F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 19 avril 2011

Lu dans la Presse

Mardi 19 avril 2011

jeudi 21 avril 2011 par Patrick

à ne pas manquer

http://www.rtl.fr
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, était l’invitée de RTL

http://tempsreel.nouvelobs.com
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, réagit au gel du point d’indice salarial des fonctionnaires en 2012.

http://www.lepoint.fr
Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, "ce qu’on nous propose c’est une politique salariale au mérite". "Aujourd’hui, c’est travailler plus pour gagner moins", a-t-elle ajouté en référence à un slogan utilisé par le président Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle en 2007.

http://www.rmc.fr
« Oui, car c’est une question de justice… » Comme l’explique sa secrétaire générale, la FSU, principal syndicat de la fonction publique, est « favorable à l’augmentation de l’ensemble des fonctionnaires : C’est une question de justice, poursuit Bernadette Groison. Puisque tous doivent être concernés par un rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat. Le système d’individualisation que met en place l’Etat pour les fonctionnaires depuis des années, bénéficie aujourd’hui à un homme qui a entre 45 et 55 ans, et qui est de catégorie A ; voilà le profil. On est bien loin d’un système qui concerne l’ensemble des fonctionnaires. »

http://www.2424actu.fr
France 2 Fonctionnaires : les syndicats dénoncent un nouveau gel des salaires pour 2012 Jean-Marc Canon CGT France 3 Les salaires des fonctionnaires gelés en 2012 Brigitte Jumel CFDT BFM TV Le point sur les salaires des fonctionnaires AFP Fonctionnaires : gel de l’indice salarial en 2012

Justice

http://www.humanite.fr
Nouveau pas vers la justice des adultes

Educ

http://www.humanite.fr
L’enseignement agricole en danger « Il y a quinze ans, l’enseignement agricole était à 65 % public et à 35 % privé. Aujourd’hui, c’est l’inverse », dénonce pour sa part, Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du Snetap

http://basse-normandie.france3.fr
Caen : manifestation contre la carte scolaire

http://www.ouest-france.fr
Carte scolaire : 500 manifestants devant la préfecture à Caen

http://www.caen.maville.com
Les écoles de la Guérinière et de la Grâce de Dieu descendent manifester devant la préfecture à Caen

http://www.vousnousils.fr
Nadine Morano lance le "service public de l’orientation" professionnelle La ministre de l’Apprentissage et de la Formation pro­fes­sion­nelle, Nadine Morano, a lancé mardi la pro­cé­dure de "label­li­sa­tion" des dif­fé­rents orga­nismes char­gés de l’orientation pro­fes­sion­nelle des jeunes ou des sala­riés, pré­fi­gu­rant un "ser­vice public de l’orientation".

Travail, Précarité, Stress

http://www.lemonde.fr
Les occupants de Normale-Sup évacués

http://www.rue89.com
Grève à l’ENS : « On pâtit de la guerre entre Tron et Pécresse »

http://www.metrofrance.com
Les grandes entreprises s’attaquent lentement à la lutte contre les rsques psychosociaux. Le ministre de la Santé le reconnait, mais préfère pointer les avancées

http://www.20minutes.fr
Stress au travail : Pour les syndicats, il est temps de dépasser la phase du diagnostic

http://www.europe1.fr
Le directeur d’un magasin Lidl des Côtes d’Armor est en grève pour soutenir ses salariés.

Salaires, Pouvoir d’Achat

http://www.lesechos.fr
Age et qualification creusent les écarts salariaux entre public et privé Le salaire moyen d’un agent d’Etat est supérieur de 11 % à celui du privé. Mais la moitié des agents sont des cadres, contre moins de 17 % dans le privé.

http://www.europe1.fr
Les chiffres de l’Insee, un fonctionnaire gagne en moyenne 2.085 euros net par mois et un salarié du privé 2.069 euros. Les fonctionnaires sont donc un peu mieux payés que dans le privé", explique, à europe1.fr, Agnès Verdier-Molinié, auteur du livre Les Fonctionnaires contre l’Etat avant d’ajouter : "Et il n’y a pas que des diplômés dans la fonction publique, notamment dans les collectivités territoriales, où l’on recense 70% de cadres C. En revanche, si on ne cible que les cadres de la fonction publique, à un même niveau d’étude, les fonctionnaires sont moins bien payés (environ 200 euros de moins) mais ils travaillent en moyenne 10 heures de moins que leurs confrères du privé".

http://www.rue89.com
Pouvoir d’achat : une France « quasi révolutionnaire » Jean Viard, sociologue proche du PS, s’inquiète que « l’évolution des revenus [soit] moins rapide que celle des modes de vie » Y a-t-il des catégories qui ont vu leur pouvoir d’achat réellement diminuer ? La hiérarchie entre les différents groupes sociaux se modifie. C’est très visible pour le corps enseignant. Il y a vingt ans, les jeunes enseignants étaient à peu près à deux fois le smic. Aujourd’hui, c’est 1,4 fois. Ils ont perdu en pouvoir d’achat et en « respect », car c’est un peu la même chose : quand après six ans d’étude vous arrivez à un smic et demi, c’est un peu qu’on vous manque de respect.

http://www.20minutes.fr
Electricité : Le prix de gros choisi par le gouvernement annonce de fortes hausses des tarifs pour les particuliers

http://www.liberation.fr
La facture EDF va faire un bond de 25 à 30% en quatre ans

http://www.lejdd.fr
La vie à 2 euros le litre Le prix de l’essence à la pompe continue d’augmenter. Quasi incompressibles, les dépenses de carburant absorbent déjà 4% du budget des ménages.

http://www.rue89.com
Comment Philippe, SDF depuis vingt ans, ne vit plus dans la rue

Immigration

http://www.lejdd.fr
Immigration : Une nouvelle mission pour Pôle emploi ? Dimanche, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a indiqué qu’il souhaitait réduire la liste des 30 métiers proposés aux ressortissants des pays tiers. Pôle emploi serait alors chargé de former, en priorité, les chômeurs français à ces professions. "Encore faudrait-il que des personnes le veuillent !", explique Sylvette Uzan-Chomat, membre du bureau national du SNU Pôle emploi (FSU), contactée par le JDD.fr.

http://www.20minutes.fr
Limiter les travailleurs immigrés : Front commun du patronat et des syndicats contre le gouvernement

http://www.lesechos.fr
Les marges de manoeuvre sont étroites pour réguler l’immigration de travail La France a accueilli 30.000 étrangers non communautaires l’an dernier pour des motifs professionnels, mais la réalité de l’immigration de travail est beaucoup plus large et difficile à réguler avec précision.

http://www.lesechos.fr
Dominique Paillé : « Nous avons besoin d’une immigration régulière » Le président de l’Office français d’immigration et d’intégration, ancien porte-parole adjoint de l’UMP, souligne que « la réduction de "l’immigration légale" doit rester marginale sous peine de déséquilibrer notre tissu économique. »

http://www.letelegramme.com
Immigration : le durcissement Même s’il laisse désormais le soin d’agir à son ministre de l’Intérieur pour ne pas apparaître en première ligne, le chef de l’État a opéré un changement de cap significatif sur l’immigration. En bloquant un train de migrants tunisiens arrivant de Vintimille, Paris refuse d’appliquer les Accords de Schengen, tout en expliquant le contraire.

http://www.metrofrance.com
Immigration "choisie", migrants tunisiens... Dominique Paillé, président de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration et ex-porte parole de l’UMP, a répondu aux questions de Metro

http://www.lepost.fr
"La France est un pays suffisamment riche pour accueillir les immigrés !" Daniel Auteuil

http://tempsreel.nouvelobs.com
Jean-Marie Le Pen : Les immigrés "veulent sodomiser le président"

http://observatoire2.blogs.liberation.fr
Ardi expulsé : sa vie en danger Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé, a été expulsé de France le 4 mai dernier. Depuis, l’APF se mobilise pour lui sauver la vie.

http://www.20minutes.fr
Bordeaux Une famille kosovare expulsée

http://www.leparisien.fr
Strasbourg/SDF : plusieurs familles étrangères squattent un ancien hôpital

Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Cinq ans après, que reste-t-il des promesses sociales de Sarkozy ?

http://www.lemonde.fr
Cinq ans après, que reste-t-il du "discours à la France qui souffre" de Nicolas Sarkozy ?

http://www.lesechos.fr
La longue marche de Sarkozy pour reconquérir l’opinion Mardi dans les Ardennes, le chef de l’Etat mise sur les déplacements de terrain pour cultiver un profil de président volontaire et courageux. A défaut d’être populaire.

http://www.metrofrance.com
Le président Nicolas Sarkozy se rend ce mardi dans les Ardennes pour participer à l’assemblée générale extraordinaire des maires d’un département frappé par le chomage et la crise industrielle.

http://www.lemonde.fr
Sarkozy, les fonctionnaires et la vie chère

http://bercy.blog.lemonde.fr
Réforme de l’ISF : “un cadeau fiscal aux plus riches”

http://www.rue89.com
Sarkozy inculte ? Déjeunez avec lui, il causera des films de Dreyer Ah si les Français pouvaient déjeuner, eux aussi, à l’Elysée et parler cinéma et littérature avec leur Président, sûr qu’ils changeraient d’avis.

Partager cet article :