F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Mariage pour tous !

Communiqués

Mariage pour tous !

jeudi 14 février 2013 par Guillaume Prioux

Communiqué de presse

Egalité des droits : la FSU se félicite du premier pas vers l’Egalité.

Poitiers le 13 Février 2013

La FSU, réunie à Poitiers pour son VIIème congrès national, se félicite du vote des député-es concernant le mariage pour toutes et tous.
En effet, il est temps, en 2013, que la France rejoigne enfin le camp des pays progressistes.

Il est temps que dans le pays des droits de l’Homme, les lesbiennes et les gays ne soient plus des citoyen-nes de seconde zone.
Il est temps que tous les couples soient reconnus et aient le libre choix de leur forme d’union.

Il est temps que, par le biais de l’adoption, les enfants de toutes les familles soient reconnus et protégés.

Il est temps que les couples binationaux homosexuels ne soient plus obligés de se cacher et de vivre dans l’illégalité sur le territoire français.
Cependant, si ce vote est un premier pas, il n’est que la première marche vers l’égalité pleine et entière. En ce sens, la PMA devra être ouverte à toutes les femmes. En ce sens, les questions de filiation, qui ne sont pas traitées par la présente loi, devront trouver des réponses pertinentes dans le cadre de la future loi sur la famille.

Cette loi est une condition nécessaire à l’égalité, mais pas suffisante : le gouvernement doit s’attaquer de façon volontariste aux LGBTphobies pour faire évoluer les mentalités, et permettre à toutes et tous d’accéder à ces nouveaux droits sans crainte de discriminations, de rejet ou de violences. Les débats récents ont en effet montré que si l’homosexualité est dépénalisée dans la loi depuis 1982, elle ne l’est pas dans bien des esprits.

La FSU sera attentive à ce que l’égalité dans la loi soit bien traduite réellement, dans tous les domaines concernés, et bien évidemment dans le domaine professionnel et éducatif.

Partager cet article :