F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 25 janvier 2011

Lu dans la Presse

Mardi 25 janvier 2011

mardi 25 janvier 2011 par Patrick

Suppressions de Postes

http://www.liberation.fr
Education : combien de réductions ? Mais la méthode du ministre n’a pas fait de miracle : cela va se sentir. D’autant que, à cause de la démographie galopante de la France, les effectifs d’élèves augmentent, notamment au collège (35 300 de plus) avec l’arrivée des enfants du baby-boom des années 2000. Le ministre est déjà passé à autre chose : il relance la question des rythmes scolaires qui passionne les Français, et qui a l’avantage de reléguer au second plan les suppressions de postes.

http://www.liberation.fr
Des ZEP zappées au profit du dispositif « Clair » C’est l’une des nouveautés de cette rentrée : les établissements classés en zone d’éducation prioritaire ne sont plus « sanctuarisés » et vont être touchés par l’« optimisation » des moyens.

http://www.liberation.fr
Optimisation des filières et apprentissage au programme Le lycée professionnel, qui scolarise près de 20% des élèves, fait partie des « leviers » d’économie.

http://www.liberation.fr
1 500 élèves en plus, 9 000 instits en moins

http://www.liberation.fr
Réformer pour mieux économiser Nicolas Sarkozy avait promis que la réforme du lycée, à laquelle il tient tant, ne serait pas l’occasion de faire des économies et « serait menée à moyens constants ». Les syndicats en doutent sérieusement. La rentrée 2011, selon eux, devrait en apporter la preuve.

http://www.lavoixdunord.fr
Les fermetures de classes seront annoncées après les cantonales : le SNUipp, syndicat d’enseignants, y voit une manoeuvre politique « Les décisions ont été reportées après les élections cantonales », a fait savoir David Boutin, responsable départemental du SNUipp. David Boutin plaide pour une prise en compte des spécificités des zones rurales avec l’organisation en RPI : « On ne va pas demander à un enfant de 3 ans de faire 1 h 30 de bus par jour. »

http://www.ladepeche.fr
Rodez. FSU et UNSA veulent maintenir la pression « Le CTP va valider le choix fait de 24 suppressions de postes dans le premier degré », explique Sylvain Lagarde, responsable de la FSU. « L’inspecteur d’académie ne fera que gérer la misère ».

http://www.ouest-france.fr
École : plus de 350 postes supprimés en Basse-Normandie, les syndicats boycottent la réunion « Le Conseil technique paritaire académique devait réunir, cet après-midi, l’administration et les représentants des enseignants pour présenter les suppressions de postes et leur répartition dans l’académie », explique Sylvian Mary (FSU).

http://www.ladepeche.fr
Saint Gaudens Une centaine de manifestants sur la place, les militants ont aussi lutté contre le froid.

http://www.nordeclair.fr
Ecoles : 148 postes d’enseignants supprimés dans le Nord, 104 dans le Pas-de-Calais « Le dialogue est tendu », a expliqué Pierre Laumenerch, syndicaliste de la FSU, à la sortie de la réunion avec l’administration.

http://www.leparisien.fr
Hauts de Seine A la rentrée prochaine, les collèges du département devront accueillir 700 élèves supplémentaires, avec 123 postes en moins. Profs et parents redoutent des classes surchargées.

Primes aux Chefs d’Etablissements

http://www.rtl.fr
Le ministre de l’Education, Luc Chatel, justifie une prime à part variable en fonction de résultats pour les chefs d’établissement du secondaire

http://france-info.com
Des primes au mérite versées aux chefs d’établissement, confirme Chatel

http://www.leparisien.fr
Education : une prime au mérite pour les chefs d’établissements Daniel Robin souligne que cette prime, qui ressemble à celle que viennent de reçevoir les recteurs d’académie, c’est l’encouragement pour les chefs d’établissement à mieux faire passer les suppressions d’emplois dans leurs établissement : « On est dans une logique de perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires, c’est une rémunération à la servilité. » Et d’ajouter : « L’image que le chef d’établissement va donner, c’est quelqu’un qui est désormais dans le camp de ceux qui défendent des politiques contestées, comme les suppressions de postes ou la réforme du lycée ».

Education

http://www.2424actu.fr
France 2 Peut-on sensibiliser les enfants aux langues étrangères ? Réponse de Sébastien Sihr

http://www.challenges.fr
Les filles ont depuis longtemps conquis leur place en prépa, mais restent souvent à la porte de l’internat, ce que la Halde considère comme une forme de discrimination.

Rythmes Scolaires

http://www.lemonde.fr
Quand les moniteurs de ski font du lobbying sur les vacances scolaires

http://img152.imageshack.us
Dessin du Monde

http://www.lemonde.fr
Un pré-rapport sur les rythmes scolaires remis mardi à Luc Chatel

http://www.leparisien.fr
Et si l’été, les élèves ne partaient pas tous en même temps ? Des congés estivaux plus courts avec des élèves qui ne partent pas en même temps, c’est l’une des propositions chocs de la commission de travail sur les rythmes scolaires.Un sujet brûlant.

Précarité

http://www.francesoir.fr
Ces profs en CDD à perpétuité Alors que 16.000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine, l’Etat emploie des contractuels à long terme : certains enchaînent plusieurs dizaines de CDD. Ils manifestent aujourd’hui. Vincent Lombard a enchainé 30 CDD en 9 ans « Dans le privé, on pourrait aller aux prud’hommes. Nous, on n’a que le tribunal administratif. Mais si on veut trouver un poste, ce n’est pas recommandé. » Dans son collège, ils sont six non-titulaires, sur soixante profs, soit deux fois plus que l’an dernier !

Retraites

http://www.lesechos.fr
La décote et la surcote concernent un retraité sur cinq Près de 13 % des nouveaux retraités du régime général du privé (ainsi que 29 % des fonctionnaires) prolongent leur activité afin de bénéficier d’une pension majorée d’une surcote. Mais l’immense majorité des assurés prend toujours sa retraite dès que possible.

Climat Social

http://www.20minutes.fr
Un comité d’accueil de manifestants pour Nicolas Sarkozy à Saint-Nazaire

LOPPSI 2

http://www.ledauphine.com
Annonay Loi Loppsi 2 On s’inquiète sous les yourtes en Nord-Ardèche

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Jeune éborgné par un tir de flashball : six mois de sursis pour le policier La décision de justice n’empêche pas le fonctionnaire de rester dans la police, le tribunal s’étant opposé à une inscription de la peine au casier judiciaire. Il devra verser à la victime des dommages et intérêts.

http://france-info.com
Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné le fonctionnaire à 6 mois de prison avec sursis et à près de 190.000 euros de dommages et intérêts. Les faits remontent à juillet 2005 : le policier avait involontairement tiré sur un adolescent, qui avait ensuite perdu un oeil.

http://www.liberation.fr
Hortefeux et le jihad : retour à la case justice Gaffe . A la radio, le ministre avait évoqué le « jihadiste français Ryad Hennouni ». Il est accusé d’atteinte à la présomption d’innocence.

Immigration

http://www.sudouest.fr
« Nous en avons vraiment ras le bol de cette pratique » RESF 47 a dénoncé, samedi matin, la manière dont une famille Rom a été traitée cette semaine. Même leitmotiv avancé par Jean-Claude Pitiot du MRAP. Sur une pancarte à double face, il a inscrit à l’encre bleue une citation d’Henri Jeanson : « La démocratie, c’est quand on sonne chez vous à 6 heures du matin et que c’est le laitier. » Sur l’autre face, il a rédigé ces mots : « À Agen, quand on sonne chez vous à 6 heures du matin, ce sont les policiers qui embarquent une famille avec trois enfants âgés de 3, 5 et 7 ans »

http://www.rue89.com
Vidéo : évacuation de passagers protestant contre une expulsion

Tunisie

http://www.lemonde.fr
Tunisie : symbole de la perte des valeurs de la France Patrick Baudouin, Avocat à la Cour de Paris président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)

Egypte

http://www.20minutes.fr
L’Egypte se prépare à une « Journée de colère » d’opposants Elle est organisée par des cyber-activistes, inspirés par la révolution tunisienne...

Partager cet article :