F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 15 mars 2011

Lu dans la Presse

Mardi 15 mars 2011

mardi 15 mars 2011

Éducation

http://www.liberation.fr
Les proviseurs et les principaux ont décidé de noter cette année sur 20 les académies, c’est-à-dire leurs supérieurs hiérarchiques, dans la préparation de la rentrée 2011. Les résultats, publiés hier, ne sont guère brillants : 7,9 pour le « respect des textes » réglementaires

http://www.cafepedagogique.net
"Chatel a-t-il tué l’éducation nationale ? Selon le principal syndicat de chefs d’établissement, le Snpden, Unsa, faute de régulation centrale et de moyens, la loi féodale s’installe dans l’éducation nationale. Chaque académie s’affranchit des textes officiels et applique ses propres textes.

http://www.france-info.com
"Les enfants d’Epinay-sur-Seine ne reçoivent pas, de la part de l’Education nationale, le même traitement que les autres enfants du territoire français" , analyse la FCPE. C’est au nom de cette "discrimination territoriale" que la principale fédération de parents d’élèves va saisir aujourd’hui la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

http://education.blog.lemonde.fr
Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2011, lors de la visite qu’il vient d’effectuer au Canada (à Toronto et Montréal), Luc Chatel était notamment accompagné d’Eric Debarbieux. Universitaire, président de l’Observatoire international de la violence à l’école, ce dernier préside depuis mars 2010 le comité scientifique des Etats généraux de la sécurité à l’école, annoncés un mois auparavant par le ministre de l’éducation nationale.

http://www.educpros.fr
Le rapport des inspections générales sur la réforme du lycée a été présenté le 15 mars 2011. Six mois seulement après la mise en œuvre de la nouvelle classe de seconde à la rentrée. Leur conclusion : bien, mais peut mieux faire…

Japon

http://sciences.blogs.liberation.fr
La situation se détériore à la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi. Cette nuit une nouvelle explosion due à l’hydrogène s’est produite. Le réacteur N°2 a subi le même sort que les 1 et 3 et la partie supérieure du bâtiment à l’intérieur duquel se trouve l’enceinte de confinement a été détruite. Des informations contradictoires ont été données sur l’intégrité de l’enceinte de confinement, les dernières affirment qu’elle est intacte.

http://www.humanite.fr
Suivez, heure par heure, les dernières infos sur le plus grand séisme de l’histoire du Japon qui a dévasté la côte du nord-est. Une catastrophe qui a fait des milliers de victimes et la crainte d’un accident nucléaire majeur.

Nucléaire, débats...

http://www.europe1.fr
"Il n’est évidemment pas question de sortir du nucléaire" pour la France, a assuré lundi Nicolas Sarkozy devant ses conseillers et quelques responsables UMP réunis à l’Elysée, d’après les informations obtenues par le service politique d’Europe 1. A huis-clos, il a ainsi célébré les bienfaits de l’énergie nucléaire assurant que le parc français était "le plus sécurisé".

http://www.lemonde.fr
Après le séisme du 11 mars et le tsunami qui s’en est suivi, plusieurs réacteurs nucléaires japonais sont dans une situation critique. Un scénario comparable ou pire que celui de Tchernobyl (Ukraine, 26 avril 1986) est désormais possible et, a minima, il s’agira du second plus grave accident nucléaire de l’Histoire.

http://www.liberation.fr
Transparence. C’est désormais l’une des urgences face à la crise nucléaire japonaise. Transparence, là-bas, alors que la terre tremble toujours, sur l’état des risques, les scénarios possibles, afin que les Japonais puissent se préparer comme ils se préparent depuis toujours au risque sismique.

http://www.lesechos.fr
Quelque 65 réacteurs sont en construction dans le monde. Mais, de l’Allemagne à la Suisse, en passant par les Etats-Unis, de très nombreux pays sont en train de revoir leurs plans.

http://www.latribune.fr
Le Japon s’emploie à éviter une fusion potentiellement catastrophique à la centrale nucléaire de Fukushima, où plusieurs explosions ont eu lieu, quatre jours après le séisme dévastateur dans le nord-est du pays.

Budget

http://www.lesechos.fr
Fin 2010, la dette allemande s’établissait à 80 % de PIB, contre environ 82 % pour la France. L’aide de Berlin aux banques a pesé lourd. Mais les deux pays devraient diverger en 2011.

Emploi

http://www.lesechos.fr
Les discussions s’annoncent tendues avec les syndicats, demain, à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, où les partenaires sociaux se rendront pour négocier l’architecture du futur dispositif d’indemnisation des chômeurs en formation, en présence du directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy. Un projet de décret était prêt.

http://www.latribune.fr

Droits et libertés

http://www.liberation.fr
Un homme de 25 ans a été retrouvé pendu lundi vers 20 heures dans sa cellule de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mardi de source proche de l’enquête.

http://www.lemonde.fr
Un Malien de 47 ans, expulsé de France en 2008 malgré sa maladie, est mort la semaine dernière "des suites de son hépatite B chronique et des politiques migratoires françaises", accuse, lundi 14 mars dans un communiqué, un groupe d’associations.

http://www.lemonde.fr
D’habitude, les cadres dirigeants licenciés dans des conditions contestables préfèrent garder le silence et trouver un accord amiable. Mais Brigitte Brevan, 49 ans, ancienne directrice générale de l’office HLM de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), licenciée d’après elle à la suite de son cancer du sein, a décidé de parler.

http://www.humanite.fr
Brigitte Brevan ancienne directrice générale de l’office HLM de de la ville Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, dirigée par le député-maire (UMP) Yves Jégo, a été licencié à la suite de son cancer du sein, selon son témoignage sur lemonde.fr.

Logement

http://www.france-info.com
Pour ceux qui sont menacés d’expulsion, l’angoisse est grandissante. C’est le cas de Marie-Josée, 60 ans. Cette habitante d’Amiens, dans la Somme, a 500 euros de revenu par mois, son loyer s’élève à 600 euros. Aujourd’hui, elle doit 11.000 euros de loyers impayés à son propriétaire.

Santé

http://www.lejdd.fr
Chaque semaine, un ouvrage, ou un documentaire choc dénoncent le modèle agricole dominant et les dérives de la malbouffe. La dernière charge en date est signée de l’enquêtrice Marie-Monique Robin, dont le documentaire Notre poison quotidien sera diffusé mardi sur Arte.

Essence

http://www.lefigaro.fr
Les Français ne supporteront pas éternellement la hausse des prix du carburant, sans modifier leurs habitudes de consommation. D’après un sondage Ifop à paraître ce dimanche dans Sud Ouest, 47% des sondés envisagent en effet de réduire dès à présent leur consommation d’essence si les prix continuent à grimper.

http://www.liberation.fr
Les prix à la consommation en France sont repartis à la hausse en février, en progressant de 0,5% en évolution mensuelle, et sur un an où ils affichent une croissance de 1,7%, a annoncé l’Insee mardi.

Partager cet article :