F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Me 1er juin 2011

Lu dans la Presse

Me 1er juin 2011

mercredi 01 juin 2011 par Patrick

A ne pas manquer

http://web1.radio-france.fr
Bernadette Groison jeudi 2 Juin dans l’émission Service Public sur France Inter Rentrée scolaire : l’innovation est elle encore possible ? avec Luc Cédelle, Eric Alexandre, Nathalie Broux, Bernadette Groison

Salaires

http://www.ouest-france.fr
Saint-Lô : 40 manifestants réclament des augmentations salariales Ralph Lejamtel, secrétaire FSU, remet en cause « le bien fondé des politiques d’austérité menées au niveau européen qui entraînent de fait une diminution des salaires ».

http://www.lefigaro.fr
Manifestation de fonctionnaires à Paris

http://www.2424actu.fr
AFP TV Les fonctionnaires mobilisés pour défendre leur salaire

http://www.lagazettedescommunes.com
Salaires : les fonctionnaires mobilisés, le gouvernement inflexible

http://www.acteurspublics.com
Sarkozy et les hauts fonctionnaires : le torchon brûle Plus de 55 % des cadres publics placent leur relation avec le chef de l’État sous le signe de la défiance et du mépris. Tel est l’un des enseignements de l’enquête de l’Ifop pour Acteurs publics.

http://www.ladepeche.fr
Toulouse 1800 manifestants pour les salaires Vers 11 heures, hier, ce sont, selon les organisateurs, près de 1 800 manifestants de la fonction publique, mais aussi quelques-uns du privé, qui se sont retrouvés sur la place du Capitole à Toulouse. Tous revendiquaient une « une augmentation légitime des salaires ». À la FSU, on estime : « Depuis combien de temps n’a-t-on pas été augmenté ? Pendant ce temps, tous les produits augmentent eux »

http://www.sudouest.fr
Salaires des patrons : les PDG du CAC 40 ne connaissent pas la crise L’hebdomadaire économique l’Expansion publie un classement de tous les patrons dont le revenu a le plus évolué

http://www.lejdd.fr
Salariés-patrons : "une fracture salariale"

Education

http://www.humanite.fr
Rappel des faits Suppressions de postes, abandon des zones d’éducation prioritaire, individualisation des destins scolaires… Après quatre ans de gouvernement Sarkozy, le constat est là : jamais le service public d’éducation n’avait dû affronter autant d’attaques à la fois. À un an de l’échéance présidentielle, quel projet peut proposer la gauche pour refaire de l’éducation une priorité ? « Nous pensons que les syndicalistes et les politiques ne doivent pas se croiser uniquement lors des manifestations. » C’est ?au nom de ce principe que la FSU 93 a décidé d’organiser, samedi 14 mai, à la Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis), un débat autour de l’école en invitant deux responsables politiques de gauche. Pendant deux heures, Vincent Peillon, du Parti socialiste, et Pierre Laurent, du PCF, ont accepté de se soumettre aux questions de deux chercheurs – Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation à Paris-VIII, ?et Choukri Ben Ayed, sociologue – et de préciser leurs projets respectifs.

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Ils ont tous voté contre la carte scolaire « Certains établissements méritent une attention particulière, les mesures d’ouverture conditionnelle ou de blocage ne sont souvent pas justifiées », estime Pierre Bélinguier, co-secrétaire général du SNUipp, principal syndicat de l’enseignement primaire.

http://www.metrofrance.com
Clamart : les parents ne décolèrent pas Ils occupent jour et nuit les locaux du collège Maison-Blanche. Motif de leur colère : la réduction du nombre d’heures de cours à la rentrée.

http://www.liberation.fr
Made in bio (6) : le bio à la cantine, c’est pour les riches ?

http://www.malango-actualite.fr
D’autre part, son accent n’a pas empêché Jean-Paul Gaudin d’accéder à la mairie de Marseille » souligne Yann Durosad, secrétaire Snes-Fsu qui rajoute que « le Président de la République dit souvent parlant de l’outre-mer que l’unité de la Nation ne signifie pas uniformité. Que le vice-recteur applique cette pensée"

http://www.lexpress.fr
Versailles : un lycéen reconnaît avoir poignardé son ancien professeur

http://www.europe1.fr
Elle piratait les notes de la fac

Emploi, Travail

http://www.20minutes.fr
Chômage : Légère baisse au premier trimestre

http://social.blog.lemonde.fr
Emploi des jeunes : la CGC sauve la négociation sur l’alternance et les stages

http://www.lemonde.fr
Une vendeuse licenciée après un accrochage avec Nadine Morano

http://www.rue89.com
Une webcam a été découverte dans un vestaire pour femmes du Conseil Général de l’Hérault par une salariée

Femmes

http://www.rue89.com
L’affaire DSK libère la parole de femmes mais pas les plaintes

http://www.20minutes.fr
Machisme en politique : La parole des femmes se libère

http://www.sudouest.fr
Patrick Balkany accusé d’avances sexuelles par son ex-suppléante L’ex-championne de judo charentaise Marie-Claire Restoux révèle que le député-maire Patrick Balkany lui a fait de nombreuses avances en 2001 et 2007

http://www.ladepeche.fr
À croire que N. Morano est vraiment susceptible. Après avoir entamé une action en justice contre une mère de famille pour un « Hou la menteuse » posté en commentaire sur une vidéo d’elle sur internet, la ministre aurait fait licencier une vendeuse de Kookaï au Printemps de Nancy.

http://www.2424actu.fr
France 3 Société : la nouvelle vague féministe : focus sur le blog "viedemeuf.fr"

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Un général s’est ainsi justifié : « Nous ne voulions pas qu’elles aillent dire qu’on les a abusées sexuellement ou violées, donc nous avons voulu prouver qu’elles n’étaient déjà plus vierges. »

Développement durable

http://www.rue89.com
C’est un film ahurissant que diffuse France 5 ce mardi soir. L’enquête « Zambie, à qui profite le cuivre ? » montre comment la banque européenne d’investissement (BEI) finance en Afrique le leader mondial des matières premières, Glencore, soupçonné d’évasion fiscale. Afrique, pauvreté, pollution, comptes dissimulés, et pourtant, Alice Odiot et Audrey Gallet ont réussi, pour leur premier documentaire, à illustrer parfaitement ce qu’on appelle la « malédiction des ressources naturelles » : « Comment un pays riche en matière première peut-il être pauvre ? »

Immigration

http://www.vousnousils.fr
Echec scolaire des enfants d’immigrés : la perspective faussée de Claude Guéant

http://www.la-croix.com
Des sans-papiers imposables réclament leur régularisation

http://www.lepoint.fr
Guéant demande "l’assimilation" des immigrés installés en France

http://www.lejdd.fr
Immigration : "C’est la France qui assimile le mieux" L’historien Patrick Weil, auteur de Etre Français, les quatre piliers de la nationalité (éditions de l’Aube, 2011), réagit pour leJDD.fr à la publication mardi par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant d’une tribune défendant l’assimilation des immigrés. L’occasion pour le chercheur de contester avec virulence les dernières incursions du ministre sur le terrain de l’immigration.

http://picardie.france3.fr
RESF mobilisé pour deux familles géorgiennes Une cinquantaine de personnes ont manifesté leur soutien aux familles expulsables à Longueau (80) mardi matin. La manifestation à l’appel du Réseau éducation sans frontières (RESF) s’est déroulée mardi matin à l’école Paul Baroux et au collège de Longueau où sont scolarisés les cinq enfants, âgés de deux à seize ans, des familles Karoyan et Lelovashvili.

http://www.lyoncapitale.fr
Concerts de soutien à RESF à Villeurbanne

Indignados

http://www.rue89.com
La justice refuse l’évacuation des « indignés » de Bayonne

http://www.midilibre.fr
Montpellier Les Indignés virés... à trois reprises

http://www.libetoulouse.fr
Lettre d’une “Indignée” du Capitole au moment de la retraite

Partager cet article :