F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 1er mars 2011

Lu dans la Presse

Mardi 1er mars 2011

mardi 01 mars 2011 par Patrick

Éducation

http://www.lesechos.fr
Selon nos informations, lors des élections professionnelles du 20 octobre prochain, les 1,1 million d’agents de l’Education nationale devraient même ne pas avoir le choix : le ministère projette d’y généraliser le vote électronique afin de se passer de tout vote à l’urne ou par correspondance.

Syndicats

http://www.humanite.fr
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a rapporté lundi avoir dénoncé devant Nicolas Sarkozy le "risque inacceptable" posé par le pacte de convergence que les pays européens envisagent d’adopter, redoutant une "remise en cause généralisée" des droits de salariés.

http://www.lesechos.fr
Reçu hier par Nicolas Sarkozy dans le cadre des consultations régulières du chef de l’Etat avec les syndicats, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault (photo) a dénoncé le « risque inacceptable » posé par le pacte de compétitivité que les pays européens envisagent d’adopter.

http://www.leparisien.fr
Selon François Baroin, le gouvernement envisagerait deux scénarios pour réformer la fiscalité du patrimoine. Le ministre du Budget a déclaré mardi matin, sur France 2, que « l’un des deux scénarios ira dans la réforme de l’ISF peut-être jusqu’à sa suppression, un autre ira dans une transformation en profondeur ».

Travail-emploi

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy se rend ce mardi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour parler de la question de l’emploi et de la formation. >> Un discours à suivre sur 20minutes.fr à 12h

http://www.lefigaro.fr
En décembre, des statistiques faisaient état d’un coût de la main-d’œuvre plus élevé en France qu’en Allemagne. Le gouvernement s’était emparé du sujet, primordial pour la compétitivité. Mais les chiffres étaient faux…

http://www.lesechos.fr
L’Insee rectifie le tir. L’institut statistique a publié lundi 28 février de nouveaux chiffres sur l’évolution du coût de la main d’oeuvre, qui révisent fortement à la baisse ceux communiqués en décembre à Eurostat.

http://www.lemonde.fr
Les cent Français les plus riches se sont partagés en 2008 un revenu fiscal de 2,8 milliards d’euros, constitué à 94 % de revenus du capital, indique, lundi 28 février, l’hebdomadaire Marianne, citant une note de Bercy.

Libye

http://www.lemonde.fr
Seule la région de Tripoli reste aux mains du régime de Kadhafi.La communauté internationale réfléchit notamment à une interdiction de l’espace aérien.

http://www.liberation.fr
L’étau s’est encore un peu resserré, hier, sur le colonel Kadhafi, retranché à Tripoli, la capitale libyenne, encore sous son contrôle ainsi que Syrte, son fief tribal. Tant sur le plan intérieur qu’international, son pouvoir se réduit comme peau de chagrin.

http://www.leparisien.fr
Le plan anti-Kadhafi des pays occidentaux est passé à la vitesse supérieure. Au 14eme jour d’une révolte sans précédent contre le régime du leader libyen, la communauté internationale emmenée par les Etats-Unis a engagé des sanctions financières et étudie l’option militaire.

Affaires ...

http://www.leparisien.fr
Vu le contexte, l’affaire pourrait faire quelque bruit. Après le voyage - qui a conduit à son remplacement au Quai d’Orsay - de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, et l’escapade égyptienne de François Fillon aux frais de l’Etat d’Hosni Moubarak, c’est au tour d’Henri Guaino - la plume du Président de la République - d’admettre qu’il a passé quatre jours en Libye, en famille, pour le jour de l’an.

http://www.liberation.fr
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a passé ses vacances de Noël en Libye, bien avant le début de la révolte populaire qui menace le régime du colonel Mouammar Kadhafi, lors d’un séjour privé, révèlent Les Inrockuptibles à paraître mercredi.

http://www.lemonde.fr
Le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, en 1995, apparaît de plus en plus suspect. C’est en tout cas ce qui ressort de l’audition de l’ancien député et maire RPR du 15e arrondissement de Paris, René Galy-Dejean, entendu le 15 février, comme témoin assisté, par le juge du pôle financier Renaud Van Ruymbeke.

Présidentielles 1, 2, 3 ...

http://www.liberation.fr
Il faut bien l’admettre : depuis un an, tout rate. Le débat sur l’identité nationale ? Calamiteux. L’offensive contre les Roms ? Choquante. L’antienne sur la sécurité ? Contre-productive. La réforme des retraites ? Injuste.

http://www.libeorleans.fr
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant entend « améliorer la sécurité partout », jusque « dans les villages » et pas uniquement « en Seine-Saint-Denis et à Marseille », a-t-il expliqué lundi à Chartres (Eure-et-Loir) où il a effectué sa première sortie au lendemain du remaniement qui l’a vu s’installer en lieu et place de Brice Hortefeux.

http://www.leparisien.fr
M. Juppé a déclaré à la presse, à la veille de la passation de pouvoirs avec Michèle Alliot-Marie, qu’il exercerait ses fonctions de chef de la diplomatie « en même temps que celles de maire de Bordeaux », comme il l’a fait « depuis quatre mois en tant que ministre de la Défense ».

http://www.rue89.com
Mais depuis que l’UMP a décidé, à la demande de Nicolas Sarkozy, d’organiser le 5 avril prochain une convention sur ces sujets, certains d’entre eux ont la désagréable impression de voir leurs idées tordues et embarquées dans ce qui leur apparaît comme une entreprise de siphonage des voix du Front national.

Santé

http://www.leparisien.fr
L’avis des experts de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) au sujet de l’aspartame était très attendu, car de nombreux produits alimentaires en contiennent. Finalement, l’Efsa a affirmé lundi, dans un communiqué, que cet édulcorant, le plus utilisé au monde pour remplacer le sucre, ne présentait aucun risque pour la santé.

http://www.rue89.com
Les dépenses de santé liées au surpoids menacent d’exploser. Du coup, les Etats tentent tout : prévenir, sévir, taxer, et même payer les obèses pour maigrir.

Partager cet article :