes Scolaires

http://www.vousnousils.fr
Rythmes scolaires : la FSU demande à Chatel d’ouvrir "une concertation"

http://www.lesechos.fr
Dossier : Rythmes scolaires : les éléments du débat Une conférence nationale a réfléchi à une réforme du temps passé à l’école, au collège et au lycée. Les pistes possibles ont été présentées au ministre. Le sujet sera un thème de débat pour la campagne présidentielle de 2012.

http://www.liberation.fr
Raccourcir les vacances scolaires d’été ? C’est l’une des pistes du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui rend ce lundi son rapport à Luc Chatel.

http://www.leparisien.fr
Les petits Français champions des congés

http://www.france-info.com
Rythmes scolaires, un rapport pour tout changer ? Le rapport préconise la mise en place de trois heures de cours le mercredi ou le samedi matin. Et pour le reste de la semaine, pas plus de cinq heures de classe par jour en primaire, comme en 6ème et en 5ème, pas plus de 6 heures en 4ème et en 3ème. Le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan, est plutôt d’accord avec ces propositions.

http://www.rtl.fr
Des grandes vacances plus courtes dès 2013 ?

http://www.lesechos.fr
Plus d’un jeune sur quatre n’est pas parti en vacances en 2010

http://www.nordeclair.fr
Catherine Piecuch, secrétaire régionale du syndicat d’enseignants FSU 59/62 est convaincue qu’il s’agit de « taper sur le fonctionnaire » pour gagner des voix aux élections. Mais elle met en garde : « Les enseignants ne sont pas les seuls concernés. On ne peut pas imaginer qu’un établissement reste ouvert sans personnel d’entretien, ne serait-ce que deux semaines. Or ces personnels ont des salaires bas et il n’a pas été question de revalorisation, ni pour eux, ni pour les enseignants. »

http://www.ouest-france.fr
Nouveaux rythmes scolaires. Les parents sont contre 63% des Français sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires d’été avec un retour à la semaine des 4,5 jours et une pause-déjeuner d’01H30 mais les parents sont 52% à s’y opposer, selon un sondage Ifop à paraître dans « dimanche Ouest-France ».

http://www.20minutes.fr
63% des Français favorables aux nouveaux rythmes scolaires

http://france-info.com
Grandes vacances plus courtes : Lefebvre pointe le risque de hausses de prix

Educ

http://www.liberation.fr
L’éducation, priorité n°1 des Français devant l’emploi Selon un sondage BVA pour France Info, ils sont 60% à considérer que l’éducation doit être la priorité des pouvoirs publics. Un résultat qui traduit un discours politique, également source d’une inquiétude croissante au sein de la population.

http://france-info.com
L’Education devrait être la priorité de nos pouvoirs publics (sondage BVA pour France Info) Et c’est une première : jusqu’à présent, la priorité des Français était l’emploi.

http://www.lemonde.fr
Le rapport proposant la suppression des concours enseignants rejeté

http://classes.blogs.liberation.fr
A Villejuif, des parents d’élèves bougent encore En attendant la "sanctuarisation" promise par Nicolas Sarkozy pour 2012, des parents se mobilisent jusqu’à la dernière minute. A l’école Pasteur de Villejuif, ils ont fait lundi une formation expresse dans les classes pour pouvoir remplacer à la rentrée un prof qui risque de manquer, car on prévoit des effectifs en hausse mais l’inspection refuse d’ouvrir une classe.

http://www.leprogres.fr
Des heures réclamées au recteur pour des effectifs revus à la hausse Jura « La rentrée dans les établissements scolaires du second degré risque d’être rude », lancent Laure Flamand et Christelle Videira, respectivement secrétaires départementales à la Snes-FSU et Snep-FSU (fédération syndicale unitaire).

http://humanite.fr
Tourcoing : Le Lycée Sévigné toujours mobilisé contre les suppressions de postes

http://www.humanite.fr
Cours le matin, pas de prof l’après-midi Le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », qui concernera 250 établissements à la rentrée, marque une nouvelle étape du désengagement de l’État dans l’éducation.

http://www.lemonde.fr
L’expérience artistique au centre de l’école par Philippe Meirieu, professeur à l’université Lyon-II (Lumière), vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie

http://www.rue89.com
Des difficultés d’enseigner le conflit israélo-arabe en France Il aura suffi d’un mot, d’une phrase pour qu’une question d’histoire se retrouve censurée dans un manuel scolaire. Dans le cadre d’un chapitre consacré à « L’ONU et la question palestinienne, 1947-1948 », le nouveau manuel Hachette de première utilisait une photographie de Palestiniens chargeant des bagages dans une camionnette avec pour légende : « La Nakba. Les conquêtes de l’armée israélienne ont entraîné l’exode de près de 700 000 Palestiniens » (p. 139).

http://www.rue89.com
Palestine : un manuel modifié sous la pression d’assos juives

http://www.ouest-france.fr
Le bachelier réfugié décroche la mention bien

http://www.sudouest.fr
Au bac, elle fait mieux que son fils Pour changer de filière, la Pessacaise Danielle Blanchard a repassé le bac à 48 ans, en même temps que son fils.

http://www.lesechos.fr
MARIE DURU-BELLAT SOCIOLOGUE À SCIENCES PO « Le baccalauréat reste un rite de passage »

http://www.rue89.com
Le Brésil, nouvelle victime de l’épreuve géo au bac

http://classes.blogs.liberation.fr
Educ : Petits arrangements avec la laïcité

http://www.lavoixdunord.fr
Violences des mineurs : comment va l’école ? Il dit être « assis sur le couvercle de la marmite », pour éviter que la violence ne déborde. Mais Francis André, 41 ans, enseignant au collège Théodore-Monod de Roubaix, en zone sensible, craint que profs, surveillants et assistants d’éducation ne soient plus assez nombreux à la rentrée pour la contenir.

http://humanite.fr
Les ZEP foudroyées en un Éclair Sous couvert de refonder l’éducation prioritaire, le ministère de l’Éducation va supprimer dès septembre l’ensemble des « réseaux ambition réussite ». À la place se profile un dispositif qui accentue la déréglementation et les inégalités sociales.

http://www.liberation.fr
Des enfants de chômeurs privés de cantine à Thonon-les-Bains Le maire (UMP) de cette commune de Haute-Savoie a décidé de « restreindre », à la rentrée, l’accès des enfants de chômeurs en raison « du manque de place ».

http://www.lejdd.fr
Thonon-les-Bains : pas de cantine pour les enfants de chômeurs

http://www.sudouest.fr
Bordeaux Toute une vie pour l’école Directrice de l’école de la Benauge, Brigitte Lopez part à la retraite. Portrait d’une instit connue comme le loup blanc sur la rive droite et ailleurs pour son engagement.

Supérieur

http://www.educpros.fr
Université Toulouse 3 : tensions autour de la réorganisation post-LRU La FSU, la CGT et Sud-Éducation signent une longue lettre ouverte, publiée le 30 juin 2011 sur le site de Sauvons l’université.

http://www.lefigaro.fr
Concours de Centrale-Supélec : des candidats contestent leur note de français

http://humanite.fr
Wauquiez grignote le budget des étudiants Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une hausse du prix du repas au restaurant universitaire et des droits d’inscription.

Fichage Justice

http://bugbrother.blog.lemonde.fr
Quand le GIXEL proposait de ficher les enfants dès l’école maternelle pour leur "faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle" Le gouvernement néerlandais, lui, avait annoncé, en avril dernier, qu’il allait effacer toutes les empreintes digitales des 6 millions de détenteurs de passeports biométriques, et il vient d’annoncer qu’à compter de ce mois de juillet, les empreintes digitales ne seront plus stockées, et qu’il donnait aux responsables jusqu’à la fin août pour trouver une solution afin de détruire la base de données.

http://leplus.nouvelobs.com
Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l’indifférence générale "Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée". Que recouvre l’expression que Claude Guéant associe à la loi sur la protection de l’identité ?

http://www.dijonscope.com
Côte-d’Or : Lettre ouverte du syndicat SNPES pour la protection de la jeunesse au président du conseil général F. Sauvadet

http://www.lemonde.fr
Jurés populaires et justice des mineurs : le PS saisit le Conseil constitutionnel

http://www.liberation.fr
Des fous pas si furieux Analyse Un rapport dévoilé jeudi va à l’encontre des clichés sur la dangerosité des malades mentaux.

Fonction Publique

http://www.acteurspublics.com
Débat “Les syndicats de la fonction publique font-ils toujours peur au gouvernement ?” À trois mois d’élections professionnelles cruciales pour les syndicats de la fonction publique, comment les représentants des fonctionnaires se positionnent-ils par rapport aux changements dans l’administration ? Est-ce la même chose de défendre les fonctionnaires et le service public ? Les secrétaires généraux des principaux syndicats de la fonction publique – Anne Baltazar pour FO Fonctionnaires, Jean-Marc Canon pour l’UGFF-CGT, Bernadette Groison pour la FSU et Brigitte Jumel pour la CFDT Fonctionnaires – ont apporté leurs réponses à l’occasion des 4es Rencontres des acteurs publics.

http://www.laprovence.com
Hier à Marseille, à l’appel de la CGT et du FSU-SDU, une vingtaine d’employés municipaux du secteur culturel ont profité de l’inauguration des sessions "Alcajazz" de la bibliothèque de l’Alcazr, en présence de l’élu à la culture Daniel Hermann (UMP), pour protester devant la BMVR (Bibliothèque municipal à vocation régionale). Leur grief ? "Nous en avons assez de la cogestion entre la ville et le syndicat Force Ouvrière", lâche Elsa Nobles, déléguée FSU.

http://www.liberation.fr
L’agresseur de Sarkozy suspendu de son poste par la mairie d’Agen Cet employé du Conservatoire de musique et de danse a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir violemment agrippé par la veste le président de la République lors d’un bain de foule, le 30 juin.

http://www.midilibre.fr
Mende Conflit : grève au Parc national des Cévennes

http://www.midilibre.fr
Hier matin, 33 agents du Parc national des Cévennes se sont invités à l’observatoire du mont Aigoual, où se tenait le conseil d’administration de leur structure. Ils observaient en effet une journée de grève, pour protester contre "la restructuration à marche forcée du Parc". Et selon une intersyndicale, "40 % des personnels du Parc" ont respecté ce mouvement de grève.

Sécurité

http://insecurite.blog.lemonde.fr
Le problème ? Le rapport que vient de rendre public la Cour des Comptes, sur « l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique » (intégralement consultable sur le site du Monde), suscite une polémique qui n’a pas lieu d’être et qui menace de ridiculiser le gouvernement, pour au moins trois raisons.

http://www.liberation.fr
La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité, l’Intérieur furieux

http://www.lemonde.fr
Gaz lacrymogènes à Anduze : le gendarme a été muté

http://www.rue89.com
Gendarme gazeur d’Anduze : les vidéos font bouger la justice

Fiscalité Pouvoir d’Achat

http://www.20minutes.fr
« Chaque fois qu’un effort supplémentaire sera demandé aux Français, les plus riches n’en seront plus exonérés », assure Guaino

http://www.rtl.fr
Total va répercuter à la pompe la hausse du prix du baril

http://www.lejdd.fr
Carburants : la hausse annoncée des prix gêne le gouvernement

http://www.ladepeche.fr
Très chers péages

http://www.midilibre.fr
Hérault Vacances : les touristes profitent de la plage et boudent les commerces du bord de mer

http://www.lesechos.fr
Un rapport pointe la faible exonération de charges de sociétés du Cac 40

http://www.lesechos.fr
Privilège fiscal des grandes sociétés : des milliards en jeu pour l’Etat

http://www.lejdd.fr
Prime aux sénateurs : "Les frais augmentent, il ne faut pas cracher dans la soupe"

http://www.liberation.fr
Un employé de Monoprix mis à pied pour avoir récupéré six melons et deux salades

Immigration

http://www.lexpress.fr
Ardi, 15 ans, polyhandicapé et expulsé En marge de la convention que tenait ce jeudi l’UMP sur l"immigration à l’Assemblée nationale, un rassemblement symbolique était organisé ce jeudi 7 juillet afin d’interpeller le parti majoritaire sur le destin d’Ardi Vrenezi, adolescent polyhandicapé expulsé vers le Kosovo il y a un an.

http://www.20minutes.fr
Echec scolaire et immigration : Claude Guéant répond à l’Insee Le ministre de l’Intérieur estime qu’« on fait dire aux tableaux statistiques qui ont été publiés tout ce que l’on veut »...

http://www.ouest-france.fr
« Un fossé entre le poids de l’immigration et le ressenti » - Ploufragan « Le thème de l’immigration a toujours charrié de nombreux préjugés et idées reçues particulièrement en période de crise ou préélectorale propices à la surenchère », a déclaré Laurent Jeanneau, journaliste à Alternatives économiques, premier invité, lundi, de la 9 e édition de l’Univers-cité d’été.

http://www.la-croix.com
A Nantes, l’immigration à l’honneur « Les Nantais venus d’ailleurs », présentée au château des Ducs de Bretagne, retrace un siècle d’immigration à travers des portraits sensibles et des objets intimes

http://www.lemoniteur.fr
Immigration professionnelle : le BTP ne peut pas s’en passer Les entreprises du BTP ont toujours eu recours à une immigration légale du travail. Variable d’ajustement pour les unes, la main-d’oeuvre étrangère reste vitale pour d’autres. Notre sondage révèle que pour 65 % des chefs d’entreprise, le BTP ne peut pas s’en passer ! De sorte que certains s’inquiètent des mesures visant à réduire l’immigration professionnelle.

http://www.lamarseillaise.fr
Chibanis : une retraite, oui, mais sous condition Une cinquantaine de travailleurs étrangers se sont réunis mercredi pour évoquer une situation insupportable : ils ont cotisé, mais doivent maintenant rembourser leur pension…

http://www.20minutes.fr
Philippe Rygiel : « Ca ressemble à une opération de communication » Le directeur adjoint du Centre d’Histoire sociale du 20e siècle, revient sur les mesures proposées par le parti de la majorité… L’immigration est une composante permanente de l’Histoire française depuis plus d’un siècle et demi et elle le sera encore pendant plusieurs décennies. Pourtant, on semble à chaque fois redécouvrir le phénomène, et le traiter comme une urgence qui exigerait des mesures exceptionnelles. Cette année, pourtant, le nombre d’immigrés accepté sur le territoire français était limité à 200.000 entrées. Il y a eu en réalité moins de 189.000 entrées légales. Ce n’est pas énorme comparé aux 65 millions de Français et c’est un niveau d’entrées historiquement assez faible.

http://leplus.nouvelobs.com
"Qu’on le pende !" : la collection des dérapages de la convention UMP sur l’immigration Dure journée à la Convention UMP pour les républicains et modérés confrontés à des militants chauffés à blanc par l’aile droite du parti.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Le conclave très orienté de l’UMP sur l’immigration

http://www.rue89.com
Un livre interdit aux sans-papiers : de quel droit ?

Sarkozy

http://www.lemonde.fr
Un sondage donne Aubry et Hollande largement vainqueurs face à Sarkozy

Partager cet article :