F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Me 1er je 2 septembre 2010

Lu dans la Presse

Me 1er je 2 septembre 2010

jeudi 02 septembre 2010 par Patrick

Bernadette Groison sur RFI

http://www.rfi.fr
Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU « ...on accumule les difficultés à cette rentrée, tout d’abord le ministre esquive très largement la question que nous lui posons, (...) la question des postes. Cela fait plusieurs années que nous avons des suppressions de postes, encore 16 000 cette rentrée. »

Sondages

http://www.challenges.fr
L’école publique, adulée et détestée Sondage exclusif Challenges Les Français sont à 97% attachés à l’enseignement public... mais 65% sont prêts à payer pour que leurs enfants aillent dans le privé.

http://www.leparisien.fr
73% des parents satisfaits de l’implication des profs D’après l’enquête exclusive Harris Interactive, les Français sont plutôt satisfaits de l’enseignement prodigué à leurs enfants. De quoi donner le sourire aux profs qui reprennent ce matin.

http://www.leparisien.fr
De retour de vacances, les salariés ont le blues Une étude montre que la moitié des salariés français sont prêts à quitter leur emploi en l’absence de promotion.

Educ

http://www.lesechos.fr
La rentrée scolaire perturbée par des mouvements sociaux « exceptionnels »

http://www.jhm.fr
Luc Chatel : « les moyens sont là »

http://www.lemonde.fr
Rentrée scolaire, la réussite au compte-gouttes Lorsque le ministre de l’intérieur déclare au Monde (daté 22 -23 août), au détour d’un entretien sur la sécurité, "je trouve qu’on a trop parlé de l’échec de l’école plutôt que de celui de l’élève qui ne travaille pas assez", il apporte un éclairage à trois ans de politique éducative. Disant à haute voix ce que d’autres pensent tout bas. Si l’élève est responsable de son mauvais niveau scolaire, à quoi bon consacrer toujours plus de ce précieux argent public pour offrir de meilleures conditions de réussite aux 12 millions d’élèves, quand il suffirait qu’ils passent un peu plus de temps devant leurs manuels ?

http://www.sudouest.fr
Les profs sur le toit de l’inspection d’académie de Périgueux Pourquoi cette action de force du Snep-FSU ? Mégaphone au poing, Denis Vergé, son secrétaire départemental, l’a rappelé depuis le toit : « Nous enregistrons un besoin total en heures d’enseignement de 650, dont 543 seront couvertes par du personnel précaire, vacataire ou contractuel, et dont 107 à ce jour sont non couvertes. »

http://www.letelegramme.com
Enseignement. La FSU 22 face à l’inquiétude des professeurs

http://www.leprogres.fr
Rentrée scolaire : le Rhône gagne des élèves et perd des enseignants

http://www.francesoir.fr
Ile-de-France - Premier bilan pour l’internat d’excellence « Nous sommes défavorables à des mesures qui en sauvent certains pour mieux faire couler les autres », renchérit Pierre Claustre, secrétaire Snes-FSU de l’académie de Créteil.

http://www.lemonde.fr
Daniel Bloch, ancien recteur d’académie Ecole : "L’hymne au mérite, à l’autonomie et à l’autorité a ses limites"

http://www.lemonde.fr
La colère des inspecteurs de l’éducation nationale

http://www.letelegramme.com
Finistère Scolarisation à deux ans. La baisse se poursuit

http://www.france-info.com
Le lycée, c’est l’enfer ? Entretien avec Richard Descoings

http://www.liberation.fr
Des cours le matin et du sport l’après-midi Le ministère multiplie les expérimentations et les dérogations, ce qui inquiète les syndicats.

http://www.lesechos.fr
Education : trois grands changements introduits cette année

http://www.lexpress.fr
L’angoissante rentrée des profs sans formation IUFM Ils sont 15 000 à faire leurs débuts. Avec une nouvelle formation, plus théorique, moins pratique. Déja, le privé leur propose des stages pour combler cette lacune.

http://www.lemonde.fr
La drôle de rentrée des professeurs stagiaires

http://www.lemonde.fr
"Je n’ai pas la moindre idée de la réalité d’une classe"

http://www.liberation.fr
« Est-ce que je vais tenir la route face à la classe ? »

http://www.francesoir.fr
Rentrée - La déprime des instits du 93 Un jour avant leurs élèves, c’est, ce mercredi, le tour des enseignants de faire leur rentrée. Cas particulier : la Seine-Saint-Denis, où un quart d’entre eux ont demandé leur mutation.

http://www.liberation.fr
Des retraités et des étudiants pour remplacer les profs Le ministère promet de venir à bout du problème des remplacements, cauchemar des parents.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
ETATS-UNIS - Peut-on calculer la valeur ajoutée d’un enseignant ?(”The New York Times”)

http://www.lefigaro.fr
« Les profs consacrent souvent plus de temps aux garçons » INTERVIEW - Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la mixité à l’école engendre des inégalités entre garçons et filles. La sociologue à l’origine du rapport, Marie Duru-Bellat, explique au Figaro.fr ce phénomène.

http://www.liberation.fr
Sarkozy a un problème avec la jeunesse Par Jean-Baptiste PREVOST président de l’Unef (Union nationale des étudiants de France)

Retraites

http://www.ladepeche.fr
Albi. Mobilisation pour les retraites le mardi 7 septembre

http://www.ladepeche.fr
Gers Retraites : lettre ouverte aux élus

Fonctionnaires

http://www.lesechos.fr
Fonctionnaires : l’Etat veut favoriser les carrières des agents originaires d’outre-mer Les ministères examineront « avec une attention particulière » les candidatures à des postes élevés issues de l’outre-mer. Le gouvernement veut bâtir dans les DOM-TOM une fonction publique « plus représentative » de la population locale.

Droits et Libertés

http://www.ldh-france.org
130 manifestations en France samedi 4 septembre !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Rassemblement contre la xénophobie samedi à Pau

http://www.leparisien.fr
Sans-papiers : des députés voudraient restreindre l’accès gratuit aux soins

Développement Durable

http://www.lejdd.fr
L’établissement scolaire Saint-Exupéry à Pantin, produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Partager cet article :