F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 31 mai 2011

Lu dans la Presse

Mardi 31 mai 2011

mardi 31 mai 2011

Journée d’action "salaires"

http://www.humanite.fr
Avec l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique, la FSU demande au Ministre le rattrapage de la valeur du point d’indice par rapport au prix (perte de 11,3 % depuis 2000), une reconstruction de la grille indiciaire pour rémunérer les qualifications réelles avec une augmentation de 50 points pour tous et un salaire minimum net à 1 600 euros mensuels. Augmenter les salaires dans la Fonction publique, c’est nécessaire, juste et possible !

http://lci.tf1.fr
Cette mobilisation des fonctionnaires a été décidée depuis plusieurs semaines mais elle intervient dans un contexte troublé par la démission de leur secrétaire d’Etat, Georges Tron, soupçonné d’agressions sexuelles.

http://www.europe1.fr
Selon la CGT, 39 manifestations et 56 rassemblements sont déjà prévus dans 79 départements. Les huit syndicats de la Fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) ont en effet lancé un appel commun aux 5,2 millions d’agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à se "mobiliser fortement", à la suite de l’annonce par le gouvernement mi-avril du gel du point d’indice, qui sert à calculer leur salaire pour la seconde année consécutive en 2012.

http://www.lemonde.fr
L’appel à la mobilisation des fonctionnaires, mardi 31 mai, pour dénoncer "la politique d’austérité salariale" du gouvernement devrait se traduire par de nombreux rassemblements et manifestations, a-t-on appris lundi auprès des syndicats.

Éducation

http://www.lesechos.fr
Monique Sassier a, par ailleurs, demandé un meilleur traitement des contractuels et des vacataires, dont les contrats sont souvent fantaisistes.

http://www.la-croix.com
Dans son rapport 2010, présenté lundi 30 mai, Monique Sassier s’intéresse notamment aux professeurs débutants et non titulaires. ? La médiatrice se montre préoccupée par les e ?ets de la mastérisation.

http://www.latribune.fr
A l’aulne des 8.000 réclamations reçues en 2010, la médiatrice de l’Education nationale, concentre ses recommandations au gouvernement sur la réforme de la formation des enseignants et le recrutement des non-titulaires. Elle formule une vingtaine de propositions.

Éducation, suppressions de postes

http://www.lefigaro.fr
Luc Chatel va lancer mercredi une campagne de publicité estimée à 1,3 million d’euros pour recruter des enseignants, qui, dans certaines disciplines scientifiques, notamment, se raréfient. Le métier de professeur est devenu une profession moins attirante pour les jeunes.

http://www.lefigaro.fr
Enfin, le ministre répète régulièrement que « la qualité de notre enseignement est toujours très bonne ». « Nous avons 35.000 postes d’enseignants de plus qu’il y a quinze ans alors que nous avons 500.000 élèves de moins. Nous restons l’un des pays de l’OCDE qui investit le plus dans l’éducation », affirmait-il. Ces arguments ne sont pas entendus par les syndicats. La FSU a déjà proposé la semaine dernière à ses partenaires syndicaux l’organisation d’une grève dans l’Éducation en septembre.

Rythmes scolaires

http://www.latribune.fr
Semaine de 4 jours, vacances d’été raccourcies… Le sujet échauffe les esprits depuis le lancement de la conférence nationale sur les ryhtmes scolaires en juin 2010 : parents, enseignants, élèves mais aussi collectivités territoriales, professionnels du tourisme et congrégations religieuses, bref toute personne susceptible d’être concernée.

http://www.leparisien.fr
Selon un document de travail récent, le comité pourrait notamment proposer d’allonger l’année scolaire de deux semaines. Dans le détail, il s’agirait de raccourcir les vacances d’été de deux semaines, d’allonger celles de la Toussaint à deux semaines (soit deux jours de classe en moins), de réduire celles de printemps à dix jours (trois jours de classe en plus) et de donner le pont de l’Ascension à tous (un à deux jours de classe en moins).

http://www.letelegramme.com
Va-t-on vers la fin de la semaine des 4 jours dans le primaire et le raccourcissement des vacances d’été pour les élèves ? Ces propositions pourraient être faites fin juin au ministre de l’Éducation par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires.

Femmes

http://www.liberation.fr
La fin d’une omertà ? Les femmes politiques veulent y croire. Depuis l’affaire Dominique Strauss-Kahn et la démission de Georges Tron du gouvernement, les langues se délient. Qu’elles aient exercé les plus hautes fonctions ou travaillé dans l’ombre d’hommes politiques, toutes ont été confrontées à un moment ou à un autre au sexisme ou au machisme ambiant de ce milieu

Licenciement

http://www.liberation.fr
Une vendeuse a affirmé lundi avoir été licenciée après un accrochage dans un grand magasin de Nancy avec la ministre de l’Apprentissage Nadine Morano. Cette dernière a dénoncé les "propos déplacés" de la vendeuse tout en soulignant être étrangère à son renvoi.

http://www.rue89.com
Le 9 avril, Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, fait des emplettes au Printemps de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de sa fille et… d’un garde du corps. La présence du cerbère suscite quelques plaisanteries des employées. Plaisanteries qui se soldent par un licenciement pour faute grave, pour l’une d’entre elles.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Cinq établissements scolaires qui utilisent largement des systèmes de vidéosurveillance ont été "mis en demeure" de les "modifier" par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

http://www.libelyon.fr
Depuis une semaine, un collectif d’avocats dépose des questions prioritaires de constitutionnalité pour dénoncer le caractère discriminatoire des contrôles d’identité, qui se font souvent, selon eux, au faciès. Le premier jugement à les suivre en ce sens a été rendu la semaine dernière à Lyon.

Logement

http://www.liberation.fr
Il y avait en Ile-de-France au 1er juillet 2010 406.000 demandeurs d’un logement social, alors que le parc disponible atteint un niveau "historiquement bas", de l’ordre de 75.000 appartements, selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU).

http://www.rue89.com
A la rue, il se dit souvent que les SDF ont deux âges : l’âge de leur état-civil, et leur âge de rue. La première nuit passée dehors ne s’oublie pas. Elle signe la naissance de quelque chose ; il y a un avant et un après.

Syndicats

http://www.lesechos.fr
Nous pouvons fonctionner sans subventions extérieures en nous appuyant sur nos réserves et nos ressources internes. » A l’heure de présenter les comptes 2010 de la CFDT, consolidés et certifiés pour la première fois en vertu de l’obligation nouvelle faite aux syndicats par la réforme de la représentativité, Anousheh Karvar, la trésorière, ne boude pas son plaisir.

http://www.lefigaro.fr
Une révolution ! Pour la première fois, les organisations syndicales et patronales sont tenues cette année d’établir et de publier des comptes consolidés, mais aussi de les faire certifier, dès lors que leurs ressources dépassent 230.000 euros. Le Medef a devancé l’obligation, faisant certifier ses comptes depuis 2007, et l’UIMM (métallurgie) s’astreint aussi à l’exercice depuis le scandale des retraits en liquide qui l’a frappée.

Partager cet article :