F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 22 juin 2010

Lu dans la Presse

Mardi 22 juin 2010

mardi 22 juin 2010

Retraites

http://www.liberation.fr
Fonctionnaires avec trois enfants : partez vite ! Voilà le changement : selon le projet de loi du gouvernement, si elle ne fait pas sa demande de départ avant le 13 juillet 2010, elle se verra appliquer les règles en vigueur aujourd’hui : elle pourra partir avant 60 ans, mais cette fois avec une décote, même si elle a eu ses 3 enfants et ses 15 ans de service avant la loi de 2003 sur la décote.

http://www.liberation.fr
56% des Français opposés à la réforme des retraites

http://www.20minutes.fr
SONDAGE - Et les deux-tiers des français pensent que la politique économique du gouvernement est « mauvaise »...

http://www.lesechos.fr
Réforme des retraites : une certaine forme de résignation gagne les Français Près des deux tiers des Français appuient le mouvement de grève de jeudi contre la réforme des retraites, selon le baromètre mensuel BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce. Un soutien de l’opinion moins important que pour les précédentes journées d’action syndicale.

http://www.letelegramme.com
Tout le monde, de la CFDT à Solidaires, en passant par la FSU ou l’UNSA, table sur une « mobilisation exemplaire ». Pourquoi ? Parce que sur le bassin de Guingamp, qui vit beaucoup grâce à « l’agroalimentaire, le bâtiment, les travaux publics, les commerces et les services », la réforme impulsée par Éric Woerth serait « particulièrement préjudiciable ».

http://www.midilibre.com
Lunel. Retraite Un collectif contre la réforme « Entre nous, ne sommes pas d’accord sur tout, confiait le représentant de la FSU, mais sur l’essentiel ». À savoir, le refus du report de l’âge de la retraite, « alors qu’il y a déjà des problèmes sur l’emploi des seniors et des jeunes et qu’à Lunel nous sommes particulièrement sensibles au chômage des jeunes ».

http://www.ouest-france.fr
FO continue à la jouer en solo et n’appelle pas à manifester jeudi Le syndicat n’appelle pas à manifester jeudi mais s’annonce à la réunion de bilan le 29 juin pour préparer une rentrée unitaire.

Salaires

http://www.liberation.fr
Le salaire des fonctionnaires gelé ?

http://www.leparisien.fr
Voilà qui risque de renforcer la mobilisation dans la rue, jeudi. D’après le journal Les Echos, les services du premier ministre et du ministère des Finances réfléchissent à geler les points d’indice des fonctionnaires.

http://www.lesechos.fr
Salaire des fonctionnaires : le gouvernement s’oriente vers une position dure La négociation salariale triennale 2011-2013 dans la fonction publique s’ouvre vendredi. A Bercy et à Matignon, des voix s’élèvent pour exiger un gel du point d’indice. Dans un contexte de lutte contre le déficit, même la hausse de 0,5 % au 1 er juillet prochain, pourtant prévue de longue date, n’est pas garantie. La mobilisation de jeudi sera suivie avec attention.

Pouvoir d’Achat

http://www.lesechos.fr
Les trois-quarts des salariés et des chômeurs se disent affectés par la crise

http://www.20minutes.fr
De plus en plus de Français incapables de régler leur facture de gaz

http://www.midilibre.com
Electricité : une hausse des prix est "inéluctable", affirme EDF

http://www.ladepeche.fr
Surrendettement : la loi qui ne résout rien

Emploi

http://www.ladepeche.fr
Fonction publique : 34 000 nouvelles suppressions de postes Les fonctionnaires et les services publics vont encore faire les frais des restrictions budgétaires.

http://www.lesechos.fr
Retraite : la réforme va obliger les entreprises à revoir leur gestion sociale Gestion de carrière plus longue et plans seniors devront être adaptés.

http://www.lesechos.fr
Encore en sureffectif, l’industrie sera concernée en priorité par la réforme Le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite risque de pénaliser les secteurs qui, à l’instar de l’automobile, connaissent encore des sureffectifs et une moyenne d’âge élevée.

Affaire Bettencourt

http://www.liberation.fr
Liliane Bettencourt promet de se mettre en règle, Mamère évoque « une possible affaire d’Etat »

http://www.leparisien.fr
AFFAIRE BETTENCOURT Florence Woerth ne démissionnerait plus « Je me suis trompé quand je l’ai engagée, déplore ainsi Patrice de Maistre dans les enregistrements. J’avoue que, quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (ndlr : en fait, du Budget), il m’a demandé de le faire. Je l’ai fait pour lui faire plaisir. Mais c’est une femme intelligente, pas une imbécile. Aujourd’hui, ça fait trop de bruit ».

http://www.lemonde.fr
L’affaire Bettencourt s’envenime : la femme d’Eric Woerth va porter plainte contre Eva Joly

http://www.20minutes.fr
Affaire Bettencourt : pourquoi le nom de Florence Woerth est cité

http://www.leprogres.fr
Bettencourt-Woerth : gros sous, famille et petits comptes entre amis

Educ

http://www.leparisien.fr
ÉCOLE PRIMAIRE « 10 000 journées de classe non remplacées cette année » La Fédération syndicale unitaire (FSU) de Seine-et-Marne, première organisation syndicale de la fonction publique d’Etat, annonce une rentrée scolaire plus que tendue.

http://www.lindependant.com
CASTELNAUDARY Débrayage ce matin au collège des Fontanilles Les enseignants du SNES-FSU protestent contre le projet de mise en place de l’expérimentation "cours le matin, activités sportives l’après-midi".

http://www.rue89.com
Stages de troisième : l’égalité des chances s’arrête à la supérette Censé stimuler des vocations, le stage de troisième reproduit les disparités sociales. Rue89 a comparé trois collèges.

http://www.lemonde.fr
L’Etat va vérifier la salubrité des sols de 2 000 écoles

http://www.ouest-france.fr
Supporter son équipe, ça s’apprend à l’école

Droits et Libertés

http://www.ladepeche.fr
Sans papier : des enfants cachés dans des familles

Medias

http://www.20minutes.fr
Un milliardaire russe souhaiterait racheter « le Monde »

http://www.lemonde.fr
Le groupe Le Monde a reçu deux offres d’investisseurs pour sa recapitalisation

http://www.rue89.com
Minc rôde près du Monde, sans « volonté de revanche »

http://www.rue89.com
Pierre Bergé parle de l’offre du Nouvel Obs pour racheter le Monde

http://www.lefigaro.fr
Le Monde : les deux candidats ont trois jours pour séduire

Foot

http://www.liberation.fr
Quand Domenech faisait grève Raymond Domenech était moustachu et joueur de l’Olympique Lyonnais. Avec ses coéquipiers, ils votaient la grève. C’était en 1977. C’était aussi le 1er avril. Sacré Raymond !

http://www.liberation.fr
Ces Bleus sont des héros ! Ca rappelle ces footeux qui avaient envahi la Fédération en 1968 et affiché une banderole à sa fenêtre : « Le football aux footballeurs ». L’Histoire est en marche ! par Daniel Cohn-Bendit, député européen, et Emmanuel Kujawski, conseiller municipal de Sevran.

http://www.lepost.fr
Sarkozy a-t-il exigé la tête d’Anelka ? Personne n’imaginera une seule seconde que le président de la République lui même ait pu intervenir auprès d’Escalettes pour faire d’Anelka le bouc émissaire idéal. Personne n’imaginera une seule seconde que la sortie piteuse de l’équipe de France met à mal la stratégie de com’ présidentielle du mois de juin. Personne n’imaginera que désormais, la France hors jeu du mondial, les esprits citoyens seront plus sensibles aux grands rendez-vous politiques du mois : réforme des retraites, nomination du président de France Télévisions, etc et que cela pose un vrai problème au chef de l’Etat. Personne. Personne. Personne !

Au Château

http://correcteurs.blog.lemonde.fr
Bien grammaticalement, Les correcteurs du Monde.fr

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy inaugure ce mardi l’usine Turbomeca de Bordes

http://www.sudouest.fr
Nicolas Sarkozy à Turbomeca à Bordes (64) : la CGT appelle au débrayage

Partager cet article :