F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mardi 7 décembre 2010

Lu dans la Presse

Mardi 7 décembre 2010

mercredi 08 décembre 2010

Éducation

http://www.lesechos.fr
« Peut mieux faire », a lancé Luc Chatel en réaction au classement Pisa sur les systèmes éducatifs dans lequel la France est en position moyenne. Le ministre de l’Education nationale veut que les élèves soient « davantage inspirés par les sciences ».

http://www.lemonde.fr
Ces résultats masquent un autre indicateur inquiétant : notre école ne corrige que très mal les injustices de naissance. *"En France l’impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que dans la moyenne des pays de l’OCDE. *

http://www.lesechos.fr
le dernier test Pisa qui évalue le niveau des élèves de quinze ans, la France dégringole de la 12ème à la 18ème place en compréhension de l’écrit et du 13ème au 16ème rang en mathématiques. En cause, un système profondément inégalitaire qui engendre toujours plus d’échec scolaire.

http://www.liberation.fr
Jusqu’ici, les maths ont toujours été le point fort de la France. Lors des précédents classements, les Français se positionnaient dans le haut du tableau. Mais voilà, la dernière enquête est sans appel : le niveau des élèves de 15 ans a dégringolé, avec une baisse de 14 points par rapport à 2003.

http://www.leparisien.fr
Baptisée Pisa, cette étude quasi planétaire, menée tous les trois ans, évalue les élèves à 15 ans, en fin de scolarité obligatoire sur leurs compétences-plus que leurs connaissances d’un quelconque programme- dans trois domaines : lecture-compréhension de l’écrit, maths et culture scientifique.

Réforme

http://www.lesechos.fr
Selon une étude de l’Ifop pour Accenture et « Les Echos », les fonctionnaires doutent de l’efficacité de la réforme de l’Etat lancée en 2007. Ils s’estiment pénalisés par des réorganisations qui ne permettraient pas d’améliorer le service rendu.

http://www.lesechos.fr
FO a réuni mi-novembre 350 de ses délégués syndicaux des trois versants de la fonction publique pour dresser un « Livre noir de la RGPP ». Depuis 2007, FO est le syndicat de loin le plus virulent sur cette réforme, quitte à employer des mots souvent excessifs.

Wikileaks

http://www.leparisien.fr
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange s’est présenté mardi matin à la police britannique, qui l’a arrêté, a annoncé Scotland Yard. Le quotidien britannique The Guardian , citant des sources anonymes, avait laissé entrevoir une telle issue.

http://www.francesoir.fr
*Le site WikiLeaks n’en finit pas de faire des vagues. Dans le monde diplomatiqued’abord mais aussi du côté de la justice, qui n’a pas réussi à se prononcer sur l’interdiction ou non du site.*

http://www.humanite.fr
L’avocat de Julian Assange, Mark Stephens, a indiqué être en relation avec la police britannique pour organiser un entretien sur une base volontaire avec son client, qui se trouve selon toute probabilité en Angleterre.

Bettencourt

http://www.lesechos.fr
La fille de Liliane Bettencourt a annoncé hier l’abandon de « toutes les poursuites judiciaires » dans les conflits qui l’opposent depuis trois ans à sa mère. Ce qui ne signifie pas la fin du volet politique de l’affaire susceptible de mettre en cause Eric Woerth.

Paradis, oui mais fiscal

http://www.leparisien.fr
« Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé », affirmait à la télévision Nicolas Sarkozy, le 23 septembre 2009. A en croire un rapport publié aujourd’hui par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et dont notre journal s’est procuré une copie, les choses ont très peu évolué pourtant depuis l’éclatement de la crise financière, il y a trois ans.

http://www.liberation.fr
Le liquidateur de l’affaire Madoff, qui cherche à récupérer les fonds perdus par les victimes de cette gigantesque escroquerie, a annoncé qu’il réclamait au moins 9 milliards de dollars à la banque britannique HSBC et diverses entités associées, dans un communiqué consulté lundi.

Bankrun

http://www.leparisien.fr
Après ceux d’un supporteur d’un club anglais, c’est dans les reins des banques que le footballeur Eric Cantona a décidé de planter ses crampons. Son appel à « une révolution sans violence » remonte aux grandes grèves d’octobre contre la réforme des retraites.

http://www.liberation.fr
Même la commission européenne réagit à l’initiative lancée par l’ex-footballeur qui appelle ce mardi à retirer son argent des banques. Pour Aubry (PS), il ne s’agit pas non plus d’une « bonne réponse ».

http://www.lefigaro.fr
Éric Cantona a appelé les Français à vider leurs comptes bancaires ce mardi. Son épouse, l’actrice Rachida Brakni, a tourné dans une campagne publicitaire pour le groupe bancaire en avril dernier.

http://www.rue89.com
Dans l’emballement final autour de « l’opération Canto », dans cette apothéose qui relaie partout l’appel du footballeur, après qu’il a cheminé souterrainement pendant deux mois, il y a évidemment l’attrait de la « bonne histoire ».

Droits et libertés

http://www.liberation.fr
Quelques jours après avoir écrit un papier pour *Libération*, dans lequel j’expliquais que j’allais définitivement quitter la France à cause de la xénophobie ambiante.

Le travail

http://www.humanite.fr
Quels sont les mots correspondant le mieux à ce que représente le travail ?? À cette question, les jeunes répondent, à 55 %, « le gagne-pain ». Ensuite, ils associent le travail « au moyen d’avoir des contacts humains » (à 38 %), mais à un moindre niveau que leurs aînés (52 %)

http://www.humanite.fr
Depuis plusieurs années, à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), nous nous intéressons aux risques psychosociaux (RPS).

Partager cet article :