F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Me 12 au sa 15 janvier 2011

Lu dans la Presse

Me 12 au sa 15 janvier 2011

samedi 15 janvier 2011 par Patrick

Grogne ?

http://www.cafepedagogique.net
Suppressions de postes : Comment éviter que l’incendie gagne les urnes ? Alors que les académies connaissent la répartition du nombre des suppressions de postes par département, elles affrontent la redoutable question des fermetures de classes

Évaluations

http://www.france-info.com
Les évaluations ont lieu la semaine prochaine pour les quelque 800.000 élèves de CM2. La FCPE, première fédération de parents d’élèves, appelle "au blocage" de ces évaluations, au motif que le ministère de l’Education n’a pas pris en compte ses critiques sur le calendrier et le mode de notation.

Rythmes scolaires / CLAIR

http://www.lefigaro.fr
L’initiative « cours le matin, sport l’après-midi » initiée en septembre dernier dans 120 établissements scolaires devrait être élargie l’année prochaine à d’autres collèges et lycées « au vu des remontées positives », affirme-t-on dans l’entourage du ministre de l’Éducation nationale. L’étendre exigera toutefois d’examiner un certain nombre de paramètres, comme l’utilisation des équipements sportifs ou les transports, explique-t-on.

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Dire que l’éducation physique améliore la vie scolaire, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, nous le disons depuis 20 ans", a commenté à l’AFP le Snep-FSU, principal syndicat des professeurs d’EPS. Il a déploré que dans ce dispositif, 60% des intervenants ne soient pas des professeurs d’EPS, possédant un diplôme (la licence "Staps") et qu’au moins "2.800 postes aient été supprimés depuis deux ans, soit 9% du corps" de profs d’EPS.

http://www.humanite.fr
À peine expérimenté et déjà étendu ?! Le ministère de l’Éducation a annoncé, hier, que 200 lycées et collèges ainsi que 1 ?700 écoles allaient rejoindre l’expérimentation « Clair » dès la rentrée prochaine.

Masterisation

http://www.midilibre.com
Christophe Benoit, du SNES, s’insurge : « C’est au rectorat de trouver un remplaçant. Il n’est pas capable d’assumer son dispositif. Pour quelqu’un qui débute sa carrière se former avec 18 heures de cours, ce n’est pas évident. Pour les élèves, ce n’est pas top non plus. Si cela fonctionne, ils ont trois professeurs différents pendant l’année. Il faut renoncer à la réforme. »

http://www.liberation.fr
Les enseignants du lycée Chérioux à Vitry (Val-de-Marne) ont peu apprécié le bilan des états généraux sur la sécurité à l’école fait par le ministre de l’Education nationale lundi dans Libération.« Méconnaître à ce point la réalité du travail des enseignants dans des établissements tels que le lycée Adolphe-Chérioux quand on est ministre de l’Education relève de la mauvaise foi et du cynisme », écrivent-ils dans un communiqué.

http://www.liberation.fr
L’organisation de l’éducation en zones difficiles va être revue à la rentrée prochaine, avec une fusion des dispositifs de soutiens pédagogiques et sociaux et des mesures mises en place pour améliorer le climat scolaire, une évolution décriée par les syndicats.

Enseignement supérieur

http://www.lemonde.fr
C’est devenu une curieuse habitude. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n’annonce aux universités leur budget de l’année en cours que courant... janvier.

http://sciences.blogs.liberation.fr
« Pourquoi ne pas décider d’offrir partout un minimum de 400 heures de cours par an en licence ? » Ce propos de Valérie Pécresse dans une interview au Monde est présenté comme un progrès. Que nenni, rétorque Bertrand Monthubert (PS) qui affirme (ici) que l’horaire moyen actuel des licences est de 600 heures par an.(photo Reuters, Vincent Kessler)

http://www.lemonde.fr
Reconduite au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lors du remaniement de l’automne 2010, Valérie Pécresse annonce, dans un entretien au Monde, les sujets sur lesquels elle travaillera d’ici à 2012.

Travail

http://www.humanite.fr
Cette fois, l’idée s’est imposée que la FSU et ses syndicats fassent un nouveau saut dans la prise en compte de l’activité de travail des personnels, car, de partout, sur le terrain, remonte le constat qu’un nombre croissant de salariés est « à bout de souffle ». Jean-Luc Le Guellec et Claudine Lemasson (1), responsables de la FSU Bretagne, témoignent de ce qui est en train de bouger dans le mouvement syndical sur la question du travail.

http://www.lesechos.fr
Les débats sur les fonctionnaires et les 35 heures continuent de faire des vagues dans la majorité, sur fond de luttes d’influence personnelles. Critiqué à deux reprises par François Fillon lundi et mardi, et furieux d’avoir lu dans « Le Canard enchaîné » que le chef du gouvernement l’aurait surnommé « le Rantanplan de la majorité », le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a pointé du doigt, hier matin sur France Info, « certains collaborateurs du Premier ministre ».

http://www.lesechos.fr
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) tient ce matin la séance inaugurale de sa mandature 2010-2015. Nicolas Sarkozy s’exprimera à cette occasion devant les 233 membres de l’assemblée consultative.

Budget

http://www.lesechos.fr
La France aborde 2011 avec beaucoup moins de certitudes, si ce n’est que la lutte contre le déficit va ressembler à un parcours semé d’embûches. L’exécution budgétaire 2010 publiée vendredi 14 janvier montre que le déficit de l’Etat a atteint 148,8 milliards d’euros, soit 1 milliard de moins que prévu dans le collectif de fin d’année.

http://www.lesechos.fr
Le déficit budgétaire atteint 148,8 milliards d’euros en 2010, soit une amélioration de 1 milliard par rapport à la prévision de la loi de Finances rectificative de décembre. Les meilleures rentrées de TVA compensent en partie les moindres rentrées de l’impôt sur les sociétés.

Conflits

http://www.20minutes.fr
Ils demandent que la réforme de la classe de 1re soit reportée. À l’appel du SNES-FSU, les enseignants de la filière Sciences et technologies industrielles (STI) de l’Académie de Bordeaux seront en grève aujourd’hui.

http://www.lemonde.fr
Des abonnés de la ligne SNCF Angers-Le Mans-Paris observent une "grève" de présentation de leurs titres de transport pour protester contre la dégradation du service, tandis qu’une pétition réunit des milliers de signatures, indique, vendredi, un porte-parole.

http://www.leparisien.fr
C’est un cri d’alarme du Mouvement de défense de l’Hôpital public (MDHP). « Il y a des gros soucis dans les services de réanimation (parisiens) qui ont refusé un grand nombre de patients le week-end dernier », affirme ce mardi le secrétaire du MDHP, Bernard Granger, sans donner de chiffres, mais en citant les hôpitaux Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, Val de Marne), Cochin (Paris 6e) et Louis Mourier (Colombes, Hauts de Seine).

http://www.humanite.fr
De retour des obsèques de leur collègue de Vitrolles qui s’est suicidé samedi, les postiers du 2e arrondissement de Marseille ?en grève, depuis 99 jours, ont participé nombreux, hier matin, à un rassemblement organisé par l’UD CGT des Bouches-du-Rhône pour s’indigner de l’aveuglement et du mépris pour leurs revendications dont font preuve la direction de La Poste et le maire de Marseille.

http://www.lemonde.fr
L’activité portuaire en France est perturbée depuis mercredi 12 janvier et devrait le rester plusieurs jours en raison d’un appel à des arrêts de travail de la puissante CGT des ports et docks, qui réclame au gouvernement la validation d’un accord sur la pénibilité, durement négocié avec le patronat.

http://www.libetoulouse.fr
Qu’on se le dise : le président de la République aime l’industrie. Il est d’ailleurs venu le marteler lui-même ce jeudi 13 janvier aux « forces économiques » réunies à midi sous les hangars d’assemblage de l’A380 à Toulouse.

http://www.libetoulouse.fr
Bonne nouvelle pour les Molex : l’État vient de découvrir que la société américaine de connectique aurait oublié en partant un million d’euros de trop perçu de taxe professionnelle qui, du coup, pourraient bien servir à payer ce qu’elle doit à 19 de ses ex-salariés représentants du personnel.

Droits et libertés

http://ministeredelacrise.blogs.liberation.fr
Jeudi après-midi. Coup de téléphone du commissaire qui s’occupe du blocus policier devant chez nous : il nous avertit que la préfecture a réquisitionné la voirie, dépendante de la mairie, pour jeter les affaires qui traînent devant notre porte.

http://www.libelille.fr
Le maire du village de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) tient tête au préfet. Il refuse de « faire disparaître » le campement d’une vingtaine de migrants érythréens près de l’aire d’autoroute. Il pense que ça ne sert à rien, et que c’est inhumain.

http://www.lemonde.fr
Le Parlement a définitivement adopté jeudi 13 janvier la proposition de loi du patron de l’UMP Jean-François Copé et de la députée UMP Marie-Jo Zimmermann visant à favoriser la parité hommes-femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, bastions masculins.

http://www.lemonde.fr
Alors âgée de 16 ans, elle avait donné rendez-vous à ce vendeur de téléphones mobiles âgé de 23 ans, ciblé par Youssouf Fofana, "cerveau" du "gang des barbares" parce qu’il était "juif donc riche", selon M. Fofana, qui comptait soutirer une rançon à la famille du jeune homme

http://www.lefigaro.fr
Christian Estrosi, député maire UMP de Nice, propose d’abaisser la majorité pénale de 18 à 16 ans. Certains pays d’Europe envoient déjà des adolescents de 16 ans devant un tribunal de droit commun.

http://www.humanite.fr
Des militants du collectif des mal-logés en colère ?ont obtenu hier une promesse de rendez-vous avec le directeur de la direction régionale et interdépartementale ?de l’hébergement et du logement (Drihl) après avoir occupé cette structure pendant quelques heures. Entre 70 et 80 militants s’étaient introduits tôt dans les bureaux de la Direction, pour dénoncer la politique du gouvernement et réclamer des logements.

Tunisie

http://www.lesechos.fr
Trop timide Paris ? Il est plus facile d’appeler haut et fort au départ du chef d’un « régime corrompu et policier », comme l’a fait hier Jean-Marc Ayrault, quand on est un élu de l’opposition. Gageons que s’il était au Quai d’Orsay, le patron des députés socialistes aurait des propos voisins de ceux tenus hier par François Fillon à Londres ou Michèle Alliot-Marie à Doha.

http://www.humanite.fr
Le président du Parlement tunisien, Foued Mebazaa, a été proclamé aujourd’hui président par intérim par le Conseil constitutionnel écartant ainsi la possibilité d’un retour à la tête de l’Etat de Zine El Abidine Ben Ali qui a fui en Arabie saoudite.

http://www.liberation.fr

http://www.rue89.com
Nicolas Sarkozy a appelé ce samedi dans un communiqué le gouvernement tunisien à organiser des « élections libres dans les meilleurs délais. »

Santé

http://www.leparisien.fr
La présence d’aspartame dans les aliments ne doit pas inquiéter les consommateurs, a affirmé jeudi Jean-René Buisson, président de l’association des industries alimentaires (Ania). Selon deux études récentes, la consommation d’édulcorants chimiques dont l’aspartame provoquerait des naissances avant terme chez les femmes et des cancers chez les souris mâles.

http://www.rue89.com
Le laboratoire Servier, qui a commercialisé le Mediator, a financé des travaux de Christian Thuilliez, conseiller pour les affaires hospitalo-universitaires et la recherche au cabinet de Xavier Bertrand. Y a-t-il conflit d’intérêts ?

Partager cet article :