F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 16 novembre 2010

Lu dans la Presse

Mardi 16 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010 par Patrick

Éducation

http://www.touteduc.fr
Le collectif "Une école, votre avenir" a commenté devant la presse, ce mardi 16 novembre, le projet de loi de finances, que tous dénoncent. Au-delà d’une "saignée importante", qui "ne permet pas de faire la rentrée prochaine", les syndicats (CFDT, FAEN, FSU, UNSA), les mouvements

http://www.vousnousils.fr
La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale de l’Education natio­nale, demande la sus­pen­sion des établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire (ERS) compte tenu des pro­blèmes ren­con­trés dans cer­tains d’entre eux, a annoncé mardi à l’AFP sa secré­taire géné­rale, Bernadette Groison.

http://www.liberation.fr
Les parents des élèves du collège Volney de Craon (Mayenne), où un établissement de réinsertion scolaire (ERS) a ouvert ses portes la semaine dernière, ont prolongé mardi l’opération « collège vide » dans l’attente de réponses à leurs questions, a déclaré à l’AFP l’un d’eux.

http://www.lefigaro.fr
Les incidents qui ont impliqué la semaine dernière des élèves difficiles de Seine-Saint-Denis placés dans deux établissements de réinsertion scolaire­ (ERS) à Portbail (Manche) et Craon (Mayenne) interrogent sur le fonctionnement de ces toutes nouvelles structures.

http://humanite.fr
Le Syndicat national de l’éducation physique a tenu, ce week-end, trois jours de débats combatifs. Avec l’envie d’enrayer la « casse » du sport pour tous, avec de nouvelles idées.

http://www.cafepedagogique.net
Ce blog se propose de faire le relais des EPSiliades (journées de l’EPS, du sport scolaire et des sports) qui se déroule les 12, 13 et 14 novembre à la Halle Carpentier à Paris. Les EPSiliades sont parrainées par la commission française de l’Unesco.

http://www.lepost.fr
Le SNEP-FSU interpellait lundi par communiqué de presse les ministres de l’éducation nationale et des sports, en leur demandant « d’entendre les propositions portées par les EPSiliades, dans l’intérêt des jeunes de notre pays ».

Remaniement

http://humanite.fr
64% des Français ne font "pas confiance" au nouveau gouvernement Fillon nommé dimanche et ils sont 89% à penser qu’il va poursuivre la politique qui a été menée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007, selon un sondage Harris Interactive pour Europe 1.

http://www.lefigaro.fr
« Tous les gouvernements com­mencent larges et finissent étroits. » Cette maxime d’un proche de Nicolas Sarkozy résume l’état d’esprit du « Château », au lendemain d’un week-end de remaniement au pas de charge.

http://www.francesoir.fr
Quelle meilleure exposition médiatique pour présenter une nouvelle équipe que de faire la Une de tous les journaux le lundi matin. Quand les Français sortent de leur léthargie dominicale.

Woerth

http://humanite.fr
A peine sorti du gouvernement, Eric Woerth est mis en cause par le procureur général près la Cour de cassation, qui a ouvert mardi la voie à un éventuel procès devant la Cour de justice de la République (CJR) dans une affaire de favoritisme concernant l’hippodrome de Compiègne

http://www.liberation.fr
Le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal a annoncé avoir saisi mardi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) du cas d’Eric Woerth, qu’il soupçonne de favoritisme et de prise illégale d’intérêts lors de la cession de l’hippodrome de Compiègne.

Économie

http://www.liberation.fr
La zone euro et l’Union européenne tout entière avec elle ne « survivront pas » si les problèmes budgétaires actuels de certains pays ne sont pas résolus, a mis en garde mardi le président de l’UE, alors que les inquiétudes grandissent au sujet de l’Union monétaire

http://www.lesechos.fr
Herman Van Rompuy a averti que la zone euro et l’Union européenne « ne survivront pas » si les problèmes budgétaires de certains pays ne sont pas résolus. Les ministres des Finances des seize pays de l’Union monétaire sont convoqués cet après-midi à Bruxelles.

Emploi

http://www.liberation.fr
Pour une fois, oublions les deux premières syllabes du mot handicap, celles qui conduisent encore trop souvent aux zones d’ombre de la société, pour se concentrer sur la dernière, « cap », un symbole aujourd’hui, notamment dans le secteur de l’emploi.

Prisons

http://humanite.fr
« Un surveillant a en charge entre 80 et 90 détenus, ce qui est loin de la norme ? : un surveillant pour 30 détenus », informe Céline Verzeletti, de la CGT pénitentiaire, un syndicat signataire, avec FO, la FSU et la CFDT, de l’appel au blocage d’aujourd’hui.

http://www.francesoir.fr
Le tout nouveau ministre de la Justice, Michel Mercier, n’a même pas eu le temps de prendre ses fonctions. Encore moins de dire ouf ! Fleury-Mérogis, le plus important établissement pénitentiaire de l’Union européenne, vient déjà de faire l’objet d’un blocage par son personnel.

Santé

http://www.lemonde.fr
L’Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, a lancé lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang à la suite d’une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël.

http://www.lemonde.fr
Fini le ministère de la santé, avec son secrétariat d’Etat à la jeunesse et aux sports. Place au ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Signe d’un gouvernement resserré, la santé perd son autonomie. Il ne s’agit cependant pas d’une première.

http://www.lemonde.fr
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé, mardi 16 novembre, aux personnes qui ont pris du Mediator pendant plus de trois mois de consulter leur médecin traitant.

Médias

http://www.lefigaro.fr
Facebook vient d’ouvrir un nouveau front dans la guerre opposant les principaux acteurs du Net. Le premier réseau social mondial propose depuis ce lundi un nouveau service de messagerie.

Partager cet article :