F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 4 janvier 2011

Lu dans la Presse

Mardi 4 janvier 2011

mardi 04 janvier 2011

Éducation

http://www.lefigaro.fr
Pour les opposants aux ERS, le combat continue pourtant. Ainsi, la FCPE, principale fédération de parents, parle d’« établissements de relégation scolaire » qu’elle accuse de « négliger l’éducatif et les apprentissages au profit du répressif. »

http://www.lefigaro.fr
Depuis la rentrée 2009, le conseil général d’Ille-et-Vilaine propose aux collégiens en difficulté de passer une année dans une structure ad hoc. Ils sont seize. Trois filles et treize garçons qui, l’an passé, ont manifesté les signes d’un net désintérêt pour l’école : insolence, manque de concentration, absentéisme, difficultés à supporter la frustration, etc.

http://www.lesechos.fr
Les premiers lauréats seront sélectionnés en juillet prochain. Seize candidats aux initiatives d’excellence, ces futurs campus à vocation mondiale, devraient rendre leur projet vendredi.

http://www.latribune.fr
Salué par le gouvernement, le fourmillement de projets déposés en vue de bénéficier des subsides du grand emprunt pourrait, une fois la sélection passée, faire pschitt.

http://www.lemonde.fr
Catherine Pederzoli, l’enseignante nancéienne qui avait été suspendue en septembre notamment pour avoir consacré trop de temps à l’enseignement de la Shoah, a été réintégrée mais dans une nouvelle affectation, a annoncé lundi 3 janvier le rectorat de Nancy-Metz.

35 heures

http://www.liberation.fr
Le député PS Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes pour 2012, a réitéré mardi sa proposition de mettre fin aux 35 heures, très mal accueillie au PS et à gauche, en soulignant la nécessité de sortir « *des postures des années 70, 80 ou 90* ».

http://www.leparisien.fr
Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes en vue de la présidentielle, a déclenché la polémique à gauche en remettant en cause dimanche les 35 heures, à la plus grande joie de l’UMP.

Service Public

http://www.lesechos.fr
Au lieu de payer cash la crise, comme dans les années 1930, les Etats ont préféré étaler dans le temps les problèmes en ayant recours à l’endettement public, qui atteint des niveaux sans précédent en temps de paix, écrit Jean-Marc Vittori.

http://www.lefigaro.fr
Entrée en 2007 comme chargée de mission à la délégation internationale du conseil régional, Aurélie Boullet avait écrit en mars dernier *Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire*.

Moral

http://www.lesechos.fr
Les ménages français sont inquiets. L’indicateur qui mesure l’opinion des consommateurs sur la situation économique a effet perdu 3 points en décembre par rapport à novembre, à -36, soit très en dessous de sa moyenne de long terme (-19), a annoncé l’Insee mardi 4 janvier. Sur l’année, l’indice avait chuté de janvier à juillet mais avait repris sa progression en septembre.

http://www.liberation.fr
L’indicateur de l’Insee avait chuté de janvier à juillet dernier mais repris sa progression à la rentrée. En décembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se dégrade.

http://www.humanite.fr
Pour 87% des Français, la lutte contre le chômage doit être la priorité du gouvernement cette année, d’après un sondage Harris Interactive pour *RTL.*

Plans sociaux

http://www.lesechos.fr
Le nombre est symbolique. En octobre, seuls 65 plans de sauvegarde de l’emploi ont été notifiés à l’administration, selon les données du ministère du Travail. C’est le score le plus bas enregistré dans l’Hexagone depuis près de dix ans pour un mois d’octobre. Au total, au cours des trois derniers mois connus, 230 plans sociaux ont été engagés, soit 53 % de moins qu’un an auparavant.

http://www.lefigaro.fr
Les entreprises ont eu de moins en moins recours aux plans sociaux au cours du dernier trimestre 2010 par rapport à la fin 2009, souligne *Les Echos*. Les sociétés trouvent d’autres moyens de se restructurer.

http://www.leparisien.fr
Champs-Elysées : la poste contrainte au départ. Le service public situé sur la prestigieuse artère va fermer le 13 janvier, ne pouvant payer un loyer multiplié par cinq. Seuls les géants de l’habillement supportent de tels prix.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Reçu hier par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, François Chérèque (CFDT) lui a demandé de *« respecter l’espace de négociation des partenaires sociaux »,* notamment sur l’emploi des jeunes, et de *« ne pas se précipiter sur l’alternance »*

http://www.lesechos.fr
Retraites complémentaires : le niveau futur des pensions est au coeur des négociations entre patronat et syndicats

http://www.lesechos.fr
Le dernier round des négociations salariales va s’engager dans les entreprises dans les semaines qui viennent. Certaines grandes sociétés (Total, EDF) se sont montrées généreuses en fin d’année mais les accords de branche, essentiels pour les PME, sont moins favorables.

Sans papiers

http://www.lesechos.fr
Soins des sans-papiers : l’Igas et l’IGF épinglent les restrictions d’accès. Le droit d’entrée de 30 euros pour les sans-papiers risque d’accroître les dépenses de l’Etat, bien au-delà de l’économie escomptée de 6 millions d’euros, estime les inspections des finances et des Affaires sociales.

Sécurité Sociale

http://www.lemonde.fr
*Depuis le 1er janvier, les feuilles de soins papier sont taxées 50 centimes, afin d’inciter les médecins encore réticents à utiliser la carte Vitale. Le Monde.fr a recueilli les témoignages de professionnels de la santé qui critiquent les conditions de cette télétransmission. *

Clin d’oeil

http://www.lemonde.fr
Mais en cette nouvelle année, près de la moitié d’entre eux tomberont un week-end. Au Jour de l’an, qui a déjà eu le désagrément de tomber un samedi, il faudra ajouter la Fête du travail (dimanche 1er mai), la Fête de la victoire (dimanche 8 mai) et le jour de Noël (dimanche 25 décembre).

Partager cet article :