F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 14 avril 2009

Lu dans la Presse

Mardi 14 avril 2009

mardi 14 avril 2009

Thaïlande

http://www.lemonde.fr
Après une nuit relativement calme à Bangkok pendant laquelle l’armée a pris le contrôle d’une chaîne de télévision proche des opposants, ceux-ci ont accepté, mardi 14 avril, de "se rendre" et de rentrer chez eux, dans le nord du pays. Les leaders des opposants, massés depuis trois semaines devant les bureaux du premier ministre, ont appelé leurs partisans à mettre fin à leur siège et à quitter la zone.

http://www.lefigaro.fr
Cernés depuis lundi soir par les forces de sécurité , des centaines de manifestants antigouvernementaux ont quitté leur campement. Les affrontements de lundi ont fait deux morts.

http://www.leparisien.fr
Hier soir flottait un parfum de guerre civile dans le centre de la capitale thaïlandaise. Les affrontements de la matinée ont fait au moins deux morts et 113 blessés. Les manifestants ont également brûlé une dizaine de bus, cassé des vitrines et des cabines téléphoniques. Le soir tombé, la tension est encore montée d’un cran.

Cuba

http://www.lemonde.fr
Barack Obama a ordonné, lundi 13 avril, la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d’argent des Américano-Cubains vers leur pays d’origine, marquant un premier assouplissement de la politique américaine envers l’île depuis son arrivée au pouvoir.

http://www.liberation.fr
Fidel Castro a exigé lundi la fin du « blocus » américain contre son pays et refusé toute « aumône », en réagissant à l’annonce de la levée par Barack Obama des restrictions sur les voyages et les transferts d’argent des Américano-Cubains vers leurs pays. « Du blocus, qui est la plus cruelle des mesures, on n’a pas dit un mot », a affirmé le leader cubain en commentant lundi la décision annoncée par Washington, dans un article publié sur le site officiel Cubadebate.

Reste du monde

http://www.lemonde.fr
C’est la drôle de guerre, sur les hauteurs du village de Dvani. Dans cette campagne verdoyante, des sacs de sable se dressent en petites murailles percées de meurtrières. Des tranchées ont été creusées. Des véhicules blindés transporteurs de troupes gagnent le sommet de la colline par un chemin à travers les champs, où broutent vaches et brebis.

http://www.lefigaro.fr
La Corée du Nord entend quitter les négociations à six sur sa dénucléarisation et poursuivre son programme nucléaire, en réaction à la condamnation par le Conseil de sécurité de l’ONU de son récent tir de fusée. La Corée du Nord n’aura pas tardé à réagir à la condamnation par le Conseil de sécurité de l’ONU de son tir de fusée effectué le 5 avril dernier.

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Une majorité de Français (51 % contre 48 %) estime que le mouvement de protestation dans les universités est justifié, selon un sondage Opinionway réalisé pour le ministère de l’enseignement supérieur, du 8 au 10 avril, auprès de 1 002 personnes.

http://www.rue89.com
« J’aurai aimé être psychiatre ou actrice. » Cette phrase de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au Nouvel économiste en 2004 devrait prendre toute sa signification lorsque l’on se demande pourquoi ladite ministre s’applique tant à durcir le ton à l’encontre de la communauté universitaire.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Deux détenus se sont suicidés, ce week-end, dans les prisons françaises. En Saône-et-Loire, un homme de 49 ans, qui devait être jugé mardi en comparution immédiate pour récidive de conduite en état d’ivresse, s’est pendu, vendredi 10 avril, dans sa cellule du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.

http://www.humanite.fr
Les 10 mensonges d’Éric Besson Interrogé sur France Inter mercredi 8 avril, en pleine polémique sur le « délit de solidarité », le ministre de l’Immigration a multiplié les contrevérités. Démonstration.

Europe

http://www.humanite.fr
84 pages de révélations, d’analyses, de points de vue : le nouveau hors-série de l’Humanité, spécial élections européennes, est disponible chez votre marchand de journaux dès demain. À lire dans l’Humanité de mardi, notre dossier sur les Européennes : à 54 jours du scrutin, pourquoi les partis dominants tardent à entrer en campagne ? Avec l’analyse de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF.

Trafic politique

http://www.rue89.com
« Depuis plus de vingt ans, le Conseil constitutionnel rappelle que “l’Assemblée nationale, désignée au suffrage universel direct, doit être élue sur des bases essentiellement démographiques†. Or, le découpage actuel des circonscriptions, qui résulte de la loi du 24 novembre 1986, repose sur les données du recensement général de 1982. (…) Il est désormais impératif de procéder à ce découpage. »

http://www.rue89.com
L’ire présidentielle a été telle après le rejet jeudi du projet de loi Hadopi, qu’il a été fait place nette au plus vite dans un calendrier parlementaire surchargé pour le faire revoter. Et c’est Jean-François Copé, président du groupe UMP, qui a tranché : il a « proposé de renoncer au texte sur l’inceste qui était prévu dans la semaine d’initiative parlementaire, à partir du 28 avril »

Partager cet article :