F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 21 septembre 2010

Lu dans la Presse

Mardi 21 septembre 2010

mardi 21 septembre 2010

Le 23 septembre

http://www.france-info.com
Il faut s’attendre à une mobilisation encore très forte ! Bernadette Groison (FSU)

http://www.lemonde.fr
La RATP annonce pour jeudi 23 septembre un trafic perturbé dans le métro, le RER A et surtout sur le RER B en région parisienne, à la suite du dépôt d’un préavis de grève dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites.

Retraites

http://www.lalibre.be
Une majorité de Français souhaite un grand débat sur les retraites (63%) et n’est "pas d’accord" (70%) avec le coeur de la réforme qui reporte à 62 ans l’âge de départ (67 ans pour le taux plein), selon un sondage CSA pour la CGT à paraître mardi dans L’Humanité.

http://www.2424actu.fr
La retraite c’est le bonheur http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/21/pas-de-retraite-a-taux-plein-a-65-ans-pour-les-meres-de-trois-enfants_1413807_3224.html A deux jours d’une nouvelle mobilisation interprofessionnelle, jeudi 23 septembre, le ministre du travail déclare, dans un entretien au *Parisien/Aujourd’hui en France*, que la réforme des retraites sera amendée au Sénat, à partir du 5 octobre.

http://www.lefigaro.fr
« Ce n’est pas le sujet ». C’est en ces termes qu’Eric Woerth, ministre du Travail, a rejeté l’idée d’un maintien à la retraite à taux plein à 65 ans pour les femmes ayant élevé trois enfants, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France à paraître mardi.

http://www.lesechos.fr
Deux jours avant la mobilisation contre la réforme, le ministre du Travail reçoit les sénateurs UMP. Au menu, d’éventuels aménagements pour moins pénaliser les femmes, sans bouleverser l’équilibre du texte. Les syndicats ne sont pas du tout convaincus.

Social

http://www.lesechos.fr
Je dis stop lorsqu’il se met à traiter la dépense sociale comme une variable d’ajustement à la conjoncture. Parce qu’elle sert à ramener des gens vers le travail, la dépense sociale est un investissement rentable pour la société.

Impôts

http://www.lefigaro.fr
Près des trois-quarts des Français (71%) jugent injuste la répartition des impôts en France, mais seulement une courte majorité (54%) se prononce pour la suppression du bouclier fiscal, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour i-TELE, Europe 1 et Le Monde.

http://www.lesechos.fr
Près des trois-quarts des Français (71%) jugent "injuste" la répartition des impôts en France, mais seulement une courte majorité (54%) se prononce pour la suppression du bouclier fiscal, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour i-TELE, Europe 1 et Le Monde et publié mardi.

Santé

http://www.lemonde.fr
Parfois critiques, les Français se déclarent néanmoins satisfaits de leur système de santé et n’iraient pas se faire soigner ailleurs, même pour moins cher, selon un baromètre européen. 61 % des Français plébiscitent leur système de santé, selon une enquête menée par le Cercle santé société (CSS)

Éducation

http://www.lemonde.fr
Les ministres de l’intérieur Brice Hortefeux et de l’éducation nationale Luc Chatel ont installé lundi matin, au lycée de la Mare-Carrée de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), la première des 53 *"policiers référents"*prévus sur le territoire.

http://www.metrofrance.com
La parole à Monique Daune, secrétaire nationale secteur collège Snes – FSU. "Nous ne contestons pas l’existence d’un policier référent. C’est bien de pouvoir compter sur lui en cas de violences graves ou de besoin urgent. Nous sommes contre le fait qu’il ait un bureau au sein de l’établissement. Rien ne justifie la présence policière armée dans l’enceinte de l’école.

http://www.2424actu.fr
Sécurité : installation du premier "policier référent" en milieu scolaire http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020802659848-remplacement-des-profs-les-parents-maintiennent-la-pression.htm C’est déjà sous la pression des parents d’élèves que le ministre de l’Education nationale avait annoncé en mars dernier des mesures pour lutter contre le non-remplacement des professeurs absents (pour maladie, congé maternité, formation…), à mettre en place à la rentrée 2010.

http://www.lefigaro.fr
Une rentrée universitaire sans promesse de grève ou de manifestations étudiantes, le fait est suffisamment rare pour qu’un ministre s’en réjouisse. Valérie Pécresse visitait lundi le chantier du pôle juridique et judiciaire de l’université Bordeaux-IV.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Manque de place dans les centres d’accueil, arrestations dans des établissements publics, délais excessifs des procédures de regroupement familial, enfants placés en rétention...

Partager cet article :